Test - Ryse : Son of Rome

«Ceux qui entrent dans l’arène vous saluent !» , - 12 réaction(s)

La nouvelle génération de consoles est arrivée, avec Ryse en porte-étendard dans la catégorie des jeux aux plus beaux graphismes affichés à l’écran. Crytek n’a eu et n’a de cesse de vanter les mérites de son CryEngine, et la société comptait bien prouver ses dires en se servant de cette nouvelle licence. Cependant, créer de beaux jeux c’est bien, mais avec du fun, c’est mieux. Et là, pour ce dernier point, pas sûr que Crytek ait réussi à atteindre tous les objectifs. Nous allons donc voir ensemble si l’histoire de Marius, militaire romain parti venger sa famille tuée par les Barbares, est vraiment agréable à jouer en plus de l’être à regarder.

Rien que pour vos yeux

J
J'suis pas arrivé moi.

Ryse est certainement le plus beau jeu du lancement de la Xbox One. Crytek est reconnu pour ses prouesses techniques et c’est une nouvelle fois le cas avec ce titre. Le framerate est solide, les environnements sont superbes, on ne perçoit pas d’aliasing et le tout est saupoudré d’effets visuels des plus alléchants.

Les effets lumineux sont particulièrement bien gérés, et c’est ce qui frappe avant tout dans Ryse. Des reflets sur l’armure en métal de Marius à ceux dans l’eau sur le niveau du Colisée en passant par les flammes pétillantes sur les pavés humides du niveau de l’homme de paille, nous avons là un spectacle presque permanent pour les yeux. Les détails de la peau, la brume de la forêt ou les herbes hautes au milieu de la campagne montrent également à quel point Crytek maîtrise son sujet.

On est top niveau construction
On est top niveau construction

Cependant, quelques menus défauts subsistent. Lorsque Marius marche dans une flaque d’eau, il marche dessus, il ne laisse pas de trace et n’en fait pas lui-même, pareil sur une flaque de sang. Il est également impossible de détruire les 3/4 des décors, c’est franchement énervant, tout comme le fait de ne pas pouvoir couper une pomme dans les étals du marché que l’on ne peut même pas renverser. Sans compter les PNJs qui font toujours exactement les mêmes mouvements. Heureusement, la beauté de l’ensemble fait que tout cela passe quasiment inaperçu.

Force et Courage !

Tiens, regarde t
Tiens, regarde t'as un truc de coincé entre les dents là !

Bien que les décors soient magnifiques, les combats laissent quelque peu à désirer, car trop répétitifs, surtout dans un jeu de couloir totalement scripté. En effet, une fois le jeu pris en mains, on passera son temps à faire rouler Marius, pour éviter les coups de ses ennemis, à taper avec son bouclier pour les faire reculer et à se servir de son épée et de ses coups spéciaux pour les découper. Au passage, on pourra déclencher des éliminations bien stylées, phases qui se passeront au ralenti et permettront d’assener des coups spécifiques sans être attaqué en même temps. Le tout en suivant un chemin bien tracé. Il sera également possible, en de trop rares moments, d’utiliser Kinect pour pour donner des ordres à ses hommes, en ordonnant, par exemple, aux archer de “lancer les flèches” ou aux soldats de “déclencher les catapultes”. Ce qui, via Kinect, déclenchera les actions beaucoup plus rapidement qu’en maintenant la touche LB si l’on ne veut pas parler.

Bilan

On a aimé :
  • C’est juste magnifique
  • Le multi bien sympa
  • Une difficulté bien dosée
On n’a pas aimé :
  • Très répétitif
  • Beaucoup trop scripté
  • On aurait aimé un multi à plus de 2 joueurs

C’est ce qui s’appelle “taper dans l’oeil”

Quand on regarde Ryse : Son of Rome pour la 1ère fois, c’est comme admirer un top modèle. On a les yeux qui brillent tellement c’est beau. Le souci, c’est que rapidement on lui grefferait bien un cerveau, sous peine de l’abandonner sur une aire d’autoroute. Dans ce cas là, on changerait bien le système du jeu, afin qu’il nous propose un peu plus de diversité dans l’action, sous peine de le trouver assez vite lassant et de le laisser choir une fois terminé. Le fait de répéter indéniablement les mêmes gestes dans les combats, finit par rendre le jeu un peu terne et je ne suis pas certain que l’augmentation de la difficulté rende la chose plus amusante. Par contre, le multijoueurs permettra de passer de très bons moments avec ses amis. Bon, un à la fois, mais c’est mieux que rien. Ce sera avec plaisir que l’on ira affronter des vagues d’ennemis dans des décors sublimes et qui évoluent au fur et à mesure. Alors certes, nous ne sommes au final que dans des couloirs la plupart du temps, mais la petite claque est bien là. Ryse est le jeu à essayer. Achetez-le, faites-le vous prêter, comme vous voulez, mais au moins une fois testez-le, juste pour le plaisir des yeux.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Ryse : Son of Rome

Ryse : Son of Rome
PEGI 18

Genre : Action

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek

Date de sortie : 22/11/2013

Jeu de lancement Xbox One

Prévu sur :

Xbox One

Venez discuter sur le Forum Ryse : Son of Rome

12 reactions

zayd75

29 nov 2013 @ 16:03

Enfin un avis qui me semble constructif ( le jeu ayant été lynché par la plupart des medias ) je l’ai eu day one,et malgré son indeniable repetitivité ça reste selon moi un assez bon jeu quand meme... Des graphismes qui tuent aux combats choregraphiés avec style,on ne s’ennuit presque pas et on se rince l’oeil devant cette orgie d’effets de toute beauté ! C’est vrai, Mr Crytek,il serait vraiment temps de travailler le fond de vos jeux aussi bien que vous en travaillez la forme,vous en seriez ainsi élevés au rang d’orfevre du jeu vidéo car pour l’instant ( à part pour Far Cry et Crysis 1 ) c’est toujours la beauté,la beauté et rien que la beauté...

zayd75

29 nov 2013 @ 16:07

Allez,une bonne note pour changer,on va dire que c’est pour vos beaux yeux...|-)

Gaem

29 nov 2013 @ 16:14

En jouant à ce jeu, j’ai juste l’impression d’être Russell Crowe ... Répétitif dans les attaques et les actions (personnellement ça ne me gêne pas), mais quelle beauté !

zayd75

29 nov 2013 @ 16:27

T’es un studio à la renommée internationale et t’a toujours pas de bonnes idées de scénario pour tes jeux ?...Non mais Allo quoi !

avatar

Kheldorn

29 nov 2013 @ 16:52

Il est vrai que c’est assez répétitif et que les barbares doivent tous avoir les mêmes parents vu qu’ils ont tous la même gueule. Mais bordel ce que j’aime ce jeu, les combats sont brutaux et vraiment classe, surtout les exécutions. Graphiquement les premières minutes j’étais vraiment en extase. Alors certes y’a pas mal à redire mais pour moi ce jeu est excellent. Les médias ne lui laisse pas trop sa chance

avatar

alanwakeup

29 nov 2013 @ 17:35

excellent !! Il faut le dire que comparer à Crisis il y a une petite intrigue scénaristique. et qu’ils ont fait un effort sur l’histoire, et l’univers Romain est très bien rendu.

squall139

29 nov 2013 @ 19:45

Merci pour le test. Perso je ne suis pas d’accord avec les notes, bien que peu joué.

En effet, c’est sûrement le plus beau jeu console au monde. La claque fait mal comme jamais, mais pour moi, c’est vraiment fun. Je ne sais plus si dans les éléments a débloquer, ce n’est que des choses comme « santé » etc mais même sans autres mouvements, je ne pense pas être déçu.

Comme je dis toujours, si on aime les BTA, action etc et l’ambiance qu’on voit trop rarement, il faut tenter. A croire que ceux qui testent, sont allergiques au genre et donc attendent quelque chose que le jeu ne saurait pas donner ^^ mais je peux me tromper pour certains.

merci aux commentaires positifs, ça fait bien plaisir de vous lire. J’ai hâte de continuer, il n’a pas que la technique, le scénario me donne envie de savoir la suite. En plus que vois-je dans le positif « multijoueur » ça je pensais pas ? si il est fun, alors ce sera une bonne surprise de plus vu que j’en attends rien.

Halnist

29 nov 2013 @ 22:16

Perso je trouve pas le jeu exceptionnel, la preuve est que j’y joue et ne reste pas accroché dessus en ayant envie de voir la suite à tout pris...

MAIS je l’ai acheté en connaissance de cause et je voulais surtout récompenser la prise de risque de Crytek.

Rico14

29 nov 2013 @ 23:57

Moi personnellement je comprend pas la notation des testeurs sur ce jeu (en même temps ils mettent 20/20 à Mario ), car le jeu de fais descendre juste parce que il est « trop répétitif ». Alors c’est vraie pour les gamers c’est comme si tu jouais contre des plot mais à part ça les graphismes sont magnifique, l’histoire est pas mal mais un peu courte. J’espère qu’il y aura un suite et la on pourra être plus severe

squall139

30 nov 2013 @ 09:49

Si on va par là, chaque jeu l’est. si tu aimes un genre, tu prendras du plaisir. après, je suis au début ok, mais vu que j’adore ken’s rage 2 etc et que lui c’est vraiment répétitif ^^ je savais que j’aimerais Ryse. lui aussi a été mal noté, comme tous les musou (je ne compare pas le genre mais bon) les testeurs pour certains sont blasés comme beaucoup de joueurs. Je ne parle pas ici car j’adore ce site, pour moi plus mature que d’autres. C’est en général que je parle. Si je deviens blasé, je stoppe le jeu vidéo perso....

12