La nouvelle génération de consoles est arrivée, avec Ryse en porte-étendard dans la catégorie des jeux aux plus beaux graphismes affichés à l’écran. Crytek n’a eu et n’a de cesse de vanter les mérites de son CryEngine, et la société comptait bien prouver ses dires en se servant de cette nouvelle licence. Cependant, créer de beaux jeux c’est bien, mais avec du fun, c’est mieux. Et là, pour ce dernier point, pas sûr que Crytek ait réussi à atteindre tous les objectifs. Nous allons donc voir ensemble si l’histoire de Marius, militaire romain parti venger sa famille tuée par les Barbares, est vraiment agréable à jouer en plus de l’être à regarder.
Rien que pour vos yeux
Ryse est certainement le plus beau jeu du lancement de la Xbox One. Crytek est reconnu pour ses prouesses techniques et c’est une nouvelle fois le cas avec ce titre. Le framerate est solide, les environnements sont superbes, on ne perçoit pas d’aliasing et le tout est saupoudré d’effets visuels des plus alléchants.
Les effets lumineux sont particulièrement bien gérés, et c’est ce qui frappe avant tout dans Ryse. Des reflets sur l’armure en métal de Marius à ceux dans l’eau sur le niveau du Colisée en passant par les flammes pétillantes sur les pavés humides du niveau de l’homme de paille, nous avons là un spectacle presque permanent pour les yeux. Les détails de la peau, la brume de la forêt ou les herbes hautes au milieu de la campagne montrent également à quel point Crytek maîtrise son sujet.
Cependant, quelques menus défauts subsistent. Lorsque Marius marche dans une flaque d’eau, il marche dessus, il ne laisse pas de trace et n’en fait pas lui-même, pareil sur une flaque de sang. Il est également impossible de détruire les 3/4 des décors, c’est franchement énervant, tout comme le fait de ne pas pouvoir couper une pomme dans les étals du marché que l’on ne peut même pas renverser. Sans compter les PNJs qui font toujours exactement les mêmes mouvements. Heureusement, la beauté de l’ensemble fait que tout cela passe quasiment inaperçu.
Force et Courage !
Bien que les décors soient magnifiques, les combats laissent quelque peu à désirer, car trop répétitifs, surtout dans un jeu de couloir totalement scripté. En effet, une fois le jeu pris en mains, on passera son temps à faire rouler Marius, pour éviter les coups de ses ennemis, à taper avec son bouclier pour les faire reculer et à se servir de son épée et de ses coups spéciaux pour les découper. Au passage, on pourra déclencher des éliminations bien stylées, phases qui se passeront au ralenti et permettront d’assener des coups spécifiques sans être attaqué en même temps. Le tout en suivant un chemin bien tracé. Il sera également possible, en de trop rares moments, d’utiliser Kinect pour pour donner des ordres à ses hommes, en ordonnant, par exemple, aux archer de “lancer les flèches” ou aux soldats de “déclencher les catapultes”. Ce qui, via Kinect, déclenchera les actions beaucoup plus rapidement qu’en maintenant la touche LB si l’on ne veut pas parler.