Test - Forza Motorsport 4 : Pack Porsche

«PP pour les intimes» , - 5 réaction(s)

Quelques perles

Si une grande partie des voitures proposées ne permettra pas vraiment d’aller chercher des chronos ou d’être performant en course face à des adversaires optant pour des voitures avec de meilleures tenues de route, en fouillant un peu on trouvera quelques perles qui pourraient bien faire partie des voitures favorites des joueurs. Il n’y a rien à retenir des catégories basses, on peut juste mentionner la Porsche 550 Spyder, en catégorie F, qui a l’avantage d’être très belle à défaut d’être très performante. Cette voiture est assez facilement modifiable et peut donner de bons résultats dans les classes supérieures.

Il faut aller jusqu’à la catégorie A pour trouver des voitures vraiment intéressantes. Parmi toutes les 911 GT3, on peut mentionner la 911 GT3 (997) de 2007, digne représentante des caractéristiques des Porsche, avec une grosse reprise, et une tenue de route qui demande une attention permanente. Sa puissance permet de bonnes performances sur des circuits qui ne sont pas trop techniques. La Panamera Turbo de 2010, elle, fait presque figure d’anomalie dans ce pack. Contrairement à la majorité de ses consœurs, c’est une voiture aux performances équilibrées, certes moins puissante que d’autres et un peu limitée en vitesse de pointe, mais dotée d’une bonne tenue de route et avec une reprise plus que correcte. Cette voiture n’est pas faite pour les chronos, mais plutôt pour les courses, en étant facile à conduire grâce à un quatrième rapport allongé permettant de seulement jongler entre la troisième et la quatrième vitesse sur la majorité des circuits.

Enfin, pour la catégorie A, la Porsche Sport Classic de 2010 est très sympa à conduire. Elle a le dérapage facile, mais qui reste de justesse maîtrisable, et compense cela par une vraie pêche, avec en particulier une belle poussée en troisième. Le risque d’erreur de pilotage reste important, ce qui en fait une voiture pas forcément adaptée aux courses, mais c’est un vrai plaisir que de chercher à claquer des chronos avec cette voiture. Il faut être bien attentif dans les longues courbes rapides, mais si on parvient à conserver son adhérence, alors les sorties de virage peuvent être redoutables et assez jouissives.

En catégorie S, la Porsche 911 GT2 de 1995 offre une grosse reprise tout en restant maniable. On pourra juste lui reprocher un rayon de braquage un peu faible qui laisse peu de marge pour s’écarter de la trajectoire. Si cette voiture peut être appropriée, cette limite en fait un mauvais choix en course. De toute façon, la catégorie S est dominée dans ce pack par sa déclinaison 2012 de la Porsche 911 GT2 RS. On tient là une voiture qui se place dans le top de la catégorie, tout en gardant les caractéristiques propres des Porsche. Elle est très puissante, et même si on ne peut pas faire n’importe quoi en courbe, très maniable également. Grâce à cet équilibre haut et à sa reprise, on pourra se permettre des freinages un peu brusques en entrée de virage, et bien entendu des sorties ravageuses pour doubler par l’extérieur. Un vrai plaisir à conduire, et sans doute la star de ce pack.

Enfin, en R3, les Porsche proposées ont des caractéristiques très similaires, avec de la pêche et une tenue de route à la limite de ce qu’il faut pour performer. Ce sont des voitures tout à fait valables et des choix cohérents en course ou pour taper des chronos, même si elles restent pour des pilotes confirmés. On peut également mentionner la présence bienvenue du Porsche Cayenne Turbo, véhicule qui peut remettre en cause l’hégémonie des gros 4x4 BMW, avec des caractéristiques très proches.

Bilan

On a aimé :
  • Quelques voitures très performantes
  • Beaucoup de véhicules dans le pack
  • La puissance des Porsche
On n’a pas aimé :
  • Beaucoup de doublons dans les modèles
  • Des véhicules à l’intérêt limité
  • Toujours pas de nouveau circuit
Pour collectionneurs avant tout

De base, il y a tellement de voitures différentes dans Forza 4, qu’on peut toujours se demander l’intérêt d’en acheter encore d’autres. Pour ce pack dédié à Porsche, la question se pose à nouveau. L’absence de la marque est comblée par ce DLC, avec de très nombreuses voitures, mais on regrettera la trop faible diversité du contenu avec beaucoup de déclinaisons d’un même modèle (la 911 GT3). Pour un prix de 1600 MSP, on aurait aimé des véhicules aux différences plus marquées, ou alors un prix réduit aurait été préférable avec moins de voitures en doublon. Toutefois, comme d’habitude avec les packs de véhicules pour Forza 4, ce sont les collectioneurs, les passionés de voitures, qui sont visés. Pour eux, il y aura la satisfaction d’avoir accès à des voitures qui pour certaines sont très performantes et agréables à conduire, et toujours avec la qualité de modélisation made in Forza.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Forza Motorsport 4

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 4

5 reactions

Face de Crepe

12 jui 2012 @ 20:18

Il n’empêche que c’est trop cher pour ce qui est proposé et peu importe les billets qu’ils ont dû alignés chez Microsoft et Turn 10 pour acquérir les droits d’utilisation de la marque auprès d’EA et Porsche.

dragon-élite76

12 jui 2012 @ 22:11

perso j’ai craqué et je ne regrette pas, j’en ai une douzaine dans mon garage et je termine le mode carrière avec un grand plaisir. Même si 20 euros ( 1600 MSP )ça fait cher pour 30 voitures quand on aime...

davidkenobi

13 jui 2012 @ 08:31

Je ne sais pas trop comment noter ce DLC. Autant certaines caisses sont mythiques autant le prix est abusé... Et comme dit dans le test, 10 GT3 ,c’est abusé !

avatar

zx6r4

13 jui 2012 @ 08:51

Très déçu de ce DLC. La seule chose qui me réconforte, c’est de ne l’avoir payé que 1200 Msp en tant que VIP (là encore je trouve ça trop). Je trouve qu’ils auraient du mettre moins de voiture et le faire moins cher.

Face de Crepe

13 jui 2012 @ 10:59

Et bien sûr, quand je dis trouver ça trop cher, c’est en ayant le prix VIP. L’intérêt est bien moindre pour moi sachant que j’ai justement terminé absolument toutes les courses du solo et ce depuis très longtemps maintenant. Alors le multijoueur, hein... Le Drift est ma seule occupation et ce n’est pas avec des Porsche que je vais être content ! :-P