Test - Call of Duty Black OPS 2 : Pack Uprising

«La carte s’il vous plaît» , - 13 réaction(s)

Enfin pour la dernière carte, un simple remake contemporain d’une des cartes les plus populaires de Black OPS, la carte Firing Range, plus sobrement dénommée « Studio ». Une carte populaire certainement car il s’agit d’une carte très petite où il est pour le coup difficile d’élaborer une quelconque stratégie. Même les joueurs solitaires y trouvent leur compte car l’utilité d’avoir une équipe est ici très réduite. La carte est dynamique, animée par quelques cibles mouvantes dont le but certainement est de déstabiliser le joueur. La carte propose également quelques points de vue intéressants et autant d’abris en cas d’attaque aérienne. Étrangement, les coins de la carte sont les endroits les plus sûrs alors qu’il s’agit pourtant de points de réapparition ; ainsi, vous aurez parfois l’occasion de débusquer l’ennemi attendant la livraison de son colis stratégique, pour peu que vous soyez attentif à toutes les zones de repli possible (en même temps, c’est un peu le but du jeu).

Ça sent le cramé

En addition de ces quatre cartes exclusives, le pack Uprising inclut « Mob of the dead », une toute nouvelle expérience zombie en ligne, jouable jusqu’à 4 joueurs.

Dans l’idée, vous incarnez un gangster de l’époque de la Prohibition parmi quatre détenus à Alcatraz et ayant prévu leur évasion le soir d’une attaque de zombie, quel timing !

Pour mener à bien votre mission vous devrez, en plus d’échapper aux zombies, récupérer un certain nombre d’objets permettant la construction d’une sorte d’avion de fortune, et permettant surtout de fuir « le rocher », complètement envahi de morts-vivants. La carte est immense et l’on a à faire à un véritable dédale de couloirs, entre les niveaux supérieurs et les sous-sols. Il y a même certains passages secrets à découvrir : lorsque vous mourez, vous vous retrouvez désincarné et capable éventuellement de traverser les murs, au moins d’apercevoir certains indices non observables autrement, grandement utiles à la résolution de certaines énigmes (nombreuses dans ce mode de jeu), comme l’obtention de codes, par exemple, mais on ne vous en dira point plus dans ces lignes. Quelques parties en ligne avec les bons joueurs suffisent à en découvrir la grande majorité.

De nouvelles armes sont également incluses dans cette extension zombiesque uniquement, comme le Uzi ou encore la M1927 (le fameux « tommy gun » des gangsters de la Prohibition), deux armes puissantes et bien équilibrées même avant amélioration. Vous pourrez aussi compter sur deux nouveaux atouts qui permettront de garder l’avantage pour les vagues les plus difficiles. Enfin, une dernière arme assez atypique apparaît dans le jeu : le Blundergat. Cette arme robuste est un fusil à un coup extrêmement dévastateur, que l’on peut obtenir seulement dans une boite mystère ou lors de la résolution d’une quête (grâce au Tomahawk infernal, c’est un secret !). Cette arme très puissante gagne encore plus d’intérêt si vous l’améliorez grâce à l’établi permettant de transformer vos munitions en acide. En deux coups de cuillère à pot, on peut donc se retrouver avec l’Acidgat, véritable arme de destruction massive capable de tirer trois balles gorgées d’acide, destinées à ronger les chairs mortes et putréfiées de vos ennemis : c’est certainement l’une des armes les plus efficaces du jeu.

L’aventure Mob of the dead propose un contenu riche et une carte immense avec de nombreux objectifs à atteindre, en plus de garder vos ennemis à distance. L’avantage, c’est qu’avec une équipe correcte et bien soudée, on est capable d’atteindre la manche 20-25 sans problème, ce qui n’est pas toujours démontré sur les autres cartes zombie.

Et pour finir sur une note moins joviale, il convient premièrement d’aborder ces soucis récurrents de connexion divers et variés qui traduisent nettement le manque d’implication de la part des éditeurs, car la licence Call of Duty n’est sûrement pas la plus en peine du monde vidéoludique et c’est tout simplement un scandale de voir ces problèmes qui datent de la première heure toujours pas résolus. Deuxièmement et au risque de fâcher une partie de nos lecteurs, la mentalité des joueurs que l’on peut croiser sur le live de Call of Duty (et on fera très attention à ne pas généraliser) est véritablement affligeante, entre ceux incapables de jouer en équipe (qui n’ont donc rien à faire sur le Live !), ceux incapables de retenir leur grossièreté (mute !) ou encore ceux qui font de l’anti-jeu (les pires). Les exemples sont tellement variés qu’on ne les étalera pas ici, mais on posera la question suivante : quel est l’intérêt de pratiquer un des jeux les plus populaires en ligne, si c’est pour disputer des parties à huis clos, simplement pour résoudre des énigmes sûrement déjà dix fois résolues (en témoignent vos succès, très chers !) ?

C’est, et cela restera le défaut majeur de Call of Duty : l’esprit des joueurs. Il n’y a pas de véritables mesures pour permettre à n’importe quel joueur occasionnel de jouer une partie dans les règles, de pouvoir profiter intégralement d’un DLC qu’il vient d’acheter pour une somme pas franchement modique ( 15€), toujours mélangé aux maîtres prestiges, véritables « zombies » du live. C’est donc à chacun de faire les bonnes rencontres, de faire le tri parmi une immense foule de joueurs… quand on ne perd pas la connexion avec l’hôte.

Bilan

On a aimé :

  • La nouvelle aventure « zombie »
  • Carte immense et nombreux secrets pour ce mode
  • Une BO originale pour le mode zombie

On n’a pas aimé :

  • Cartes multijoueurs petites
  • Pas de nouvelles armes pour le multi
  • Les problèmes récurrents de connexion
  • L’anti jeu, véritable fléau en ligne
L’addition, je vous prie

Avec ses quatre cartes et une toute nouvelle expérience zombie en ligne, le DLC Uprising reste dans la même veine que ses aînés. Malgré le peu d’originalité des cartes proposées, il faudra vous plonger dans l’aventure « Mob of the dead » pour découvrir un contenu riche et intéressant, avec une interface refondue et quelques nouveautés bienvenues. Seulement tout ça reste très léger et à moins d’être accroc au genre, on passera vite son chemin pour des parties plus classiques entre amis. Le véritable intérêt de ce mode est qu’il propose plusieurs objectifs à accomplir avec des objets à récolter, ce qui nous change un peu de l’ennuyeuse course à la boite mystère…

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Call Of Duty : Black Ops 2

PEGI 18

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Treyarch

Date de sortie : 13/11/2012

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Call Of Duty : Black Ops 2

13 reactions

Bron

10 mai 2013 @ 15:30

15€. HA HA HA

Raster

11 mai 2013 @ 02:05

L’anti jeu primaire, puérile voire décérébré de CallOfDuty est ma raison première du largage totale de cette licence depuis MW2 où j’en doutais sévèrement déjà depuis MW ... Même si sur Battlefield ce genre de comportements existe, ils sont bien moindres. Vivement le check biométrique pour pouvoir lancer le jeu ^^ ?

Ansierra

11 mai 2013 @ 02:22

J’adore les tests d’xyboxygen mais prendre en compte l’anti-jeu comme critère de notation, je trouve ça pas très très pro sachant que l’anti-jeu est pas une caractéristique du DLC en lui-même...On trouve de l’anti-jeu sur tous les jeux, sauf que comme y’a plus de monde sur COD, ça se voit nettement plus, mais le prendre en critère de notation, désolé, mais c’est juste scandaleux et pas pro du tout.

CupsWinups

11 mai 2013 @ 11:28

Il est indéniable que l’anti-jeu est présent partout, il n’y a pas de raison que CoD échappe à cela en étant un des jeux les plus populaires de sa génération...

Mais cet esprit, qui s’applique au jeu tout entier, se retrouve d’autant plus dans « Mob of the Dead » justement, et j’ai quelques exemples en tête dont on peut très bien débattre sur le forum si le cœur t’en dit !

Xx HADRON xX

11 mai 2013 @ 15:08

Prendre en compte des critères natifs au jeu (connexions, anti-jeu) pour evaluer un add-on, heu... Je pige pas là !!! On connait tous Call of pour ces desagrement. De là a dire que Uprising connait specifiquement ces problemes, pour ma part il s’agit ni plus ni moins qu’un manque d’objectivité, de lucidité, mais surtout, ô combien surtout, de sérieux ! On croit rever. En me fiant a cette analyse, je crains le pire en ce qui concerne les test sur la proche nouvelle generation...

Ansierra

11 mai 2013 @ 17:59

En fait CupsWinups, c’est comme si j’achetais un DLC de...disons Ghost Recon Future Soldier (je dis ça au pif), y’a personne dessus, car personne l’a acheté, je vais pas mal noté le DLC sous prétexte que personne n’est dessus et que je mets trois plombes à trouver une partie, c’est pas objectif ! Tu notes pas Battlefield en fonction des campeurs au sniper en haut d’une grue par exemple ?

Stéphan

11 mai 2013 @ 20:14

Un jeu , lorsqu’il comporte du online, doit être étudié pour que les abus comportementaux de certains ne gênent pas les joueurs réglos. Cela fait partie du le vel design en parie, mais peut aussi être géré par le biais du gameplay. Le fait que les jeux de nos jours peuvent facilement être mis à jour, rend ce manque d’encadrement online pour un meilleur confort de jeu pour tous rend les problèmes persistants bien moins tolérables. Donc il est logique que ce critère pas réglé depuis des années soit un critère sanctionnable. De même que les problèmes de lag et de code réseau, qui ne proviennent pas du client, mais des serveurs et/ou du programme en lui même sont sanctionnables car c’est du ressort des développeurs et de l’éditeur.

Car tester et noter un jeu revient au final, à noter le travail des développeurs et des éditeurs concernant leurs programmes, qui ne sont par conséquent, pas des objets physiques à proprement parler. Et comme à l’école, si un élève se contente du strict minimum et ne s’améliore pas malgré que le niveau global de tous les élèves augmente, il sera sanctionné.

J’espère vous avoir fait comprendre ce qu’indique le test de CUPS avec ce message. Cela est encore plus vrai lorsqu’un jeu est surpeuplé comme le sont les COD. On a vu des onlines se bonnifier, régler des soucis via des matchs et/ou DLCs : tout comme il est logique de saluer ces démarches, il est aussi logique d’alerter du manque de réactivité et d’implication des développeurs sur leur jeu.

Bron

11 mai 2013 @ 20:17

Je suis d’accord pour dire qu’il est important de noter que la partie online, d’un contenu qui l’est exclusivement, est pourrie ou non par des tricheurs ou autres filous.

J’ai l’exemple de l’autre jeu de zombie pourri par les tricheurs, en tête.

Ezekiel.666

12 mai 2013 @ 00:38

Je plussoie le test (dans son ensemble) et de même, pour le com de Stéphan. C’est le MacDo du jeux video !

— > dit un mec qui sait fait censuré et flinguer son compte COD et cela après avoir râlé de façon (trop ?) argumenté sur les fofo officiel ....

Ansierra

12 mai 2013 @ 14:22

Non mais je ne suis pas d’accord, tu ne peux pas empêcher la camp quelque soit le level design de la map... Tu prends la map studio, en quoi c’est une map de campouze ? Tu as une tour, certes, mais dans ce cas ça veut dire qu’il faut interdire toutes les map avec des points surélevés ? Ensuite pour la connexion, je veux bien que vous critiquiez la connexion dans le test, mais dans ce cas ne lui donnez pas une valeur générale ! J’ai le pack, j’ai pas la fibre optique et pourtant les connexions sont optimales, enfin normales quoi, pas de lag, pas de déconnexions intempestives, quelques changements d’hôtes...mais dans ce cas c’est des « rage quit » ! Dans tous les jeux, les gens vont de l’anti-jeu en quittant une partie dès qu’ils se font allumer, y compris dans les jeux où tu t’en fous un peu du ratio...

Je maintiens, je trouve que la connexion (sauf si c’est le cas des serveur, mais moi je puis vous assurer que je joue parfaitement bien dessus) et la camp + anti-jeu ne doivent pas être des critères de notation des jeux et DLC en général ! J’ai pas vu dans le test d’un pack de battlefield (exemple au pif) « Campe en haut d’une grue avec l’espèce de radio qui sert à respawn » ou encore dans canaux de Noshar « Camp au sniper sur le porte-avion », ni « Spawn Kill à gogo en mode Ruée - toujours Canaux de Noshar »...et ça vaut pour tous les jeux, Halo 4, vous n’avez pas noté mal le multi alors que dans la map Ragnarok ça campe au snip d’un bout à l’autre de la carte...

Simple question d’objectivité, ces critères ne devraient pas s’appliquer.

Le Zombie, tu ne peux pas reprocher aux gens de pas jouer l’objectif, y’a pas marqué « faites le secret à tout prix », je reconnais moi-même que quand tu n’as pas de potes sur le live, faire un secret c’est impossible, mais bon, ça change en rien le fait que tu puisse y jouer convenablement, vous n’aviez pas noté de cette manière dans les précédents pack de map ! Par contre c’est clair, que les mecs qui quittent une partie de zombie quand ils meurent, c’est chiant, mais je vois pas pourquoi c’est un critère de notation du jeu. Imagine du jour au lendemain, plus personne ne campe, ni rien...bah ton test n’aura plus aucune valeur.

12