Test - Minecraft

«Dites-moi, je vous sens à bloc...» , - 15 réaction(s)

Véritable phénomène du monde PC, Minecraft décide de faire sa timide sur le Xbox Live Arcade pour tenter de conquérir l’univers très fermé des jeux hype sur consoles de salon. Challenge très difficile, tant la concurrence est rude, et tant le passage clavier/souris vers la manette à fait de nombreux cadavres. Qu’en est-il de ce Killer App annoncé ?

Hey Oh ! Hey Oh ! On rentre du boulot !

Moi j
Moi j'ai des poules, des cochons, des moutons qui font bêêêê bêêêêêê !

Minecraft est de ce genre de jeux à concept qui balance tout dedans, quitte à se faire des ennemis. Ici, vous êtes dans la peau d’un personnage lambda, seul dans un monde isolé et généré aléatoirement. Votre objectif sera de récolter des ressources afin de créer. Oui, mais créer quoi ? Et bien, ce que vous voulez ! Minecraft vous propose de jouer avec votre imagination qui sera là la seule et unique limite à la durée de vie du soft. Vous souhaitez vous fabriquer une maison ou un château ? Qu’attendez-vous pour vous mettre à la tâche ? Une carte Kiwi ? Ne vous attendez pas par contre à y voir de la science-fiction ou des éléments de monde moderne, ici, l’inspiration lorgnera plus du côté Heroïc Fantasy, du côté campagnard que du côté Total Recall. Chaque monde généré aléatoirement répond à certaines règles dictées selon les biomes. Un biome est un type d’environnement, un peu comme une zone climatique, qui vous permettra de rencontrer diverses situations élémentaires, et par conséquent, des ressources plus ou moins différentes en quantités plus ou moins abondantes.

Je sais que c
Je sais que c'est un style old school, mais c'est quand même vachement moche.

Parmi ces ressources, on retrouvera les classiques bois, terre, sable, pierre, eau, lave qui se trouvent généralement sur chaque carte. Vous pourrez également compter sur des ressources animales et végétales, comme des plantes, fleurs, lait, viande, cuir, œufs qui vous permettront d’aménager un certain confort de vie au-delà de la survie (armures, jardins, nourriture...). Mais attention ! La nuit, il faudra faire attention aux monstres, créatures qui évoluent dans les ténèbres et qui aimeront vous chasser. A vous de les éliminer en premier, ou de les empêcher de vous approcher en vous abritant dans un bâtiment préalablement construit et inondé de lumière pour les repousser. Certains de ces monstres sont relativement inoffensifs comme les zombies, d’autres seront plus coriaces tels que les araignées, les creepers qui aiment exploser près de leur proie détruisant ainsi les environs les moins solides, ou encore les squelettes, véritables archers. Détruire ces monstres vous donnera accès à de nouvelles ressources qui pourront être bien utile pour créer certains objets, comme la TNT ou des arcs. Passer du combo clavier+souris a très souvent été désastreux. Ici, le titre s’en sort plutôt bien, encore heureux, puisque ce n’est pas le nombre d’actions possibles qui va surcharger la mémoire du joueur ! Un bouton pour miner (récolter), un pour poser/planter/effet spécial d’un outil, un bouton pour sauter, un pour l’inventaire et un autre pour l’artisanat.

Bilan

On a aimé :
  • Créer plein de trucs seul ou à plusieurs
  • Le système de jeu
On n’a pas aimé :
  • Sans imagination, le jeu n’est que vide absolu
  • C’est pas super joli quand même
  • Impossibilité de ramener des souvenirs des autres mondes
  • Version vachement à la traîne
L’artisanat, c’est pas pour tout le monde !

Minecraft est un titre intéressant pour ceux qui aiment créer des choses. Cependant, pour les autres, il dénotera d’un intérêt frisant le zéro absolu, le titre ne proposant aucun objectif, aucun but à accomplir. Alors certes, le titre bénéficiera de nombreuses mises à jour normalement gratuites pour finir à arriver au même niveau que la version PC, qui propose bien plus de choses, et surtout des objectifs et des modes de jeu supplémentaires pouvant attirer de nombreux joueurs supplémentaires d’horizons différents. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir proposé cette dernière version au lieu de nous appâter avec une version vieille de 2 ans ? La note exprimée ici est pour les créatifs, les autres vous pouvez passer votre chemin et considérer un 0.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Minecraft

Minecraft
PEGI 0

Genre : XBL Arcade

Editeur : Microsoft

Développeur : Mojang

Date de sortie : 9/05/2012
Date de sortie Xbox One : 5/09/2014

Prévu sur :

Xbox One, Xbox Live Arcade

Venez discuter sur le Forum Minecraft

15 reactions

Stéphan

16 mai 2012 @ 22:03

Ace PArty, Notch n’est pas sur cette version de Minecraft, il est sur un autre projet. C’est un studio, 4J je sais plus quoi qui s’est chargé du portage.

Mike : Il y aura plusieurs Mises à jour (normalement gratuites) avant d’arriver au niveau de la version PC. La prochaine prévue tape dans les 1.7.jesaisplusquoi.

Larangys, FIFA et Minecraft sont bien dfférents quand même. Dans FIFA, il y a un but, des objectifs, alors qu’ici rien du tout. Mais cela n’empêche absolument pas de s’amuser si tu rentres dedans. Moi je m’éclate comme un malade ! Je ne connaissais que de nom la version PC, jamais touché. Mais force est de constater que cela faisait longtemps que je n’ai pas été happé par un jeu comme ça Il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de système pour uploader des captures d’écran ou vidéos sur 360 (mais ça devrait arriver pour les captures), comme ce qui était initialement prévu pour la sortie, je vous aurai mis pour le test des trucs que j’ai vraiment fait, entre mon super QG et son plongeoir, ma porte des étoiles... Mais si vous voulez y faire un saut, et que je traine sur le Live, y’a aucun soucis !

avatar

Apollon13

19 mai 2012 @ 06:27

suis assez d’accord avec le test et principalement je comprend pas ce décalage de versions entre pc et console.

Le temps de coder ou je ne sais quoi... Ils peuvent le prendre avant, je pense que le jeu a généré un peu de pognon et qu’ils peuvent se le permettre.

Après on peut s’y amuser, mais en l’état on paie un produit non fini, le même prix que la version « finie » du pc. Que les maj soient gratuites après (encore heureux), à le prendre aujourd’hui autant le prendre sur pc (il doit pas ramer sur beaucoup de pc)

avatar

Bang_hoto30

10 jui 2012 @ 18:24

Les « On a aimé : » et « On n’a pas aimé : » sont juste super :)

Gael Fluide

03 jui 2012 @ 20:05

Ce jeux est dangereux, la 1ère fois que j’y ai joué je m’y suis mis à 22h, quelques instant plus tard (enfin c’est ce qu’il m’a semblé) je tourne la tête est je vois qu’il est 6h du mat >.< Résultat nuit blanche et mal de crane que je devais à ces foutus gros pixel (c’est le concept du jeu mais omfg que c’est lait...) Bon ceci dit j’étais à fond dedans aussi, entre aller chercher les ressources comme le bois et la pierre, les crafter et créer ce que l’on veut avec le craft obtenu, le temps passe très vite ^^ Et je suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il n’y a pas de but. Mettez le jeux au max de sa difficulté et survivez à la nuit, sans vous être construit un véritable château fort bien sur, et on en reparle ;D

IceCreamx52x

14 mar 2013 @ 21:24

Grosse arnaque j’ai acheté ce jeu pour jouer en écran scindé avec ma petite soeur et je me suis aperçu que pour se faire je devais brancher un câble HDMI à ma Xbox 360, malheureusement il n’y a pas d’entrée HDMI, c’est ce qui s’appelle se faire ent*uber !!!

12