Test - Haunt

«Bouh !» , - 12 réaction(s)

Nos amis les fantômes !

Un couloir n’est jamais vide. Les esprits frappeurs peuvent frapper n’importe quand.

Oubliez les jeux de danse, les jeux de tir sur rails et les multi épreuves, Haunt vous propose pour la première fois un genre qui j’espère va faire école dans l’avenir de Kinect : le jeu d’Aventure. On l’espère de tout notre cœur tant le périphérique s’adapte totalement au genre (ce qui n’est pas le cas pour les jeux de tir !). La lumière de notre lampe torche que l’on tient à bout de bras (droit ou gauche peu importe) donne la direction de notre déplacement et on avance aisément en piétinant sur place et ce sans aucune entrave, en toute liberté. Les objets remarquables du décor brillent et il vous suffit de braquer le faisceau lumineux de notre lampe pour les utiliser. Mais le manoir a des fantômes particulièrement farceurs qui n’hésiteront pas à apparaître au moment le plus inopportun pour vous faire peur et baisser votre barre de vie. Ne vous inquiétez pas trop, car il n’est nullement question ici de grosses effusions de sang, les joueurs cibles de Haunt sont les enfants et les grands enfants qui aiment se faire (un tout petit peu) peur.

Les gros fantômes s’affrontent de façon bien particulière : il vous faudra esquiver, se protéger et frapper.

Nous déconseillerons toutefois le jeu aux plus jeunes car ils peuvent être effrayés par ce jeu bon enfant. Les environnements de Haunt sont particulièrement soignés, les pièces du manoir sont jolies, détaillées et suffisamment variées. Haunt est aussi doté d’une direction artistique sans fausse note à mi-chemin entre le manoir hanté de Disney et l’univers fantomatique de Luigi’s Mansion. Cette aventure peut être particulièrement angoissante pour les plus jeunes si on y ajoute un environnement sonore très réussi qui compile craquements, rires, portes qui grincent et placards farceurs.

Le danger arrivera au moment où vous l’attendrez le moins.

Les commandes via Kinect répondent très bien et tout le panel d’utilisation du périphérique est utilisé de façon intelligente et toujours appropriée. On se retrouve totalement absorbé par l’atmosphère du jeu et on prend énormément de plaisir à découvrir les moindres pièces du manoir et toutes ses surprises. Chaque niveau propose sa petite originalité, son thème et permet de découvrir l’horrible secret de la demeure de Benjamin. Car même si l’aventure demeure bon enfant, ne vous attendez pas à être épargné par les surprises qu’elle vous réserve.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance et la réalisation dans son ensemble
  • L’utilisation très intelligente de Kinect
  • L’humour
On a pas aimé :
  • Les menus sont moches
  • Un peu trop facile quand même
  • Vivement la suite
Le train Kinectfantôme.

Le XLA est tellement dense qu’il arrive souvent qu’un jeu fort sympathique passe totalement inaperçu. Et à Xboxygen, on n’aime pas passer à côté d’un jeu sympathique ! Haunt est, pour ce qu’il propose, particulièrement réussi. Une maniabilité et une utilisation de Kinect des plus judicieuses, un gameplay très intelligent pour un jeu d’aventure savoureux et inquiétant. Les plus jeunes aimeront se faire peur, les plus âgés se régaleront sur les tribulations de Benjamin Muldoon et sur les multiples clins d’œil que nous offrira le jeu. Pour 800 Mpts, vous avez là l’un des meilleurs jeux disponibles pour Kinect !

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

12 reactions

diez979

01 fév 2012 @ 16:50

La démo m’a fait l’effet contraire. Bien que kinect marche parfaitement, le tout semble trop mou et vraiment pas fait pour les plus de 10 ans. la démo m’a ennuyé. Peut être un jour en promo mais j’en doute.

Donc question : la démo reflète t-elle l’ensemble de l’aventure ?

Jarel

01 fév 2012 @ 17:10

C’est un jeu d’ambiance mais clairement destinés à la tranche d’age des 10 ans. Par contre les plus agés peuvent très bien y prendre du plaisir grâce à l’humour et à l’ambiance de train fantôme/manoir hanté très sympa du jeu. Pi c’est le premier vrai jeu d’aventure Kinect ! ^^

neocaron

01 fév 2012 @ 20:36

Je dois dire que j’ai grandement apprécié la démo. L’ambiance est loin d’être horrifique mais elle possède une bonne personnalité. Le gameplay est simple mais pas simpliste et Kinect fonctionne parfaitement bien. Pour moi c’est dans le panier !

desertdoll

02 fév 2012 @ 12:14

Dans les points negatifs, j’aurais rajouté le fait que le jeu ne soit pas traduit. La VOSTFR pour mon gamin de 6 ans c’est un peu compliqué...

pour cette raison, je ne l’achèterais pas. Dommage !

Jarel

02 fév 2012 @ 14:30

Oui et non en fait. Mon gamin de 6 ans a trop peur pour jouer à ce jeu et je le comprends. Je situerai plutôt l’age recommandé pour le jeu aux alentours des 8 ans, âge où la lecture est plus naturelle, plus fluide. Pi la voix de Benjamin doublée par Tim Schafer est juste fabuleuse. ^^

avatar

dav1974

02 fév 2012 @ 17:39

Salut. Un bon petit jeu, qui m’amuse autant que ma fille. Le seul soucis, si quelqu’un a trouvé le truc, les sauvegardes se font quand !?

Jarel

02 fév 2012 @ 18:41

A la fin des niveaux, c’est vrai. On est obligé de les finir pour avoir une sauvegarde. Heureusement ils sont assez court.

jon1138

02 fév 2012 @ 20:37

"La VOSTFR pour mon gamin de 6 ans c’est un peu compliqué...

pour cette raison, je ne l’achèterais pas. Dommage !"

sauf que le monologue de Muldoon, doublé par l’excellent Tim Schafer (Monkey Island, Grim Fandango, Psychonauts, Brutal Legend, Stacking, Iron Brigade...) est quand même plutot compréhensible par un ado ou un adulte. Un gamin de 6 ans n’y comprendra pas grand chose (il y a des sous entendus, du second degré que les plus petits ne saisiront pas)

desertdoll

03 fév 2012 @ 12:51

Vous prêchez un converti... je suis adepte de la vost depuis longtemps et ce, sur les jeux ou pour le ciné. De plus, je suis entièrement d’accord pour reconnaitre le talent de tim schafer. Mais comme je l’ai dit, c’est lourd de devoir traduire les « long » monologue de mr tableau a mon fils...

j’aurais aimé avoir le choix ! mais je reconnais que ce jeu est bourré de qualité et est une vrai surprise pour kinect.

Jarel

03 fév 2012 @ 13:28

Il n’a pas peur ton gamin ? Le mien serait il une chochotte ?

12