Arkanoïd Live

«un jeu de casseur» , - 0 réaction(s)

Il n’y aura bientôt plus de classiques de l’arcade qui n’auront pas leur version XBLA. C’est au tour d’Arkanoïd, légende du casse brique et fils spirituel de Pong, le premier jeu vidéo créé, de se frayer un chemin vers nos consoles dernière génération.

Un concept qui casse des briques

Le principe d’Arkanoïd est d’une simplicité totale. Vous dirigez une raquette en bas de l’écran de gauche à droite, et en faisant rebondir une balle vous vous frayez un chemin en détruisant les briques jusqu’à les détruire toutes et passer au niveau suivant. Juste pour votre information, il y a un scénario, cette raquette est en fait le « Vault », vaisseau spatial plein d’humains qui ne demandent qu’à survivre. Principe vieux comme le monde (en tout cas comme le monde des jeux vidéo), qui pourtant n’a pas empêché Arkanoïd de devenir un hit incontournable grâce à un gameplay redoutable. En effet, histoire d’agrémenter la partie, certaines briques ont des capacités particulières, nécessitant d’être frappées deux fois pour être détruites, ou bien étant tout simplement indestructibles. A cela s’ajoutent de nombreux bonus qui vont agrandir la raquette, coller la boule pour mieux viser ensuite, vous gratifier d’un destructeur rayon laser ou ralentir la balle. C’est tout, mais c’est déjà beaucoup, les niveaux étant de plus en plus tordus et ardus, vous donnant l’irrépressible envie de toujours continuer pour en voir le bout. C’est avec les recettes les plus simples qu’on fait les jeux les plus addictifs, et Arkanoïd live en est la parfaite illustration. Dans cette version, c’est à une multitude de niveaux que vous serez confronté : tous ceux d’Arkanoïd 1 et 2, soit 60 niveaux. On peut voir dans le mode arcade et en grisé « Episode 3 » et « Episode 4 », mais ne les ayant pas débloqués après avoir terminé les épisodes 1 et 2, j’en déduis que ce sera sans doute du contenu supplémentaire. Les « continue » infinis font qu’on termine vite le jeu, en particulier si on y joue en facile, mais les modes de difficulté supérieurs sont un vrai challenge pour les joueurs.

De brique et de broc

Quelques nouveautés viennent agrémenter en bonus cette version XBLA. Ainsi, vous aurez désormais le droit à deux façon de jouer : soit de façon classique, vous perdez une vie à chaque fois que la balle vous échappe, ou bien avec un bouclier (une barre en bas de l’écran) sur laquelle rebondira la balle quand vous la manquerez, jusqu’à ce qu’il se désagrège. Cela ne change fondamentalement pas grand-chose, et c’est surtout vers le jeu à plusieurs (en ligne ou en local) qu’il faut se tourner pour voir un vent nouveau souffler délicatement sur votre visage angélique et magnifique de joueur XBLA (comment ça j’en fais trop ?). Enfin, ce vent est plutôt une petite brise.

Un mode coopération est ainsi ajouté, deux joueurs s’aidant à avancer dans le jeu à travers les niveaux (2 raquettes en même temps sur l’écran), mais j’avoue ne pas avoir été vraiment convaincu par son efficacité. Les deux modes de jeu versus sont déjà plus sympathiques. Le vainqueur est celui qui détruit toutes les briques d’un niveau, ou bien toutes les briques d’une couleur donnée. Vous envoyez de nouvelles briques sur l’écran d’à côté quand vous êtes particulièrement efficace, freinant ainsi votre adversaire. Plutôt fun, ces deux modes de jeu montrent malheureusement assez vite leurs limites. En effet, la victoire dépend beaucoup trop du hasard : sauf surprise, le vainqueur est celui qui aura le bonus le plus efficace pour le niveau, ne laissant alors aucune chance à son adversaire. Amusant le temps de quelques parties, il est peu probable que le jeu en multi retienne votre attention pendant longtemps. Cependant, vous pourrez y revenir de temps en temps histoire de jouer avec un ami en discutant tranquillement.

Bilan

On a aimé :
  • Gameplay redoutablement efficace
  • Un classique qui n’a pas vieilli
On a pas aimé :
  • Pourquoi toujours cette techno dans les remakes de classiques ?
  • Les modes de jeu multi un peu décevants
  • Il manque une vraie nouveauté au jeu
Seulement agréable

Retrouver Arkanoïd est toujours un plaisir : que ce soit pour le vieux joueur dans sa caverne ou pour le p’tit jeune qui ne connaît encore pas grand-chose. On passe à coup sûr quelques heures très sympas, accroché à la manette. Le jeu manque pourtant sa cible sur tout ce qu’il aurait pu apporter de nouveau : que ce soit le mode de jeu en coopération ou bien en versus, que ce soit en ligne ou en local, on ne dépasse jamais le cadre de « gentil jeu ». Ce n’est pas désagréable, mais cela n’a rien de transcendant, et c’est définitivement moins intéressant que le jeu solo dans son coin. C’est là que se situe la faiblesse d’Arkanoïd Live : ce titre XBLA ne dépasse jamais sa condition de remake. Avec une option apportant une réelle valeur ajoutée (un éditeur de niveaux par exemple), Arkanoïd Live aurait récolté une manette de plus pour arriver à 4/5 dans la note finale. En l’état, il reste un jeu sympa qui mérite d’être joué, mais sans être un hit.

Accueil > Tests > Tests Xbox Live…

Arkanoïd live

Arkanoïd live

Genre : XBL Arcade

Editeur : Taito Corporation

Date de sortie : 6 Mai 2009

Prix : 800 MsP