Test - Wolfenstein

«La chasse aux Nazis est ré-ouverte.» , - 4 réaction(s)

Il n’est pas sans dire que bon nombre de joueurs attendaient avec impatience qu’Id Software annonce un nouveau Wolfenstein, après la longue attente depuis le dernier épisode, datant de 2003. C’est chose faite et ce sont les développeurs de chez Raven et Endrant qui ont eu le plaisir de se voir assigner ce nouvel épisode. Nul doute non plus qu’avec ce que permet la technologie actuelle, les joueurs étaient en droit de s’attendre à du lourd. Nous allons voir dans quel sens le terme lourd a été appliqué à ce fameux Wolfenstein.

On n’est pas là pour visiter

Dans ce nouvel opus, nous incarnons encore une fois William B. J. Blaczkowicz, soldat américain (oui je sais avec un nom comme ça, c’est pas la première nationalité qui vient à l’esprit), envoyé dans la ville d’Isenstadt, en Allemagne, afin d’aider la résistance anglaise à combattre la menace Nazi et pour récupérer les cristaux qui vont faire fonctionner le fameux médaillon trouvé (on ne sait où !) dans l’introduction. Arrivé sur les lieux, on est de suite mis au parfum de la situation par un allié qui nous fournit une arme, juste avant de se lancer au combat. Ici, pas le temps de rigoler, il y a du Nazi à liquider avant de rejoindre la base alliée. On observera le premier phénomène paranormal en jeu, lors de l’explosion d’un train rempli d’un liquide bleu et qui va mettre tout le monde en apesanteur durant quelques instants. Cependant, il ne faudra pas espérer avoir quelque combat que ce soit de cette façon et c’est bien dommage.

Les armes sont divisées en 2 catégories. Il y a les normales, type masse, grenades, fusil mitrailleur et les autres plus fantasques, genre canon à particules détruisant presque tous les ennemis sur son passage avec un joli rayon bleu. Si l’impact de celles de la première catégorie est un peu aléatoire -même lorsque l’on fait mouche on est souvent obligé de tirer plusieurs fois-, l’impression de recul est très bien faite et colle assez avec la réalité. Il sera possible de les upgrader dans les zones de marché noir, grâce à des sacs d’or à récupérer tout au long du jeu et à celui acquis lors de la fin des missions. D’autres objets seront à collecter tout au long de notre quête, bien que, mis à part l’or, l’utilité de ces recherches puisse laisser perplexe, excepté si on se dit que cela a été créé pour allonger la durée du jeu, somme toute assez faiblarde vu qu’il se termine facilement en moins de 12 heures en mode normal et permet ainsi de débloquer le succès attribué à cet « exploit ».

J’suis pas déjà passé par là ?

Une carte complète de la ville, avec notre position, celle de notre objectif et d’autres infos nous est fournie au début. On y accède par le bouton back ainsi qu’à de nombreuses autres informations telles que les statistiques, les armes possédées ou encore le pourcentage d’avancement du jeu. Différentes missions nous sont données, avec quelques fois la possibilité de choisir entre plusieurs, bien que très peu d’entre elles puissent être évitées. On va vite s’apercevoir que la carte n’est pas très utile, vu qu’en haut de l’écran s’affiche une boussole où l’objectif est ciblé, que l’on peut suivre bêtement sans jamais se perdre. Nous aurons également la désagréable surprise de constater que l’on passe énormément de temps à faire des allers-retours par les mêmes chemins, maintes et maintes fois. Mais bon, pour varier les plaisirs on peut aller jusqu’à son objectif, une fois par la droite, l’autre par la gauche. Ensuite, j’ai joué ça à pile ou face pour pallier la monotonie. Heureusement, certaines missions se passent dans d’autres lieux, comme par exemple celle de la ferme, mais malgré cela, les décors paraissent très, trop, similaires.

Bilan

On a aimé :
  • Les pouvoirs du médaillon
  • Certains affrontements
  • Les ennemis qui nous attaquent
On n’a pas aimé :
  • Le côté beaucoup trop répétitif
  • La gestion des pouvoirs du médaillon avec le pad
  • Les environnements trop vides et similaires
  • Les clones de nos ennemis
  • Le multi à la ramasse les trois quarts du temps
Heureusement, le médaillon est là !

Bien que la modélisation et les couleurs ressortent bien, que le médaillon offre quelque chose de nouveau dans le jeu et apporte un vrai plus, cet épisode de Wolfenstein est bien trop court et trop répétitif dans ses actions pour vraiment l’apprécier. Il est dommage de constater qu’une licence telle que celle-ci ait été traitée avec trop de légèreté malgré la communauté de joueurs qui la suive depuis maintenant prêt de 17 ans. L’amusement est là, mais l’ennui s’installe vite et ça, franchement, c’est très moyen. De plus, au vu du côté peu attrayant du mode solo, peu de joueurs, excepté ceux qui souhaitent aller récupérer quelques succès, y reviendront. Le serveur alloué au multi n’est franchement pas un cadeau et finira par en décourager plus d’un. En bref, il y a de l’idée, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle, un cierge à la rigueur.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Wolfenstein

Genre : FPS

Editeur : id Software

Développeur : Raven Software

Date de sortie : 28/08/2009

4 reactions

Rectari

09 sep 2009 @ 18:27

Je possède ce jeu, et je l’attendais depuis que j’ai ma Xbox 360 ! (j’ai longtemps joué à Wolf ET avant).

Voici mon avis :

>> En ce qui concerne la durée de vie, il est vrai que le jeu est assez court, mais le fait de bien chercher les bonus ajoute quand même pas mal d’heures. Certes, c’est pas forcément intéressant, mais les objets trouvés permettent de bien améliorer les armes. Il faut noter que le mode difficile n’est pas si difficile que ça, même si certains boss donneront pas mal de fil à retordre (surtout celui de la fin).

>> Au sujet de la boussole, je trouve que c’est dommage qu’elle indique exactement le chemin à suivre. Il y a énormément d’itinéraires possibles (dont 3 principaux : route, égouts, toits) mais la boussole nous fait passer toujours aux mêmes endroits...

>> Pour les graphismes, je les trouve plus que corrects, bien qu’ils ne soient pas vraiment impressionnants. À noter que les impacts de balles sur les ennemis sont bien localisés (par exemple, un allemand avec une balle dans le cou va se le tenir).

>> Un avantage notable est le nombre de « créatures » affrontables tout au long du jeu. De l’assassin furtif à soldat génétiquement modifié avec son lance-flamme en passant par des femmes nazies ultra rapides ; c’est bon de ne pas affronter que des humains.

Mais le gros point faible du jeu est le multi : Bien que basé sur ce qu’il faut pour faire un bon truc (mode objectif assez varié, armes personnalisables...), divers bugs viennent gâcher quelques parties. Mais le pire, c’est le lag, qui est malheureusement omniprésent. C’est pour l’instant impossible de trouver une partie qui dépasse les 3 barres indiquants la qualité de la connexion. Il ne reste plus qu’à espérer un bon gros patch qui vienne résoudre tout ça.

En conclusion, je peux dire que le solo est très appréciable, et que j’aime refaire quelques missions de temps en temps. Malheureusement le multi fait plutôt tâche si on le compare à l’énorme Wolfenstein Ennemy Territory. Ma note finale est donc de 3/5.

jaireimy

09 sep 2009 @ 18:35

J’attendais tellement ce jeu apres Wolf : ET mais apparement c’est vraiment pas la joie ... quel gachis d’avoir sous-traité le multi à un autre studio.

avatar

zx6r4

09 sep 2009 @ 19:00

Tant mieux que tu es apprécié le solo Rectari. Sincèrement je le trouve beaucoup trop répétitif avec trop d’endroit identique pour vraiment l’apprécier et du coup, ça m’a même décourager pour le recommancer et tout récupérer, même s’il ne me manque pas tant de chose que ça.

Le multi, je crois que j’ai jamais vu pire. C’est allucinant de laisser ça tel quel et je souhaite pour tous les joueurs du jeu qu’un patch arrive très vite, sinon tout le monde va arrêter d’y jouer.

C’est également un jeu que j’attendais beaucoup et qui me déçoit énorme

om3no

27 sep 2009 @ 21:33

rooooo....Le multi est franchement pas terrible, d’accord. Mais le pire du pire, c’est tout de même Medail of honor.

En tout cas, Ce wolfenstein me plait beaucoup. Certes pas très dur, et ce, même en difficile, mais ce n’est pas bien grave. Ca défouraille sec, des effets de particules en veux-tu, en voila, et ce coté 1er degrés qui fait défaut a trop de jeux. Moi, je me plait a dézinguer du nazi en tout genre.

ENJOY !! messieurs....