Virtua Fighter 5

«Lion wins» , - 0 réaction(s)

Outre le mode VS qui vous permet d’affronter un adversaire qui a subtilisé une de vos manettes, le mode VF TV vous donne l’occasion de revoir des replays que vous aurez sauvegardés auparavant ou bien de regarder un combat entre deux persos controlés par l’IA. Une bonne occasion d’apprendre comment jouer face à un personnage en particulier. On regrettera l’absence du mode Evo, il est toujours dommage qu’un jeu n’incorpore pas directement tout ce qui était présent dans l’épisode précédent. Ce mode permettait d’entraîner un joueur controlé par l’IA à réagir face à différents types de coups, l’élève apprenait donc comment se comporter en combat. Ce mode aurait pu gagner un véritable intérêt en envoyant son combattant durement entraîné s’opposer à d’autres coachés par des joueurs online. Car dans ce jeu, online il y a.

En passant par la salle réseau

Ce qui commençait à faire cruellement défaut à la série est maintenant présent dans ce Virtua Fighter 5. Sous la forme de Score Attack tout d’abord, un mode qui permet de comparer les prestations des joueurs via des tableaux de scores. Mais surtout, il est possible de faire des combats en ligne. Cette autre façade du mode VS permet ainsi de rencontrer des joueurs du monde entier et de mesurer votre niveau réel. Autant dire que pour certains le réveil risque d’être brutal. Heureusement pour eux, le tournoi mondial qu’est ce mode online de VF5 fonctionne sur le même principe que le mode Quest : le niveau de chacun est représenté par sa « ceinture » et l’ego n’aura pas pris un trop gros coup si on a remarqué que notre adversaire était en fait un ’10ème dan’. Pour ce qui est du côté technique de cette partie du jeu, on ne peut que saluer la performance de Sega pour avoir créé un mode online sans aucun lag. Sur les dizaines de parties que j’ai pu faire, à aucun moment je n’ai subi de ralentissement ou souffert d’un délai entre la pression d’un bouton et l’exécution du mouvement à l’écran. Un tel défaut aurait pu être très handicapant lors de matches classés mais il n’en est rien et le titre garantit une expérience online de qualité. Les joueurs de Virtua Fighter faisant partie d’une certaine élite élégante des jeux de baston, il ne sera pas rare qu’un adversaire vous félicite pour l’enchainement douloureux que vous lui avez infligé. En effet, il vous sera possible de parler durant les matches si vous le souhaitez et je vous conseille de le faire, la communauté de VF5 étant l’une des plus sympathiques rencontrées.

Le jeu online proposé est donc de très bonne facture, ce qu’on pourrait reprocher au mode online est seulement son caractère relativement succinct. On aurait aimé par exemple pouvoir créer ses propres tournois entre amis ou bien au moins avoir la possibilité de réinviter d’office une personne que l’on vient d’affronter pour une revanche. La possibilité de visionner des matches online aurait aussi été appréciable. Même si le jeu propose d’intéressantes options de paramètrage pour les matches en ligne, on aurait aimé plus d’ergonomie dans les menus pour y accéder.

Ces défauts mineurs ne nous empêchent cependant pas d’apprécier le coeur du jeu, qui ne déçoit pas et fait de ce titre un incontournable sur 360.

Bilan :

On a aimé :

  • La richesse du gamelan
  • Bonne réalisation générale
  • Combats en ligne

On a pas aimé :

  • Peu d‘options
  • Il faut un stick arcade pour en profiter

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Virtua fighter 5

Genre : Combat

Editeur : Sega

Développeur : AM2

Date de sortie : 30/10/2007