Virtua Fighter 5

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Testeur : Kafel

La license la plus technique du jeu de combat arrive sur Xbox 360. Ce nouvel épisode de Virtua Fighter est il toujours à la hauteur de sa réputation ?

Retour en salle d’arcade

Le moins que l’on puisse dire lorsqu’on démarre le jeu c’est que les développeurs ont fait dans la sobriété pour les menus. Pas de fioritures, on choisit son mode de jeu dans une liste puis on se retrouve devant la classique liste de personnages pour effectuer sa sélection. Choisir un perso qui vous plaît ne devrait pas vous créer de soucis puisque vous serez en face d’un large choix de 17 combattants avec chacun une personnalité et un style propre. Ainsi vous pourrez préférer la manière brutale pour terrasser votre adversaire avec un combattant corpulent et lent ou alors jouer en finesse et avec rapidité en optant pour un perso tonique et agile, ces deux catégories de combattants étant les deux extrèmes que vous serez amené à rencontrer. D’ailleurs, dans cette catégorie de persos agiles vous rencontrerez Eileen, une jeune fille qui pratique le kung fu avec la vivacité d’un petit singe. Le second nouveau personnage de cet opus de Virtua Fighter se nomme El Blaze et serait plutôt classé dans la catégorie opposée, même s’il est très vif pour un catcheur mexicain spécialiste de lucha libre.

En ayant sélectionné le mode Arcade, on est parti pour une série de sept combats comme sur une borne. Et là on se retrouve devant une finesse ahurissante : tant dans les graphismes du jeu qui ne semblent pas connaître la notion d’aliasing que dans les réglages du gameplay. Le titre de Sega jouit d’une réalisation au top avec des combattants très détaillés sublimés par des effets de lumière du plus bel effet, les décors bénéficiant du même traitement on se demande où le jeu va chercher ces ressources pour en plus offrir une si grande fluidité. Pour ne rien gâcher, le gameplay a suivi cette voie d’excellence avec toujours le même principe de base d’un bouton pour un coup de poing, un autre pour un coup de pied, les deux en même temps pour une prise et enfin un bouton de garde (les gâchettes étant réservées à des combinaisons). Si vous n’êtes pas familier de la série, un tour par le Dojo sera nécessaire pour vous entraîner. Vous y apprendrez les différents combos et serez ainsi mieux armés contre vos futurs adversaires. Mais on n’apprend pas à jouer à Virtua Fighter en balançant des coups dans le vide. Il vous faudra suer sang et eau pour ne serait-ce qu’apercevoir la profondeur de ce jeu. Il ne vous faudra cependant pas tant d’efforts pour éprouver du plaisir à y jouer : si vous débutez, si nécessaire baissez le niveau de difficulté et choisissez un personnage qui vous plaît epour n’en changer que lorsque vous serez satisfait de vos parties.

Le mode Quest devrait vous aider dans cette entreprise. Il s’agit de choisir un personnage et de le faire évoluer dans différents tournois de salles d’arcade, le but étant de devenir un joueur professionnel de Virtua Fighter 5. Les salles regorgent de joueurs de niveaux divers, allant des débutants gradés ’kyu’ aux joueurs confirmés affichant leurs ’dan’. A vous de les défier quand bon vous semble et de vous présenter aux salles qui organisent des tournois avec récompenses à la clé. C’est certainement le mode dans lequel vous passerez le plus de temps si vous êtes un accro de la customisation de votre personnage : à intervalles réguliers vous gagnerez des accessoires pour habiller votre poulain (ou pouliche) et les prix des tournois sont faits pour être dépensés afin d’acquérir de nouveaux objets.

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Virtua fighter 5

Genre : Combat

Editeur : Sega

Développeur : AM2

Date de sortie : 30/10/2007