Test - Transformers 3 : La face cachée de la Lune

«Doit...résister...jeu de mot...pourri...» , - 0 réaction(s)

Bon moyen de gagner des points que l’utilisation des compétences spéciales.

Maman t’as appris de ne pas mettre les doigts dans la prise, mais tu vas quand même le faire, hein ? !

Ces dernières, au nombre de 2 (mode Robot) à 4 (Mode Overdrive) en fonction du protagoniste joué, permettent d’activer une attaque spéciale ou une technique de soutien (invisibilité, paralysie...) et vous aideront grandement pour votre avancée. Certaines de ces techniques se rechargeront avec le temps, d’autres nécessiteront de l’Energon avant de pouvoir être réutilisées. Cet Energon se récupère sur les restes des ennemis. Si le jeu semble tenir ses promesses de bon divertissement vidéoludique, il n’est cependant pas exempt de défauts, à commencer par sa durée de vie. Le titre est relativement court avec seulement 7 chapitres, dont le dernier qui est uniquement un boss (relou et plutôt long, car relou) et le niveau aérien qui est assez court. Et bien que les niveaux soient vastes, on parcourt quand même de nombreux environnements vides d’ennemis, diminuant d’autant le potentiel de durée de vie.

Touche-pas à mes bits !

Ai-je mentionné les Transformers nain qui tenteront en vain de vous barrer la route ?

A l’instar des Guerres pour Cybertron, ce Transformers 3 arbore un mode Online. Et c’est probablement la première grosse déception, quand on s’y rend, puisque ce mode se voit amputé de nombreux modes de jeu pour ne conserver que le Deathmatch, le Team Deathmatch et la capture de points. Les maps sont également peu nombreuses, puisque se comptant sur les doigts d’une main, amenant rapidement l’ennui de la routine. Bien dommage. Elles sont cependant suffisamment équilibrées pour permettre de faire évoluer les différentes espèces de Transformers.

Non, ce n’est pas un phénix, c’est juste un vilain robot qui veut détruire l’humanité.

Vous aurez ainsi le choix entre 4 types : Éclaireur (rapide et équilibré ; se transforme en voiture), Aérien (vole et balance des missiles à tout va ; se transforme en avion), Guerrier (fait mal, mais est lent ; se transforme en tank ou char) et enfin Commandant (pas très rapide, fait des dégâts corrects et résiste pas trop mal, vous incarnerez Optimus et Megatron profitant de ce fait de leurs transformations). Pad en main, il y a de vraies différences entre chaque type. On regrette cependant qu’il n’y ait qu’une skin par camp (1 Decepticon et 1 Autobot), que l’on peut modifier légèrement en couleurs. Pour chaque type de personnage, il vous faudra monter en niveau (niveau 20 maxi, atteignable rapidement) grâce à vos exploits pour débloquer de l’équipement, des armes ou encore des capacités spéciales afin de survivre dans ce monde hostile. Car hostile il sera. En effet, même si chaque camp se limite à 5 joueurs, le jeu n’a pas forcément l’intelligence d’équilibrer les équipes que ce soit en qualité (fonction des niveaux) comme en quantité (4 contre 1, ça vous tente ?). Pourtant, c’est lui qui choisit les équipes au départ. La bande son du jeu est honnête, mais on se penchera plus sur les bruitages que sur la musique par exemple, qui sera vite oubliée une fois le jeu arrêté.

Bilan

On a aimé :
  • Bien moins répétitif et beaucoup plus varié
  • Les caractéristiques différentes des robots
  • Le gameplay plus sympathique
On n’a pas aimé :
  • Très court
  • Le multijoueurs pas mal amputé
Tututututud

Ce Transformers 3 est une petite surprise en soi. Non pas qu’il soit exceptionnel, mais plutôt qu’aux vues des Guerres de Cybertron à partir duquel il s’appuyait, il partait avec un fort handicap. On ressent les efforts qui ont été réalisés par les gars de Black Moon Studio pour pallier tout ce qui faisait défaut à cette base. On n’atteint, certes, pas le niveau des plus grands, mais on se retrouve avec un jeu plus qu’honnête, qui aurait également mérité plus de soin et surtout plus de contenu pour son mode multijoueurs.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Transformers : Dark of the Moon

Genre : Action

Editeur : Activision

Développeur : High Moon Studios

Date de sortie : 24/06/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3