Test - Virtua Tennis 4

«6-0, 6-0 = la tête à toto» , - 0 réaction(s)

Vite, vite le mode carrière et les mini-jeux !

Le mode carrière est maintenant une sorte de jeu de l’oie.

Comme tout bon Virtua Tennis qui se respecte, le 4 propose aussi son mode carrière, nommé ici World Tour pour l’occasion. Il entraînera votre champion (un avatar généralement très moche malgré vos efforts sur l’éditeur) à la conquête du classement mondial. Petite originalité, le World Tour est décomposé en 4 chapitres qui vous feront voyager aux 4 coins du globe et qui se finiront à chaque fois par les 4 grands tournois majeurs à savoir : Roland Garros, Wimbledon, Sidney et l’US Open. Évidemment, aucun de ces tournois ne gardera son vrai nom, licence non acquise oblige, mais cela sera tout comme.

Autre nouveauté, votre voyage se fera sur un parcours à embranchements multiples qui sera calqué sur le principe du jeu de l’oie. A chaque journée vous allez pouvoir choisir entre 3 jetons qui peuvent vous faire avancer de 1 à 4 cases. Les cases peuvent être occupées par des tournois mineurs (doubles, simples, contre des stars, matchs d’entraînement ou matchs déguisés !), des minis jeux pour parfaire vos caractéristiques et votre condition physique, des évènements aléatoires (séances d’autographes, de pub, représentations caritatives et même des aléas comme la perte de votre portefeuille !), des magasins pour acheter déplacements ou agents, des hôtels pour récupérer ou tout simplement rien.

Mais tu ne peux pas comprendre !

Chaque évènement se traduira par la baisse de votre physique et le gain ou la perte de renommée (symbolisée par des étoiles et qui seront en fait votre classement mondial) ou d’argent (pour acheter vêtements, agents ou déplacements). L’important sera d’arriver en forme pour les grands évènements (les seuls que l’on ne pourra pas louper soit dit en passant) et donc utiliser pleinement les hôtels pour récupérer notre endurance. Voilà pour l’essentiel.

Chaque évènement débloquera une multitude d’accessoires et de vêtements pour votre joueur. De quoi utiliser l’argent durement acquis.

Oui je n’ai que deux fans, et alors !?

Petite déception en ce qui concerne les mini-jeux, ils s’avèrent bien moins sympathiques et diversifiés que dans l’édition précédente. Ils sont au nombre de huit et le bowling est devenu une exclue Ps3 (ne me demandez pas pourquoi). A la fin des 4 chapitres du mode histoire, la renommée ainsi que l’endurance de votre personnage principal retomberont à zéro. Vous avez toutefois la possibilité d’enchaîner une nouvelle saison avec l’argent et les caractéristiques de la saison précédente et ce sur 3 niveaux de difficulté proposés.

Malgré le gros déficit de la mise en scène (pas de remise de coupe à la fin des tournois majeurs), le côté quelconque des graphismes (pas vraiment beaux mais pas vraiment moches non plus, carton rouge pour la transpiration quand même !) et l’ignominie de l’environnement sonore -musique à couper dès le début et bruitages/voix hors sujets (marque de fabrique de la série qui n’a jamais été revu depuis le début)- force est de constater que l’on s’amuse quand même dans ce jeu de l’oie tennistique fantaisiste.

Bilan

On a aimé :
  • Un mode carrière agréable
  • Certains mini-jeux
  • Une utilisation de Kinect chiche mais sympathique
On n’a pas aimé :
  • Une physique de balle à la rue
  • Un environnement sonore innommable
  • Une utilisation de Kinect famélique
  • Les replays dans le mode en ligne
Rendez moi Virtua Tennis !

Si SEGA avait voulu enterrer la licence Virtua Tennis, il ne s’y serait pas pris autrement qu’en proposant ce Virtua Tennis 4. La physique de balle est gérée n’importe comment entraînant la disparition pure et simple du service-volée, de l’amorti, de la volée tout court et en enlevant tout l’aspect nerveux et dynamique des précédents volets. La grande tristesse que j’ai eue en découvrant l’ampleur des dégâts n’est en rien atténuée par une utilisation au minimum de Kinect -sorte de cache misère- et le plaisir que j’ai éprouvé sur quelques matchs. Un Virtua Tennis 4 à oublier et vite.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Virtua Tennis 4

Genre : Sport

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA

Date de sortie : 29/04/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3, Wii