Test - Top Spin 4

«Le PES du tennis» , - 13 réaction(s)

Set…

Avant de toucher le fond...

Les modes de jeu ne présentent, eux, pas de grande originalité, avec des matchs d’exhibition en simple ou en double, le mode roi du court (le premier à gagner x matchs gagne), l’académie qui fera office d’entraînement, ou le plus conséquent et intéressant mode carrière, dans lequel vous élèverez votre poulain au rang de star. Ici, il sera question de créer un pro en choisissant son apparence, son style de jeu et ses vêtements avant de le lancer dans le grand bain en alternant les entraînements, les évènements spéciaux (qui se résument au mieux à des matchs d’exhibition) ou les compétitions, afin de le mener vers le sommet des classements mondiaux. Chaque match vous apportera son lot d’xp, vous permettant ensuite d’améliorer votre avatar en choisissant un des 3 domaines proposés : service/volée, attaque ou défense de fond de court. Ainsi, finis les pros avec des stats cruciales au maximum et certaines stats secondes au ras des pâquerettes, chaque passage de niveau augmentera de façon homogène votre profil de joueur, et favoriser régulièrement un domaine vous permettra d’affiner votre pro selon vos goûts. Quant au mode lui-même, rien de bien original, vous enchaînez les matchs avec pour seule originalité les entraîneurs : bronze, argent ou or, ils se débloquent au fur et à mesure que vos niveaux d’expérience augmentent et vous octroient des bonus divers selon votre style, allant des points supplémentaires à vos aptitudes aux capacités supplémentaires comme les services qui sont de plus en plus efficaces au fil du match, le renvoi plus efficace des services, etc. Ces bonus sont cependant à débloquer en remplissant des objectifs précis par entraîneur (gagner x matchs, faire x coups gagnants en puissance, …), et vous permettront de spécialiser encore plus votre pro ou au contraire de rééquilibrer les stats dans lesquelles vous péchez. Vous aurez aussi la possibilité d’incarner votre pro dans une sorte de mode carrière simplifié en ligne, intitulé circuit mondial, où les pros de tous horizons se rencontrent dans les tournois les plus prestigieux afin d’augmenter leur grade et de tenir la tête des classements.

Fond de court ou volée, faites votre choix

Pas d’originalité majeure ici non plus, le mode live se caractérise par son côté sommaire et presque efficace : un mode match, le mode circuit mondial susmentionné, le 2K open qui est une sorte de saison avec les joueurs existants et…puis c’est tout. A noter, l’impossibilité de jouer en double chacun chez soi. Un gros manque incompréhensible qui sera pallié par la possibilité de jouer en double à 2 sur une console contre 2 autres joueurs… Les parties se déroulent dans la grande majorité des cas sans lag, et heureusement vue la précision dont il faut faire preuve pour prendre le dessus sur son vis-à-vis.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay aux petits oignons
  • Un rendu global de plus en plus proche de la réalité
  • Une création du joueur équilibrée
On n’a pas aimé :
  • Pas de double en ligne sur 4 consoles séparées
  • Casting un peu léger
Jeu set et match

Top Spin 4 reprend les concepts efficaces de son aîné pour les améliorer encore, sans pour autant les parfaire sur toute la ligne. De petits bémols restent en effet à noter au niveau du gameplay, que ce soit au niveau de la fatigue ou éventuellement le peu d’incidence du placement sur certaines balles, mais force est de constater que ces points restent des reproches mineurs à un ensemble d’une qualité remarquable manette en main. Certains manques dans le casting ou plus encore l’absence d’un double en ligne jouable à 4 joueurs distincts restent un problème bien plus grave et inexplicable, à l’heure où d’autres jeux proposent des affrontements à plus de 20 joueurs au même moment. Néanmoins, les fans de tennis peuvent se ruer sur le jeu les yeux fermés tant les sensations et la diversité des échanges leur promet de belles heures de jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Top Spin 4

Genre : Sport

Éditeur : 2K Games

Développeur : 2K Czech

Date de sortie : 18/03/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3, Wii

Venez discuter sur le Forum Top Spin 4

13 reactions

Bron

28 mar 2011 @ 20:09

Très bon test, limite meilleur que le jeu en lui même.

Ezekiel.666

28 mar 2011 @ 20:22

Oui, tres bon test et tres bon jeux.

Je suis complétement accro ^^

Jarel

28 mar 2011 @ 20:45

C’est quand même idiot qu’il n’y ait pas de double en ligne (4 consoles). Avec cela il aurait frisé la perfection.

Deimos

28 mar 2011 @ 21:13

Quand je voit le « PES du tennis » sa ma bien fait rire .....

Que tu disse le Fifa ( Mise a part le nombres de licence joueurs obtenu )du tennis oui parce que le jeux est vraiment parfait !!

rezou

28 mar 2011 @ 21:22

Quand je voit le « PES du tennis » sa ma bien fait rire ….. Que tu disse le Fifa ( Mise a part le nombres de licence joueurs obtenu )du tennis oui parce que le jeux est vraiment parfait !!

Je pense qu’il voulait dire ça dans le sens où quand PES était à son apogée (PES 5/6), il était vraiment LE jeu de foot qui n’avait quasiment rien à se reprocher et qui était complet en tout point.

Sanju

28 mar 2011 @ 22:50

Voilà, en exagéré le gameplay sans l’habillage.

Deimos

28 mar 2011 @ 23:31

Un Gameplay tourné simulation comme TOP SPIN 4 et tu parle de PES qui a un gameplay plus que Arcade ...... !! Si tu veut comparé un jeux de foot c’est bien de fifa qui faut parlé , Fifa = Simulation ..... Pes = Arcade

Mais bon si tes un joueur de PES je te respecte quand même , mais tout les gens qui font du foot dans la vie joue a Fifa ( dans mon entourage ) et les joueur de PES bas limite ils connaissent rien au foot^^ ( encore une fois dans mon cercle amis ...)

Bron

28 mar 2011 @ 23:59

Tu vas arrêter de nous casser les couilles avec ton Pes vs Fifa. L’important est le test, ne le reduit pas à une phrase de 4 mots.

Sanju

29 mar 2011 @ 00:05

Deimos > je te parle d’un temps que tu n’as peut-être pas connu, où PES n’avait rien à envier à Fifa, il y a 10 ans de cela. Quand les licences étaient rares et le gameplay révolutionnaire. Mais comme le mentionne si bien Bron, merci de rester dans le tennis. ;)

Deimos

29 mar 2011 @ 01:49

Sanju , Oui PES était avant next gen le meilleur jeux de foot ya pas de soucis ..... Je voulais juste qu’on soit d’accord ! Sinon ya rien a dire bon test !:-)

Et Bron je vais pas te cassé que les couilles ..... évite de parlé comme sa , les gens comme toi sa me fait pitié !!

Le sujet est clos ^^

12