Test - Top Spin 4

«Le PES du tennis» , - 13 réaction(s)

Près de 3 ans après le dernier opus de la série des Top Spin, et après 2 ans sans jeu de tennis potable sur Xbox, voilà arriver une nouvelle mouture des 2 séries concurrentes majeures, Virtua Tennis et Top Spin. La première a fait ses armes en tant que jeu d’arcade pur et a su trouver ses fans il y a déjà plus de 10 ans dans les salles obscures puis sur la défunte Dreamcast alors que la seconde s’est proposée comme alternative de choix, bien plus tournée vers le réalisme, en signant une arrivée alors très remarquée sur la Xbox première du nom en 2003. Depuis, les épisodes se sont succédés avec un troisième volet vraiment réussi ; autant dire que ce retour de la simulation était attendu de pied ferme par les fans, d’autant plus que la sortie de Virtua Tennis 4 est très proche elle aussi, et que lui sera compatible Kinect…

Point…

Dès le premier Top Spin, la série s’est demarquée de Virtua Tennis, grâce à un gameplay d’une précision redoutable qui s’est affiné au fil des épisodes. A l’image de la série des PES, c’est plus par l’enrobage que péchait un peu le jeu : un casting parfois jugé trop limité et ne prenant pas en compte tous les premiers mondiaux, des licences pas forcément exhaustives… Bref, et c’était là l’essentiel, c’est le plaisir manette en main qui importait.

Fond de court ou volée, faites votre choix
Fond de court ou volée, faites votre choix

Et vous serez ravis de constater que la donne n’a pas trop changé de ce côté, ajoutant même quelques têtes vraiment connues dans les joueurs à disposition, malgré le récurrent manque de personnages disponibles. Ainsi, vous retrouverez certaines des grosses pontes du domaine comme Federer, Nadal, Djokovic, Murray, Roddick, Davydenko, Simon, Blake, Wawrinka, Tomic ( ??!! ) pour les hommes, Serena Williams, Wozniacki, Ivanovic, Safina, Jankovic, Zvonareva, Bouchard pour les femmes. Exit les éventuels Soderling, Ferrer, Monfils, Bartoli, Venus Williams, Clijsters pour ne citer qu’eux. Pour compenser ce choix très réduit de 17 sportifs, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter d’anciennes stars des courts, uniquement des hommes, dont le nom rappellera de beaux souvenirs à certains et évoquera de légendaires histoires à d’autres : Agassi, Sampras, Borg, Becker, Lendl, Rafter, Chang et Courier. Mentionnons tout de même que dans l’ensemble, les joueurs sont vraiment bien modélisés, avec, comme il est de coutume dans la saga, les mouvements spécifiques à chacun (le coup droit fouetté de Nadal, le service de Roddick, ...). Quant aux lieux de vos affrontements, c’est sur une quarantaine de terrains que vous pourrez démêler vos différends, et les licences ne sont toujours pas exhaustives, avec la sempiternelle absence du regretté tournoi du grand Chelem de Londres, Wimbledon (remplacé par un court situé à Dublin). Les stades restent néanmoins tout aussi peu vivants que les années précédentes, avec un public répétitif et un arbitre à peine présent (grosse nouveauté tout de même, il lui arrive désormais de demander le silence !). Les bruitages contrastent avec ce vide auditif, et à l’instar des animations des joueurs, sauront ajouter du réalisme aux actions avec discrétion : le bruit de la raquette qui racle le sol lorsqu’un joueur arrive en fin de course, les cordages qui se tendent sur les frappes plus puissantes, ... Mais au diable ces détails, nous avons la coupe, nous avons le vin, avons-nous l’ivresse ?!

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay aux petits oignons
  • Un rendu global de plus en plus proche de la réalité
  • Une création du joueur équilibrée
On n’a pas aimé :
  • Pas de double en ligne sur 4 consoles séparées
  • Casting un peu léger
Jeu set et match

Top Spin 4 reprend les concepts efficaces de son aîné pour les améliorer encore, sans pour autant les parfaire sur toute la ligne. De petits bémols restent en effet à noter au niveau du gameplay, que ce soit au niveau de la fatigue ou éventuellement le peu d’incidence du placement sur certaines balles, mais force est de constater que ces points restent des reproches mineurs à un ensemble d’une qualité remarquable manette en main. Certains manques dans le casting ou plus encore l’absence d’un double en ligne jouable à 4 joueurs distincts restent un problème bien plus grave et inexplicable, à l’heure où d’autres jeux proposent des affrontements à plus de 20 joueurs au même moment. Néanmoins, les fans de tennis peuvent se ruer sur le jeu les yeux fermés tant les sensations et la diversité des échanges leur promet de belles heures de jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Top Spin 4

Top Spin 4

Genre : Sport

Éditeur : 2K Games

Développeur : 2K Czech

Date de sortie : 18/03/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, Wii

Venez discuter sur le Forum Top Spin 4

13 reactions

Bron

28 mar 2011 @ 20:09

Très bon test, limite meilleur que le jeu en lui même.

Ezekiel.666

28 mar 2011 @ 20:22

Oui, tres bon test et tres bon jeux.

Je suis complétement accro ^^

Jarel

Rédaction

28 mar 2011 @ 20:45

C’est quand même idiot qu’il n’y ait pas de double en ligne (4 consoles). Avec cela il aurait frisé la perfection.

Deimos

28 mar 2011 @ 21:13

Quand je voit le « PES du tennis » sa ma bien fait rire .....

Que tu disse le Fifa ( Mise a part le nombres de licence joueurs obtenu )du tennis oui parce que le jeux est vraiment parfait !!

rezou

28 mar 2011 @ 21:22

Quand je voit le « PES du tennis » sa ma bien fait rire ….. Que tu disse le Fifa ( Mise a part le nombres de licence joueurs obtenu )du tennis oui parce que le jeux est vraiment parfait !!

Je pense qu’il voulait dire ça dans le sens où quand PES était à son apogée (PES 5/6), il était vraiment LE jeu de foot qui n’avait quasiment rien à se reprocher et qui était complet en tout point.

Sanju

Rédaction

28 mar 2011 @ 22:50

Voilà, en exagéré le gameplay sans l’habillage.

Deimos

28 mar 2011 @ 23:31

Un Gameplay tourné simulation comme TOP SPIN 4 et tu parle de PES qui a un gameplay plus que Arcade ...... !! Si tu veut comparé un jeux de foot c’est bien de fifa qui faut parlé , Fifa = Simulation ..... Pes = Arcade

Mais bon si tes un joueur de PES je te respecte quand même , mais tout les gens qui font du foot dans la vie joue a Fifa ( dans mon entourage ) et les joueur de PES bas limite ils connaissent rien au foot^^ ( encore une fois dans mon cercle amis ...)

Bron

28 mar 2011 @ 23:59

Tu vas arrêter de nous casser les couilles avec ton Pes vs Fifa. L’important est le test, ne le reduit pas à une phrase de 4 mots.

Sanju

Rédaction

29 mar 2011 @ 00:05

Deimos > je te parle d’un temps que tu n’as peut-être pas connu, où PES n’avait rien à envier à Fifa, il y a 10 ans de cela. Quand les licences étaient rares et le gameplay révolutionnaire. Mais comme le mentionne si bien Bron, merci de rester dans le tennis. ;)

Deimos

29 mar 2011 @ 01:49

Sanju , Oui PES était avant next gen le meilleur jeux de foot ya pas de soucis ..... Je voulais juste qu’on soit d’accord ! Sinon ya rien a dire bon test !:-)

Et Bron je vais pas te cassé que les couilles ..... évite de parlé comme sa , les gens comme toi sa me fait pitié !!

Le sujet est clos ^^

12