Test - Red Dead Redemption

«Approuvé par les frères Dalton» , - 17 réaction(s)

Howdy partner ! Vous êtes là pour la récompense ? Désolé, mais il y a déjà beaucoup de monde qui a tenté sa chance, mais n’ayant pas de nouvelles d’eux, je suppose qu’ils ont dû avoir peur ou se sont retrouvés le corps tout troué de balles. Hein ? Vous cherchez la Redemption ? Désolé, on n’a pas d’ça ici, mais j’peux vous faire une petite réduction d’un demi dollar sur ce magnifique tabac à chiquer. Mais revenez ! Je vais vous en trouver de la Redemption, l’ami ! J’aurais dû écouter ma m’ma et devenir croque mort, au moins les clients sont pas exigeants comme ça.

I’m a poor Lonesome cowboy

Red Dead Redemption vous propose d’incarner John Marston, un bandit repenti au travers d’un GTA-Like dans la plus pure tradition de Rockstar. Pour d’obscures raisons, vous êtes forcé d’éliminer Bill Williamson pour le gouvernement, un ancien camarade de votre passé de bandit. Ce dernier se trouve dans l’Etat Americain de New Austin proche de la frontière mexicaine, c’est donc dans ces contrées au tout début du XXème siècle que vous vous baladerez à dos de cheval pour retrouver votre vieil ami, lui faire la peau et retrouver votre femme et votre fils. Mais ce périple ne sera pas aussi aisé qu’il semble l’être, puisque dès votre arrivée sur place, votre vieil ami vous tirera dessus, vous laissant pour mort. Le reste de l’histoire, ce sera à vous de l’écrire...

Comme annoncé précédemment, nous avons là affaire à un GTA-Like dans la plus pure lignée des GTA. Le jeu est donc à la troisième personne et les habitués de la série Gran Theft Auto ne seront pas dépaysés dans les grandes lignes, à savoir de vastes environnements, une grande liberté d’action, des personnages très décalés, un scénario Rockstarien et le plein de débauche. Pour le reste, oubliez à peu près tout ce que GTA possédait. Far West oblige, vous vous retrouvez à une autre époque, ce qui signifie équipement ancien, moeurs anciennes et gameplay tout nouveau à commencer par les déplacements et les actions de base. La physique lourde de GTA IV s’est envolée laissant place à un maniement plus léger du personnage rendant les déplacements beaucoup plus souples.

Le personnage peut marcher, courir, sprinter, sauter, escalader, dégainer, rengainer, tirer, viser, se planquer contre des surfaces... Et il peut aussi utiliser le Sang Froid. Cette fonctionnalité n’est ni plus ni moins que du Bullet Time qui ralentira l’action, vous permettant de viser avec précision vos opposants et de faire parler vos dons de tireur légendaire. Cette jauge n’est cependant pas illimitée et il faudra la recharger en éliminant des ennemis. A noter que la fonctionnalité évoluera en cours de jeu passant d’un marquage automatique à un mode manuel beaucoup plus agréable. La visée proposée possède 3 variantes en fonction de votre aisance avec le jeu. La visée facile est une visée automatique qui verrouillera automatiquement les personnages, il ne vous restera qu’à cibler la partie du corps viser et tirer. Elle est très proche de celle proposée dans GTA IV.

La visée standard ne possède qu’une fonction cible et centrera automatiquement la caméra sur l’adversaire le plus proche, après, vous serez libre de déplacer votre viseur où bon vous semble, même à côté de la cible. Enfin, la visée expert vous demandera de tout faire vous même. Proposer ces différents types de visée est ingénieux pour s’adapter à tous les niveaux (modifiable dans les options), cependant, le lock des visées faciles et normal est légèrement tendancieux, puisqu’il faudra être presque en face de sa cible pour la verrouiller, obligeant s’y reprendre régulièrement à plusieurs fois pour arriver à la locker. Mais en règle générale, ce problème se règle avec l’expérience.

Bilan

On a aimé :
  • La durée de vie globale énorme
  • L’ambiance de dingue
  • Le gameplay à la fois simple, mais complet
  • La liberté d’action
  • C’est quand même visuellement impressionnant pour un jeu avec un monde aussi vaste et ouvert
On n’a pas aimé :
  • Les bugs nombreux
  • Le mode Exploration amputé de plusieurs éléments
El Gringo ! De Jacques Bave

Red Dead Redemption s’annonçait comme une tuerie, et propose finalement du rêve avec un grand R, ainsi qu’une aventure avec un grand A. Le jeu, même s’il souffre de bugs, propose une immersion totale et une expérience de jeu encore plus approfondie que ce qu’on a pu avoir auparavant sur ce type de jeu, faisant oublier ces petits tracas. Si vous avez adoré la série GTA, vous serez envoûté par Red Dead Redemption. Si vous n’appréciez pas les GTA, tentez donc quand même votre chance avec cette version cowboy qui écrase simplement son modèle tout en apportant plus de souplesse dans le gameplay. Un très bon prétendant au titre de jeu de l’année qui place la barre très haute.

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Red Dead Redemption

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Editeur : Rockstar Games

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 21/05/2010

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3

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17 reactions

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Snoop92220

30 mai 2010 @ 01:12

J’aime bien le jeu, mais Rockstar reste dans le vide pour moi ! je m’explique, le graphisme de RDR et passée sur le moteur de GTA 4 est je trouve ça dommage car Rockstar aurait pu faire mieux, mais non depuis que GTA 4 et sorti il nous sorte les jeux avec ce moteur de jeu ( GTA 4 , Midnight Club , RDR ) j’espère juste que GTA 5 ne sera pas sur le même moteur graphisme !

SuperNael

30 mai 2010 @ 10:26

Avec un nouveaux moteur le jeux aurait été amputé de beaucoup de chose car dev tros cher , on voit sa avec GTA4 ou c’était la premiere fois ou ils utilisaient le moteur , jeux bien mais en dehors , les petites choses de san andreas sup on ce fesait chier

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wes67

30 mai 2010 @ 11:37

Un must-have.

diez979

30 mai 2010 @ 12:45

[mode semi-chieur on]

« Bien dommage, ces duels étant au final un peu la marque de fabrique, ce que l’on retient le plus de cette époque. »

A l’époque de conquête de l’ouest et du début de l’industrialisation dans ces régions, les duels étaient très rares, voire inexistants.

Les duels sont un élément sublimés dans les films Western. Tout comme beaucoup d’éléments inhérents au genre Western.

[/mode semi-chieur off]

Sinon, le jeu est très très bon. Mon substitue du genre, c’était Gun (un très bon jeu malgré que...)J’ai suivis red dead depuis l’annonce du développement... Malgré l’attente et l’exigence, j’en ressort complètement convaincue et aucunement déçu !

Je voudrais juste parler d’oublis qui me frustrent. En premier, le manque de villes à New Austin dans le style d’Armadillo Ensuite, le fait de ne pas pouvoirs interagir avec les anciennes connaissances (Sherif, Bonnie,......) Puis, j’imaginai un Blackwater bien plus vaste. Enfin, plus de babioles à acheter.

Mais bon c’est rien comparer au plaisir que procure le jeu.

le raja

22 jui 2010 @ 14:27

Ce jeu est magnifique visuellement, dans l’histoire il n’y a pas de trous tout se tient. Seulement voila, une fois la campagne finie vous vous rabattez sur le live et là horreur, le multi est à chi**. Trop de bugs, mode exploration bidon qui consiste à du respawn/meurt. La note que j’ai donné à ce jeu ne couvre que le mode solo pour le reste je lui aurais mis 1/5.

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Call-Me-G

23 jui 2010 @ 14:17

Red Dead Redemtion est assurément très réussi pour un GTA Like. Je ne l’ai pas encore fini, mais j’en suis déjà à la moitié, et sur le plan du scénario, il m’a bcp moins scotché que « Call of Juarez : BiB », qui est un poids lourd de ce point de vue là (Scénario !!).

Pour les bugs, je n’en ai vu aucun vraiment gênant, mais en revanche, je reproche au jeu ces longs voyages à cheval. Trop long, on aimerait bien accélerer les choses de temps en temps (Oui certes, il y a les diligences...).

Enfin bon, RdR reste un jeu exceptionnel, meilleur jeu de l’année pour l’instant.

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gerard

26 jui 2010 @ 16:24

Comme déjà dit, ce jeu est tout simplement génial :-) Pour répondre à Call ME G , il existe les trajets rapides à partir du campement de base. On peut l’implanter quasiment partout et il est ainsi possible de sauvegarder la partie ou encore de voyager rapidement vers une destination de la carte ( villes ..) ou encore vers le point de repère que l’on aura préalablement choisit sur la carte ..

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