Test - Red Dead Redemption

«Approuvé par les frères Dalton» , - 17 réaction(s)

Howdy partner ! Vous êtes là pour la récompense ? Désolé, mais il y a déjà beaucoup de monde qui a tenté sa chance, mais n’ayant pas de nouvelles d’eux, je suppose qu’ils ont dû avoir peur ou se sont retrouvés le corps tout troué de balles. Hein ? Vous cherchez la Redemption ? Désolé, on n’a pas d’ça ici, mais j’peux vous faire une petite réduction d’un demi dollar sur ce magnifique tabac à chiquer. Mais revenez ! Je vais vous en trouver de la Redemption, l’ami ! J’aurais dû écouter ma m’ma et devenir croque mort, au moins les clients sont pas exigeants comme ça.

I’m a poor Lonesome cowboy

Red Dead Redemption vous propose d’incarner John Marston, un bandit repenti au travers d’un GTA-Like dans la plus pure tradition de Rockstar. Pour d’obscures raisons, vous êtes forcé d’éliminer Bill Williamson pour le gouvernement, un ancien camarade de votre passé de bandit. Ce dernier se trouve dans l’Etat Americain de New Austin proche de la frontière mexicaine, c’est donc dans ces contrées au tout début du XXème siècle que vous vous baladerez à dos de cheval pour retrouver votre vieil ami, lui faire la peau et retrouver votre femme et votre fils. Mais ce périple ne sera pas aussi aisé qu’il semble l’être, puisque dès votre arrivée sur place, votre vieil ami vous tirera dessus, vous laissant pour mort. Le reste de l’histoire, ce sera à vous de l’écrire...

Comme annoncé précédemment, nous avons là affaire à un GTA-Like dans la plus pure lignée des GTA. Le jeu est donc à la troisième personne et les habitués de la série Gran Theft Auto ne seront pas dépaysés dans les grandes lignes, à savoir de vastes environnements, une grande liberté d’action, des personnages très décalés, un scénario Rockstarien et le plein de débauche. Pour le reste, oubliez à peu près tout ce que GTA possédait. Far West oblige, vous vous retrouvez à une autre époque, ce qui signifie équipement ancien, moeurs anciennes et gameplay tout nouveau à commencer par les déplacements et les actions de base. La physique lourde de GTA IV s’est envolée laissant place à un maniement plus léger du personnage rendant les déplacements beaucoup plus souples.

Le personnage peut marcher, courir, sprinter, sauter, escalader, dégainer, rengainer, tirer, viser, se planquer contre des surfaces... Et il peut aussi utiliser le Sang Froid. Cette fonctionnalité n’est ni plus ni moins que du Bullet Time qui ralentira l’action, vous permettant de viser avec précision vos opposants et de faire parler vos dons de tireur légendaire. Cette jauge n’est cependant pas illimitée et il faudra la recharger en éliminant des ennemis. A noter que la fonctionnalité évoluera en cours de jeu passant d’un marquage automatique à un mode manuel beaucoup plus agréable. La visée proposée possède 3 variantes en fonction de votre aisance avec le jeu. La visée facile est une visée automatique qui verrouillera automatiquement les personnages, il ne vous restera qu’à cibler la partie du corps viser et tirer. Elle est très proche de celle proposée dans GTA IV.

La visée standard ne possède qu’une fonction cible et centrera automatiquement la caméra sur l’adversaire le plus proche, après, vous serez libre de déplacer votre viseur où bon vous semble, même à côté de la cible. Enfin, la visée expert vous demandera de tout faire vous même. Proposer ces différents types de visée est ingénieux pour s’adapter à tous les niveaux (modifiable dans les options), cependant, le lock des visées faciles et normal est légèrement tendancieux, puisqu’il faudra être presque en face de sa cible pour la verrouiller, obligeant s’y reprendre régulièrement à plusieurs fois pour arriver à la locker. Mais en règle générale, ce problème se règle avec l’expérience.

Bilan

On a aimé :
  • La durée de vie globale énorme
  • L’ambiance de dingue
  • Le gameplay à la fois simple, mais complet
  • La liberté d’action
  • C’est quand même visuellement impressionnant pour un jeu avec un monde aussi vaste et ouvert
On n’a pas aimé :
  • Les bugs nombreux
  • Le mode Exploration amputé de plusieurs éléments
El Gringo ! De Jacques Bave

Red Dead Redemption s’annonçait comme une tuerie, et propose finalement du rêve avec un grand R, ainsi qu’une aventure avec un grand A. Le jeu, même s’il souffre de bugs, propose une immersion totale et une expérience de jeu encore plus approfondie que ce qu’on a pu avoir auparavant sur ce type de jeu, faisant oublier ces petits tracas. Si vous avez adoré la série GTA, vous serez envoûté par Red Dead Redemption. Si vous n’appréciez pas les GTA, tentez donc quand même votre chance avec cette version cowboy qui écrase simplement son modèle tout en apportant plus de souplesse dans le gameplay. Un très bon prétendant au titre de jeu de l’année qui place la barre très haute.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Red Dead Redemption

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Editeur : Rockstar Games

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 21/05/2010

17 reactions

AceParty

29 mai 2010 @ 14:59

J’aurais pas dit mieux que la conclusion pour résumé le tout !

avatar

theyougamaster

29 mai 2010 @ 15:10

Oh que oui, RDR c’est du lourd de chez lourd !!! :->

Raster

29 mai 2010 @ 15:10

Hip ! Hip ! Hip ! ROCKSTAR ! Pour ma part, LE JEU de l’année. Chouette test ^^)

BUZZ

29 mai 2010 @ 15:44

Pendant les premières heures de jeux on a tendance à pardonner les nombreux bugs mais aux bout de 15h de jeu ça devient franchement récurent voir pénible... Dommage le reste est énorme avec mention spécial à la bande-son remarquable !!

Jarel

29 mai 2010 @ 15:49

Justement je suis un poil déçu pour la bande son du jeu à des années lumières de l’excellent travail qu’avait effectué rockstar sur Red Dead Revolver.

avatar

Cobra

29 mai 2010 @ 16:06

Just Perfect ! ! !:-))

Pauleta 95

29 mai 2010 @ 17:58

Rien a dire, le jeu de l’année ! C’est une de mes plus belles expériences vidéoludiques ! Pour moi mention spéciale a la bande son ( l’arrivé au Mexique, juste énorme ) et au jeu tel que le lance de fer, poker, blackjack, poker menteur, jeu du couteau qui sont des supers passe temps !

streptos

29 mai 2010 @ 18:51

Je ne me suis pas encore lancé dans l’aventure, mais c’est clairement un jeu qui mérite quelques patchs par ci par là histoire d’être mieux fini.

A moins que Rockstar aime bien aussi les centaines de vidéos sur Youtube. COUGAR-MAN !!!

BUZZ

29 mai 2010 @ 23:31

Un exemple (récurant pour moi) : Les missions « capture de criminel », je reviens avec le lascars ligoté dans le dos, je le pose au shérif du coin qui un coup sur deux me met une balle dans le front en guise de remerciement...donc c’est un peut chiant à la fin.

benbass

30 mai 2010 @ 00:06

Pas de bug génant à noter de mon coté. +1 pour le free-roam amputé. Je voulais faire des duel et jouer au poker à l’ancienne.

12