Test - Portal 2

«Casse-tête pas casse-pieds» , - 20 réaction(s)

Le plus compliqué lors de la réalisation de la suite d’un jeu à succès, c’est d’arriver au moins au même niveau que le prédécesseur, voire de le surpasser. C’est pourtant le défi qu’a choisi de relever Valve en s’attaquant à la suite de Portal, jeu acclamé lors de sa sortie notamment pour son originalité et son humour. Alors, challenge accompli ?

Une équipe qui gagne

Mais non ce n
Mais non ce n'est pas compliqué

Avec Portal 2, on prend les mêmes et on recommence. Les évènements se déroulent une centaine d’années après le premier volet dans lequel Chell, le personnage incarné par le joueur, avait apparemment tué GLaDOS et détruit une bonne partie des locaux d’Aperture Science. Le générique de fin de Portal laissait cependant suggérer que cette dernière était toujours en vie. Après un sommeil de 100 ans, Chell se réveille dans une chambre d’Aperture Science et ne tarde pas à rencontrer un nouveau personnage, Wheatley, petit robot sphérique qui nous apprend que les lieux sont à l’abandon et qu’une catastrophe se prépare. Il va donc falloir tenter de quitter l’endroit rapidement. C’est l’occasion de parcourir les ruines d’Aperture Science, ses salles de test ou encore ses chaînes de fabrication de tourelles.... Malheureusement, GLaDOS ne tardera pas à vous barrer la route et à tester vos capacités tout en rappelant le fait que vous l’aviez “tuée” et qu’elle compte bien se venger.

De nouveaux éléments

Les premières salles de test qu’il faut résoudre pour avancer ne sont guère différentes de celles de Portal. Si l’objet central de l’aventure est le portal gun, un fusil capable de générer deux portails sur les murs que le joueur peut traverser pour ressortir par l’autre, de nouveaux éléments vont ensuite faire leur apparition dans les salles, augmentant ainsi la complexité des puzzles. On remarque ainsi l’ajout de lasers permettant d’activer des interrupteurs et dont le faisceau peut être dévié grâce à des cubes optiques, ou des sortes de catapultes vous projetant vers un point particulier.

Lovely cube
Lovely cube

Puis, on trouve des ponts de lumière qui permettent de se déplacer ou encore de bloquer les tirs des tourelles, et des tunnels créés par un générateur qui font avancer automatiquement toutes les choses placées à l’intérieur. Enfin, trois sortes de gels aux propriétés différentes sont à utiliser intelligemment pour avancer : le premier, de couleur bleue, est un gel répulsif qui permet de faire rebondir tout ce qui en est couvert ; le second, de couleur orange, entraîne une accélération des mouvements et permet ainsi de courir plus vite ; le dernier, blanc, propose la création de portails sur les surfaces qui ne le permettaient pas.

Une recette parfaite

C
C'est quoi le bon sens ?

Tous ces éléments doivent être combinés de manière différente, souvent complexe, parfois tordue, dans le but d’accéder à la salle suivante. C’est un vrai régal de voir avec quelle ingéniosité a été pensé le level design tant les tests se suivent et ne se ressemblent pas. Il est souvent nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois afin de trouver le bon mécanisme sans être décourageant pour autant. Au contraire, tout est fait pour que le jeu soit agréable et donne envie d’avancer. On peut d’ailleurs souligner une belle réussite dans le dosage de la difficulté croissante au fil du jeu. On se surprend parfois à s’émerveiller devant tant d’originalité et bien souvent, après plusieurs minutes de réflexion, on rigole de voir que la solution était finalement toute simple. Cette augmentation de la difficulté peut toutefois être à l’origine d’une baisse de rythme au risque de s’ennuyer un peu. Heureusement, ceci n’est que passager, et l’histoire reprend toujours un tournant qui redonne un coup de boost.

Bilan

On a aimé :
  • Un level design excellent
  • Un humour hilarant
  • Une difficulté bien dosée
  • Le mode coop très complet
On n’a pas aimé :
  • Certains passages plus mous
  • On en veut plus
  • Pas de gâteau à la fin
La suite rêvée

Portal 2 a su garder les forces de son prédécesseur tout en portant l’efficacité du jeu à un niveau supérieur et ferait presque passer son aîné pour un brouillon. Aussi bien réussi dans son level design que dans son écriture, on assiste à un jeu brillant et bourré d’humour avec des personnages attachants. Une réussite générale, que ce soit pour le solo ou le coop. Ce dernier étant une réelle valeur ajoutée pour ce titre qui figurera sans aucun doute comme l’un des meilleurs jeux de l’année.

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Portal 2

Portal 2
PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Valve

Date de sortie : 22/04/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

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20 reactions

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cloud phobos

01 mai 2011 @ 12:14

D’accord avec le test,à part pour la difficulté:trop facile pour ceux qui ont pratiqué le 1er...

desertdoll

01 mai 2011 @ 13:36

intelligent, fin, plein d’humour, efficace, joli... VALVE !;-) j’adore ce studio vraiment !

par contre, je peste contre ce que j’imagine etre du a la politique capitaliste merdique de microsoft (au meme titre que les DLC Left4Dead), pourquoi une version boite alors que le 1er était dématerialisé ?! pour la meme raison j’imagine, qu’un DLC est deja annoncé... Nouveauté rime elle avec pigeonnier ? oui... on dirais:-/

70EUR pour un jeu XBLA déguisé en boite ça fait mal au séant ! meme si le jeu est assurément excellent...

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Arenae

01 mai 2011 @ 13:36

« Un humour hilarant »

A condition d’aimer l’humour pipi-caca effectivement. Comme dit plus haut, cette suite en comparaison du 1 est un peu ratée :

>> Plus aucune difficulté

>> Humour complètement modifié pour s’adapter à un public plus jeune = consoles (ex au début : « vous devez chercher quelque chose qui fait des trous...pas des trous de balle bien sûr »). No comment.

>> Un solo décevant, à force de favoriser l’immersion, on en oublie l’essence même de Portal, le casse-tête permanent. Or pendant une partie du temps on ne fait que fuir vers le milieu du jeu (vraiment soporifique cette phase, aucun intérêt).

Finalement seul le coop est sympa, mais même problème, on le finit trop facilement et on reste rarement bloqué.

Sérieusement en lisant tout ces test dithyrambiques, j’ai l’impression que les gens n’ont jamais joué au 1 avant, c’est assez exaspérant. Portal 2 est un bon jeu mais n’est certainement pas le chef d’oeuvre annoncé je pense :/

— > Pour un test VRAIMENT OBJECTIF, et qui prend en compte la comparaison avec le 1, je vous conseille celui de Gamekult plutôt. Evidemment je m’adresse aux vrais fans de Portal, les autres seront plus indulgents...

Billou

Rédaction

01 mai 2011 @ 14:18

Et ça y est, ça recommence, après Crysis, voilà Portal qui devient moisi à cause des consoles.

Vous en avez pas marre de sortir toujours les mêmes âneries ?

diez979

01 mai 2011 @ 14:28

— > Sérieusement en lisant tout ces test dithyrambiques, j’ai l’impression que les gens n’ont jamais joué au 1 avant, c’est assez exaspérant. Portal 2 est un bon jeu mais n’est certainement pas le chef d’oeuvre annoncé je pense :/

Pour un test VRAIMENT OBJECTIF, et qui prend en compte la comparaison avec le 1, je vous conseille celui de Gamekult plutôt.

Arrête tes conneries deux secondes . Si ton avis est différents, il n’est pas forcement le plus objectif non plus.

Evidemment je m’adresse aux vrais fans de Portal, les autres seront plus indulgents...

Il y a des chances que le « vrai fan » de Portal manque autant d’objectivité que « les autres » (que tu ne définis pas) ...

Ton avis le prouve...

> J’avais pas vu mais Billou a fait plus simple que moi <

starslider

01 mai 2011 @ 15:05

J’ai le premier, j’ai galeré au premier maiq j’ai adoré galerer, j’ai testé le second, j’ai galeré et rigoler, je suis d’accord avec ce test, ce jeu est une merveille qui nous change des « boomboom » habituels, là on réfléchi, on ri, on pense même ! et ca faisait longtemps que je n’avais pas penser sur un jeu vidéo ! j’avoue que certains commentaires sont sévère et dénués de tout sens :/

john195

01 mai 2011 @ 15:16

Portal 2 est super, on passe plus de 24H pour finir le coop & solo est quand on joue avec des nul on se venge quoi de mieux. :-) . Comparer au Pc je ne vois pas ce qui est meilleurs.

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Arenae

01 mai 2011 @ 15:36

« Vous en avez pas marre de sortir toujours les mêmes âneries ? »

— > Peut être parce que c’est un peu toujours les mêmes constatations ? Je critique pas gratuitement le test du site, je remarque juste qu’il entre un peu dans la même lignée que les autres, s’too.

« Si ton avis est différents, il n’est pas forcement le plus objectif non plus »

— > Certes. Je préfère néanmoins être subjectif en connaissant le jeu de base qu’être subjectif en venant de découvrir seulement le jeu. Comme la plupart des gens qui s’extasient aveuglément en ce moment.

« Portal 2 est super, on passe plus de 24H pour finir le coop & solo »

— > T’es triso pour passer autant de temps à résoudre les pseudo énigmes ?

spydercochon

01 mai 2011 @ 15:47

Traiter de triso. Classe.

Space DarkAngel

01 mai 2011 @ 15:49

Très bon jeu ; ayant fini le premier sur PC il est vrai que j’avais déjà des habitudes et j’ai pu avancer plutôt rapidement mais il reste un jeu très bon par son concept et son univers, en plus le premier DLC prévu pour cet été sera gratuit même sur consoles. Le coop est très sympa dans ses idées ! Je conseille ce jeu sans hésitations à tous ceux qui recherche quelque chose de différent dans les jeux du moment. Par contre Arenae, t’as complètement le droit d’avoir ton avis sur ce jeu et le test mais traiter quelqu’un de triso parce qu’il a dit qu’il a passé 24h sur le solo et le coop... Tu pouvais certainement défendre ton point de vue autrement qu’en insultant gratuitement. Sur ce, bon jeu à tous !

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