Test - Portal 2

«Casse-tête pas casse-pieds» , - 20 réaction(s)

Le tube de l’année

Vous ne trouvez pas la solution à un test ? N’espérez pas recevoir de l’aide. En effet, aucune indication n’est fournie, les salles sont caractérisées par leur environnement vierge et aseptisé et seul votre sens de l’observation vous permettra d’entrevoir le point d’arrivée. Si les salles du premier volet étaient quasiment identiques et dépouillées, on note plus de variété dans Portal 2. Même si le design de celles-ci reste très épuré et futuriste, on remarque une évolution au fur et à mesure de l’avancée à travers les 10 chapitres du jeu, notamment après un retournement de situation dans l’histoire et les décors sont de plus en plus détaillés à mesure que la fuite avance.

Un humour décapant

Marque de fabrique de la série, l’humour est encore une fois un pilier central de Portal 2. Le gameplay riche, varié et agréable est renforcé par de nombreuses notes d’humour, et ce, dès le début du jeu avec le personnage de Wheatley qui ne perd pas une occasion de placer une remarque hilarante. De la même manière, le discours que tient GLaDOS, déçue et énervée par la dernière confrontation, est toujours pimenté d’un humour moqueur parfois noir qui ne gâche rien au spectacle. Sans oublier les mythiques et attachantes mais néanmoins mortelles tourelles qui nous gâtent encore une fois de leurs répliques amusantes. On pourrait craindre de se lasser après quelque temps de cet humour, il n’en est rien. Le style est intelligent et fin, les auteurs se sont vraiment fait plaisir sur ce point et on ne peut que les en féliciter.

Quand il n’y en a plus...

Surtout ne pas tomber...

Selon les joueurs, il faut compter environ entre 8 et 10 heures pour venir à bout du solo. Bien sûr, il est toujours difficile de mettre une durée de vie sur un jeu, d’autant plus qu’avec Portal 2, tout dépend de votre capacité à résoudre les puzzles plus ou moins rapidement. Valve a eu la bonne idée d’ajouter un mode coop dans son jeu. Plus qu’une simple façon de rallonger la durée de vie, celui-ci est un véritable atout à part entière. Les mécaniques de jeu restent celles qui font la réussite du solo mais le gameplay est superbement ajusté pour deux joueurs. A aucun moment l’un ou l’autre des personnages n’est laissé à l’écart, le mot coopération n’a jamais pris autant de sens, les tests nécessitant toujours une action de la part des deux joueurs pour être accomplis. L’ajout de fonctionnalités particulières pour la discussion et l’entraide entre joueurs sont particulièrement bien pensés. Il est par exemple possible d’utiliser un pointeur pour désigner une action à effectuer à votre coéquipier, lancer un compte à rebours afin de réaliser une action en même temps, etc. L’humour est aussi toujours présent, GLaDOS ne manquera pas de se moquer des joueurs lorsque ceux-ci ratent un test ou de les féliciter pour avoir envoyé leur partenaire au casse-pipe et de lancer des blagues ou encore des références au solo. De plus, il est possible de saluer son partenaire, lui taper dans la main ou encore de danser, ajoutant ainsi au côté décalé. Le mode coop est presque un jeu complet puisque sa durée est presque équivalente à celui de solo. De quoi passer d’agréables moments supplémentaires.

Bilan

On a aimé :
  • Un level design excellent
  • Un humour hilarant
  • Une difficulté bien dosée
  • Le mode coop très complet
On n’a pas aimé :
  • Certains passages plus mous
  • On en veut plus
  • Pas de gâteau à la fin
La suite rêvée

Portal 2 a su garder les forces de son prédécesseur tout en portant l’efficacité du jeu à un niveau supérieur et ferait presque passer son aîné pour un brouillon. Aussi bien réussi dans son level design que dans son écriture, on assiste à un jeu brillant et bourré d’humour avec des personnages attachants. Une réussite générale, que ce soit pour le solo ou le coop. Ce dernier étant une réelle valeur ajoutée pour ce titre qui figurera sans aucun doute comme l’un des meilleurs jeux de l’année.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Portal 2

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Valve

Date de sortie : 22/04/2011

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Portal 2

20 reactions

avatar

cloud phobos

01 mai 2011 @ 12:14

D’accord avec le test,à part pour la difficulté:trop facile pour ceux qui ont pratiqué le 1er...

desertdoll

01 mai 2011 @ 13:36

intelligent, fin, plein d’humour, efficace, joli... VALVE !;-) j’adore ce studio vraiment !

par contre, je peste contre ce que j’imagine etre du a la politique capitaliste merdique de microsoft (au meme titre que les DLC Left4Dead), pourquoi une version boite alors que le 1er était dématerialisé ?! pour la meme raison j’imagine, qu’un DLC est deja annoncé... Nouveauté rime elle avec pigeonnier ? oui... on dirais:-/

70EUR pour un jeu XBLA déguisé en boite ça fait mal au séant ! meme si le jeu est assurément excellent...

avatar

Arenae

01 mai 2011 @ 13:36

« Un humour hilarant »

A condition d’aimer l’humour pipi-caca effectivement. Comme dit plus haut, cette suite en comparaison du 1 est un peu ratée :

>> Plus aucune difficulté

>> Humour complètement modifié pour s’adapter à un public plus jeune = consoles (ex au début : « vous devez chercher quelque chose qui fait des trous...pas des trous de balle bien sûr »). No comment.

>> Un solo décevant, à force de favoriser l’immersion, on en oublie l’essence même de Portal, le casse-tête permanent. Or pendant une partie du temps on ne fait que fuir vers le milieu du jeu (vraiment soporifique cette phase, aucun intérêt).

Finalement seul le coop est sympa, mais même problème, on le finit trop facilement et on reste rarement bloqué.

Sérieusement en lisant tout ces test dithyrambiques, j’ai l’impression que les gens n’ont jamais joué au 1 avant, c’est assez exaspérant. Portal 2 est un bon jeu mais n’est certainement pas le chef d’oeuvre annoncé je pense :/

— > Pour un test VRAIMENT OBJECTIF, et qui prend en compte la comparaison avec le 1, je vous conseille celui de Gamekult plutôt. Evidemment je m’adresse aux vrais fans de Portal, les autres seront plus indulgents...

Billou

Rédaction

01 mai 2011 @ 14:18

Et ça y est, ça recommence, après Crysis, voilà Portal qui devient moisi à cause des consoles.

Vous en avez pas marre de sortir toujours les mêmes âneries ?

diez979

01 mai 2011 @ 14:28

— > Sérieusement en lisant tout ces test dithyrambiques, j’ai l’impression que les gens n’ont jamais joué au 1 avant, c’est assez exaspérant. Portal 2 est un bon jeu mais n’est certainement pas le chef d’oeuvre annoncé je pense :/

Pour un test VRAIMENT OBJECTIF, et qui prend en compte la comparaison avec le 1, je vous conseille celui de Gamekult plutôt.

Arrête tes conneries deux secondes . Si ton avis est différents, il n’est pas forcement le plus objectif non plus.

Evidemment je m’adresse aux vrais fans de Portal, les autres seront plus indulgents...

Il y a des chances que le « vrai fan » de Portal manque autant d’objectivité que « les autres » (que tu ne définis pas) ...

Ton avis le prouve...

> J’avais pas vu mais Billou a fait plus simple que moi <

starslider

01 mai 2011 @ 15:05

J’ai le premier, j’ai galeré au premier maiq j’ai adoré galerer, j’ai testé le second, j’ai galeré et rigoler, je suis d’accord avec ce test, ce jeu est une merveille qui nous change des « boomboom » habituels, là on réfléchi, on ri, on pense même ! et ca faisait longtemps que je n’avais pas penser sur un jeu vidéo ! j’avoue que certains commentaires sont sévère et dénués de tout sens :/

john195

01 mai 2011 @ 15:16

Portal 2 est super, on passe plus de 24H pour finir le coop & solo est quand on joue avec des nul on se venge quoi de mieux. :-) . Comparer au Pc je ne vois pas ce qui est meilleurs.

avatar

Arenae

01 mai 2011 @ 15:36

« Vous en avez pas marre de sortir toujours les mêmes âneries ? »

— > Peut être parce que c’est un peu toujours les mêmes constatations ? Je critique pas gratuitement le test du site, je remarque juste qu’il entre un peu dans la même lignée que les autres, s’too.

« Si ton avis est différents, il n’est pas forcement le plus objectif non plus »

— > Certes. Je préfère néanmoins être subjectif en connaissant le jeu de base qu’être subjectif en venant de découvrir seulement le jeu. Comme la plupart des gens qui s’extasient aveuglément en ce moment.

« Portal 2 est super, on passe plus de 24H pour finir le coop & solo »

— > T’es triso pour passer autant de temps à résoudre les pseudo énigmes ?

spydercochon

01 mai 2011 @ 15:47

Traiter de triso. Classe.

Space DarkAngel

01 mai 2011 @ 15:49

Très bon jeu ; ayant fini le premier sur PC il est vrai que j’avais déjà des habitudes et j’ai pu avancer plutôt rapidement mais il reste un jeu très bon par son concept et son univers, en plus le premier DLC prévu pour cet été sera gratuit même sur consoles. Le coop est très sympa dans ses idées ! Je conseille ce jeu sans hésitations à tous ceux qui recherche quelque chose de différent dans les jeux du moment. Par contre Arenae, t’as complètement le droit d’avoir ton avis sur ce jeu et le test mais traiter quelqu’un de triso parce qu’il a dit qu’il a passé 24h sur le solo et le coop... Tu pouvais certainement défendre ton point de vue autrement qu’en insultant gratuitement. Sur ce, bon jeu à tous !

12