Test - Mini Ninjas

«Petits mais costauds !» , - 1 réaction(s)

Simple, agile, mortel

Le jeu reste très simple d’accès mais cette simplicité ne se fait jamais au détriment de la richesse du gameplay. L’attaque garde son combo traditionnel coup fort/coup simple, le saut est précis et les gâchettes permettent d’accéder aux pouvoirs magiques, attaques spéciales, choix de la magie et choix du ninja à contrôler.

La magie joue un rôle prépondérant dans l’aventure et certains sorts s’avèrent très agréables à utiliser. Outre les magies d’attaque, il vous sera possible de prendre le contrôle d’animaux, vous transformer en buisson ou encore prendre possession d’un samouraï.

Le contrôle des animaux vous permettra de profiter de la force de l’ours, de la vitesse du renard et de la puissance du sanglier mais vous permettra aussi de repérer plus facilement les nombreux ingrédients à récolter dans les niveaux. Ces ingrédients vous serviront à concocter diverses potions pour récupérer votre vie, de la magie ou encore devenir invisible. Les potions seules ne sont pas l’unique moyen de récupérer votre énergie. Hiro trouvera, disséminés dans les niveaux, des buissons de mûres ou des arbres fruitiers sur lesquels il pourra faire de la cueillette et récupérer de précieux points de vie.

Le sortilège vous permettant de vous transformer en buisson aidera Hiro à se glisser derrière les lignes ennemies. Io Interactive ne pouvait pas laisser de côté les passages d’infiltration qui ont fait sa renommée avec la série des Hitmans. Les combats sont certes très faciles et il sera conseillé aux plus âgés d’entre nous de débuter le jeu en difficile pour espérer avoir un semblant de challenge. Pour les plus jeunes il leur sera toujours possible d’éviter la plupart –voir la totalité- des confrontations. Les ninjas sont agiles et peuvent facilement se cacher dans les herbes hautes, et le seul véritable challenge sera alors de franchir les niveaux sans être vu.

Vers la fin du jeu, Hiro pourra contrôler la plupart des petits samouraïs, créant de ce fait un véritable chaos dans les troupes adverses et offrant de nouvelles alternatives d’infiltration. Et cela ne sera pas de trop lorsque l’on découvrira les nouveaux adversaires qu’il devra combattre qui nécessiteront à chaque fois de revoir ses techniques de combat. Les archers, les sorciers, les tueurs ne se laisseront pas vaincre aussi facilement que les petits samouraïs !

De plus en plus fort

Hiro délivrera au fil de son voyage ses autres camarades. Outre Futo, le ninja au marteau, son ami de toujours, il trouvera Shun et son arc, le tireur d’élite de la troupe, Suzumi et sa flute, experte dans l’infiltration, Tora et ses griffes à la vitesse et à l’agilité d’un tigre et enfin Kunoichi et sa lance capable de percer toutes les défenses. A chaque fois que l’on trouvera un nouveau compagnon, on débloquera une petite cinématique, superbe, qui saura grandement récompenser l’avancée dans le jeu et mettra en scène les ninjas et leurs capacités.

Chaque ninja possède son attaque spéciale et s’avère plus efficace contre tel ou tel type d’ennemis. Il sera recommandé d’alterner fréquemment entre les ninjas afin de se faciliter la tâche mais ceci est loin d’être indispensable. C’est au final surtout un excellent moyen de varier les plaisirs. Quel que soit le ninja sélectionné il aura toujours à sa disposition un gigantesque chapeau de ninja capable d’arrêter les flèches et de servir de bateau afin de franchir rivières et rapides.

Les combats seront nombreux mais les petits ninjas sortiront plus fort de chaque confrontation. Un système d’expérience sommaire débloquera au fil de l’aventure mouvements spéciaux, cœurs de vie et magies supplémentaires. De plus, Hiro et ses amis pourront acheter de nombreux objets capables de les aider au cours de leur trajet auprès des vendeurs qui les attendront à chaque temple.

L’aventure sera longue, trépidante et jalonnée de boss gigantesques. Affrontements dantesques mais jamais difficiles malgré la présence de successions de touches à appuyer dans l’ordre. Lors de ces combats contre les boss on ne pourra malheureusement diriger que Hiro.

Bilan

On a aimé :
  • Des niveaux réellement superbes
  • Une réalisation au top
  • Une ambiance sonore de premier plan
  • Des niveaux ouverts permettant des approches différentes
On n’a pas aimé :
  • Pas de coopération
  • Certains passages pas évidents pour les plus jeunes toutefois
Une véritable pépite pour les jeunes

Enfin un jeu pour jeunes joueurs qui ne les prend pas pour des joueurs de seconde zone. Mini Ninjas prend le parti risqué de plaire à un public généralement trop cantonné au jeu à licence Disney et autres Pixar, licences qui ne prennent généralement aucun risque pour plaire aux jeunes joueurs misant tout sur le film dont elles sont issues. Mini Ninjas est une pépite artistique élaborée avec amour pour les plus jeunes proposant une aventure longue, somptueuse et très riche ; son gameplay ouvert permet en effet d’aborder les niveaux de manière différente même si le combat frontal passe très bien. La difficulté très bien dosée permet d’appréhender l’aventure sans stress et de la vivre comme un véritable conte. Mini Ninjas ouvre la voie, je l’espère, à toute une gamme de jeux intelligents, très bien réalisés et novateurs pour des joueurs qui ne pouvaient trouver des jeux adaptés qu’au travers de licences la plupart du temps en-dessous de tout. Pour eux, Mini Ninjas a tout d’un grand jeu. Pour les autres joueurs, Mini Ninjas ne leur offrira qu’une aventure facile, désaltérante, très jolie, et certains la vivront comme une balade enchanteresse, d’autres comme un calvaire inintéressant. Mais au moins ils auront été prévenus.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mini Ninjas

Genre : Action

Editeur : Eidos Interactive

Développeur : Io Interactive

Date de sortie : 9 Septembre 2009

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

1 reactions

LiriX

15 oct 2009 @ 12:59

Ce jeu est réellement superbe, l’univers dans lequel on voyage est bien retranscris et les différents tableaux sont magnifiques !