Parfois, on se demande si nos enfants sont vraiment les nôtres. Oui ça arrive. Pas souvent –quoique- mais ça arrive. Tenez, hier soir mon petit bout m’a fait un truc étrange. Je l’ai appelé pour qu’il se lave les dents avant d’aller se coucher. Je n’ai obtenu aucune réponse. Dépité j’ai pris mon regard noir de papa autoritaire et je suis allé le chercher dans sa chambre. La lumière était éteinte et je n’y voyais pas grand-chose. « Bonhomme sort de ta cachette ou cela va mal finir ! ». Je n’avais pas fais deux pas dans la chambre qu’il avait surgit de derrière la porte pour se jeter sur mon dos. Il m’a rossé de coups violents avec son épée en mousse en criant « Mini, mini, mini, Ninjas !!!!! ». Il n’y a pas à dire, celui là est vraiment de moi.
Mais d’où viennent ils ?
Io Interactive ne nous avait pas habitués à ça. En effet, les créateurs de la série des Hitman, de freedom Fighters et de Kane and Lynch, nous offrent avec Mini Ninjas un jeu d’action aventure clairement destiné aux jeunes joueurs. C’est dans un univers féerique, véritable tableau du japon médiéval que l’on va aider Hiro, jeune ninja, à se défaire de la sombre cohorte de samouraïs noirs qui ravagent le pays et capturent de nombreux animaux. Hiro ne sera pas seul, il sera accompagné de Futo, un autre ninja adepte du marteau et de la force brute et trouvera sur sa route les autres élèves de son maître capturés par les samouraïs noirs.
Au total, vous allez pouvoir diriger lors de votre périple 6 ninjas aux compétences propres. L’histoire se focalise néanmoins sur Hiro, ne laissant aux autres ninjas que le rôle de faire-valoir et le joueur n’alternera le plus souvent qu’entre Hiro, seul ninja à pouvoir utiliser la magie -le Kujo- et Futo, la grosse brute capable de terrasser les plus gros samouraïs. Même si le jeu pouvait facilement se prêter à du multi en coopération, Mini Ninjas ne vous proposera de vivre son aventure que de manière solitaire, mais quelle aventure !
Tout mini et tout mignons !
La beauté de l’univers de Mini Ninjas ne peut laisser le joueur indifférent. Pas d’effets d’esbroufe ici, pas de modélisation exceptionnelle mais juste un univers aux couleurs pastels chaudes rappelant les illustrations de la littérature enfantine. La direction artistique de Mini Ninjas est parfaite, les niveaux nous livrent de véritables tableaux : un coucher de soleil superbe le long d’un fleuve, une nuit de pleine lune sur un lac éclairé par une centaine de lampions montés sur de petites barques, une rizière inondée, des milliers de pétales de cerisiers en fleurs, une forêt de bambous dansant au gré du vent… Chaque niveau est un ravissement pour les yeux et une invitation au voyage. Ils sont dans l’ensemble assez ouverts, chargés d’un seul bloc et regorgent de passages secrets et de bonus à récupérer (Hiro pourra chercher les idoles et les pouvoirs magiques qui y sont dissimulés). Les plus jeunes ne pourront pas se perdre car une seule touche leur permettra de retrouver leur chemin. Outre les niveaux, les personnages et autres animaux sont eux aussi très réussis ; un design simple, fait de rondeurs agrémenté par des bruitages hilarants des samouraïs ou tout simplement mignons quand on entend les différents animaux rugir ou s’exprimer. L’ambiance sonore fait la part belle aux sons de la nature ce qui donne une ambiance très zen aux niveaux et renforce l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur nos sens. La musique est distillée avec raffinement pour souligner les scènes de bataille ou les moments de tension. L’ensemble est un véritable régal à parcourir et à écouter. Quand Io Interative fait un jeu ciblé pour les jeunes joueurs il apporte autant de soin que pour les autres jeux ciblés « Gamers » et c’est trop rare pour le signaler.