Test - Mini Ninjas

«Petits mais costauds !» , - 1 réaction(s)

Parfois, on se demande si nos enfants sont vraiment les nôtres. Oui ça arrive. Pas souvent –quoique- mais ça arrive. Tenez, hier soir mon petit bout m’a fait un truc étrange. Je l’ai appelé pour qu’il se lave les dents avant d’aller se coucher. Je n’ai obtenu aucune réponse. Dépité j’ai pris mon regard noir de papa autoritaire et je suis allé le chercher dans sa chambre. La lumière était éteinte et je n’y voyais pas grand-chose. « Bonhomme sort de ta cachette ou cela va mal finir ! ». Je n’avais pas fais deux pas dans la chambre qu’il avait surgit de derrière la porte pour se jeter sur mon dos. Il m’a rossé de coups violents avec son épée en mousse en criant « Mini, mini, mini, Ninjas !!!!! ». Il n’y a pas à dire, celui là est vraiment de moi.

Mais d’où viennent ils ?

Io Interactive ne nous avait pas habitués à ça. En effet, les créateurs de la série des Hitman, de freedom Fighters et de Kane and Lynch, nous offrent avec Mini Ninjas un jeu d’action aventure clairement destiné aux jeunes joueurs. C’est dans un univers féerique, véritable tableau du japon médiéval que l’on va aider Hiro, jeune ninja, à se défaire de la sombre cohorte de samouraïs noirs qui ravagent le pays et capturent de nombreux animaux. Hiro ne sera pas seul, il sera accompagné de Futo, un autre ninja adepte du marteau et de la force brute et trouvera sur sa route les autres élèves de son maître capturés par les samouraïs noirs.

Au total, vous allez pouvoir diriger lors de votre périple 6 ninjas aux compétences propres. L’histoire se focalise néanmoins sur Hiro, ne laissant aux autres ninjas que le rôle de faire-valoir et le joueur n’alternera le plus souvent qu’entre Hiro, seul ninja à pouvoir utiliser la magie -le Kujo- et Futo, la grosse brute capable de terrasser les plus gros samouraïs. Même si le jeu pouvait facilement se prêter à du multi en coopération, Mini Ninjas ne vous proposera de vivre son aventure que de manière solitaire, mais quelle aventure !

Tout mini et tout mignons !

La beauté de l’univers de Mini Ninjas ne peut laisser le joueur indifférent. Pas d’effets d’esbroufe ici, pas de modélisation exceptionnelle mais juste un univers aux couleurs pastels chaudes rappelant les illustrations de la littérature enfantine. La direction artistique de Mini Ninjas est parfaite, les niveaux nous livrent de véritables tableaux : un coucher de soleil superbe le long d’un fleuve, une nuit de pleine lune sur un lac éclairé par une centaine de lampions montés sur de petites barques, une rizière inondée, des milliers de pétales de cerisiers en fleurs, une forêt de bambous dansant au gré du vent… Chaque niveau est un ravissement pour les yeux et une invitation au voyage. Ils sont dans l’ensemble assez ouverts, chargés d’un seul bloc et regorgent de passages secrets et de bonus à récupérer (Hiro pourra chercher les idoles et les pouvoirs magiques qui y sont dissimulés). Les plus jeunes ne pourront pas se perdre car une seule touche leur permettra de retrouver leur chemin. Outre les niveaux, les personnages et autres animaux sont eux aussi très réussis ; un design simple, fait de rondeurs agrémenté par des bruitages hilarants des samouraïs ou tout simplement mignons quand on entend les différents animaux rugir ou s’exprimer. L’ambiance sonore fait la part belle aux sons de la nature ce qui donne une ambiance très zen aux niveaux et renforce l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur nos sens. La musique est distillée avec raffinement pour souligner les scènes de bataille ou les moments de tension. L’ensemble est un véritable régal à parcourir et à écouter. Quand Io Interative fait un jeu ciblé pour les jeunes joueurs il apporte autant de soin que pour les autres jeux ciblés « Gamers » et c’est trop rare pour le signaler.

Bilan

On a aimé :
  • Des niveaux réellement superbes
  • Une réalisation au top
  • Une ambiance sonore de premier plan
  • Des niveaux ouverts permettant des approches différentes
On n’a pas aimé :
  • Pas de coopération
  • Certains passages pas évidents pour les plus jeunes toutefois
Une véritable pépite pour les jeunes

Enfin un jeu pour jeunes joueurs qui ne les prend pas pour des joueurs de seconde zone. Mini Ninjas prend le parti risqué de plaire à un public généralement trop cantonné au jeu à licence Disney et autres Pixar, licences qui ne prennent généralement aucun risque pour plaire aux jeunes joueurs misant tout sur le film dont elles sont issues. Mini Ninjas est une pépite artistique élaborée avec amour pour les plus jeunes proposant une aventure longue, somptueuse et très riche ; son gameplay ouvert permet en effet d’aborder les niveaux de manière différente même si le combat frontal passe très bien. La difficulté très bien dosée permet d’appréhender l’aventure sans stress et de la vivre comme un véritable conte. Mini Ninjas ouvre la voie, je l’espère, à toute une gamme de jeux intelligents, très bien réalisés et novateurs pour des joueurs qui ne pouvaient trouver des jeux adaptés qu’au travers de licences la plupart du temps en-dessous de tout. Pour eux, Mini Ninjas a tout d’un grand jeu. Pour les autres joueurs, Mini Ninjas ne leur offrira qu’une aventure facile, désaltérante, très jolie, et certains la vivront comme une balade enchanteresse, d’autres comme un calvaire inintéressant. Mais au moins ils auront été prévenus.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mini Ninjas

Genre : Action

Editeur : Eidos Interactive

Développeur : Io Interactive

Date de sortie : 9 Septembre 2009

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

1 reactions

LiriX

15 oct 2009 @ 12:59

Ce jeu est réellement superbe, l’univers dans lequel on voyage est bien retranscris et les différents tableaux sont magnifiques !