Test - Metal Gear Solid HD Collection

«Une collection d’anthologie» , - 15 réaction(s)

Metal Gear Solid : Peace Walker

Peace Walker - La réalisation est bluffante pour un épisode PSP.

Metal Gear Solid : Peace Walker est le dernier jeu de la compilation et il occupe à lui tout seul un DVD complet, ce qui peut paraître étrange pour un jeu de console portable. Sorti sur PSP en 2009, il est l’épisode le plus récent mais chronologiquement narrant les évènements de Peace Walker se situent juste après Snake Eater et bien avant ceux de Sons of Liberty.

Snake a fondé le MSF, les Militaires Sans Frontières, un groupuscule venant en aide aux peuples opprimés et visant à intervenir un peu partout dans le monde pour maintenir la paix. Snake va accepter une mission qui va le conduire au Costa Rica afin d’empêcher la CIA d’y implanter des armes nucléaires et de faire voler en éclat l’équilibre fragile de l’Amérique Centrale.

Peace Walker - Les scènes cinématiques sont sous forme de comics ponctués par quelques QTE bien sentis.

Peace Walker est l’épisode le plus abouti de la collection au niveau de sa maniabilité, il intègre les avancées des opus précédents tout en les améliorant. Le camouflage est toujours présent mais de façon plus dynamique et subtile, le CQC (système de combat au corps à corps) gagne lui aussi en souplesse et permet maintenant de se débarrasser de plusieurs adversaires à la fois. Le jeu intègre en plus un système de capteur qui permet de repérer facilement le bruit que l’on fait. Un indicateur indispensable vu que Snake ne peut plus avancer en rampant.

Le portage du jeu PSP sur consoles actuelles, tout en HD qui plus est, est littéralement bluffant. On est loin du rendu de Snake Eater mais même si les zones s’avèrent plus petites, les textures sont jolies et le jeu très propre. Il ne jure absolument pas vis à vis du reste de la collection, visuellement et techniquement parlant. Mais c’est surtout au niveau de son contenu qu’il tranche avec les deux autres titres. Si vous cherchez du multi, ce sera sur ce DVD qu’il vous faudra regarder.

Peace Walker - Le mode coop est un vrai plus du jeu.

L’épisode Peace Walker propose un gameplay essentiellement centré sur le jeu d’équipe. Vous aurez sous vos ordres toute une équipe de mercenaires qu’il vous faudra entraîner, augmenter afin d’améliorer votre arsenal, ouvrir de nouvelles zones et vous aider dans vos missions. Vous allez pouvoir à tout moment demander l’aide d’autres joueurs sur le Live pour un jeu coopératif très bien ficelé. L’entraide sera à la base de la réussite des missions, vous aurez la possibilité d’échanger du matériel, de ranimer vos coéquipiers, de marquer des adversaires, de les attirer dans des pièges, de garder des portes ouvertes pendant que vos coéquipiers passent, de vous cacher sous des caisses en carton à deux et j’en passe. Seul le jeu devient rapidement difficile dès les premiers affrontements contre les boss, vous obligeant à passer du temps à refaire les missions passées afin d’augmenter votre arsenal et votre équipe. A plusieurs, Peace Walker gagne une profondeur et un intérêt impressionnant et presque grisant. Outre ce mode coopératif fabuleux, fondement du gameplay de Peace Walker, on trouve aussi un multi plus traditionnel en VS par équipes, plus anecdotique et moins intéressant. Quoiqu’il en soit il s’agit là de l’épisode le plus travaillé et le plus abouti de cette collection HD avec une vraie plus value par rapport à sa version originale sur PSP.

Bilan

On a aimé :
  • Trois jeux cultes regroupés et magnifiés par la HD
  • Une durée de vie impressionnante
  • Une richesse et un spectacle enivrants
  • Le coop de Peace Walker
On n’a pas aimé :
  • Une maniabilité rigide
  • Les longs tunnels de dialogues
  • Impossibilité de parcourir la notice durant le jeu
  • Et il est où le Metal Gear Solid ? (attention à vos réponses)
INDISPENSABLE !!

Comment pourrait-on passer à côté de cette magnifique compilation ? A moins d’être allergique au genre infiltration (et encore) et même avec une maniabilité austère et rigide, on ne peut rester insensible à la série des Metal Gear. Ceux qui connaissent la série et ces épisodes vont redécouvrir des jeux fabuleux magnifiés par la HD et un 16/9ème indispensable. De plus la présence de Peace Walker avec ses fonctionnalités online rend l’achat quasi-obligatoire pour ceux-là. Les autres vont avoir la possibilité et la chance de découvrir des jeux parfaitement maîtrisés, dotés d’une narration aux petits oignons, d’une mise en scène ébouriffante et d’une véritable personnalité. Quoi qu’il en soit, ces chefs d’œuvres de Kojima se doivent de figurer en bonne place dans toute bonne ludothèque.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Metal Gear Solid HD Collection

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Konami

Développeur : Kojima Production

Date de sortie : 2/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

15 reactions

spydercochon

26 jan 2012 @ 10:39

Il manque la fin du test non ? Là ça s’arrête en plein descriptif de Peace Walker...

Larangys

26 jan 2012 @ 11:05

Depuis le temps que je veux essayer cette série ! En point négatif, j’aurais quand même mis l’absence du premier MGS, ça fait tache pour une « collection »

Jarel

26 jan 2012 @ 11:10

Oui effectivement il manque MGS mais bon vu que l’on a quand même 3 épisodes assez géniaux à se mettre sous le pad avec une durée de vie dantesque, c’est quand même peu de chose. Je suis d’un naturel content de ce que j’ai. ^^

Rone

26 jan 2012 @ 11:20

Je ne connait pas l’opus PSP, mais pour le reste... OK, ce sont les chefs d’oeuvre de Kojima, et de certains joueurs. Mais pas de tous. MGS 2, en ce qui me concerne, est une blague. Graphiquement incroyablement peu varié, maniabilité limitée, et surtout ennui mortel. MGS 3 a un peu redressé la barre, mais il faut tout de même être très tolérant avec la narration fatigante. En tout cas je n’ai pas eu la patience d’aller au bout. De très bon jeux ? Sans doute, mais pas pour tout le monde.

Stéphan

26 jan 2012 @ 11:34

Moi je ne me suis pas emmerdé sur le 2. Je fais partie de ceux qui trouvent Raiden très intéressant comme personnage.

Par contre, je suis d’accord avec toi rone pour le 3, tellement relou cette narration longue et inutile que j’ai pas continué (bon et aussi pleins de jeux à faire également, mais surtout l’histoire de narration). C’est d’ailleurs aussi ce qui m’a fait décroché du 4 avec ces nombreuses et longues cinématiques qui te permettent de jouer 3 minutes entre chacune d’entre-elles.

Mais pour Peace Walker que j’ai toujours voulu faire (et que je n’ai jamais acheté pour ma PSP) pour son aspect coop, ça m’intéresse pas mal.

Coco Alex

26 jan 2012 @ 11:41

une collection sans le 1er volet (ni le dernier) quel blague :o) A croire que konami prend un malin plaisir a se tirer une balle dans le pied avec cet licence sur xbox. A moins que ce soit une pub déguisé pour la ps3 ? Vous avez aimez la hd collection, maintenant pour jouer a MGS4 et au 1er, achetez une ps3.

Jarel

26 jan 2012 @ 11:48

Faut se le farcir le 4ème quand même. Pour ma part je l’ai trouvé particulièrement indigeste. Alors qu’avec le recul et malgré leurs faiblesses le 2 et le 3 sont assez plaisants. Pi on peut toujours sauter les cinématiques et passer les dialogues en accéléré ! ^^

En point négatif on peut facilement rajouter ça pour les Noobs :

  • Absence de Metal Gear Solid, de Portable Ops, de Metal Gear Acid, Acid 2, de MGS 4 et de Metal Gear Online

Ce qui en fait une collection de merde vu les absences...

Stéphan

26 jan 2012 @ 12:37

Le 4 (et donc Online) est une exclue PS3, donc pour l’instant, tu ne l’auras pas ailleurs que sur PS3. Il faudra probablement attendre une nouvelle génération de console pour que cette exclue se « débloque ».

Après, c’est vrai que le 1 manque beaucoup, c’est la première remarque que je me suis faite en découvrant la jaquette du titre. C’est également celui que je trouve le plus sympa et le seul de la série pour lequel j’ai pris la peine de le finir plusieurs fois.

Pho3nix

27 jan 2012 @ 13:58

JAVOUS, personnellement rien que le 1er Metal Gear remastériser comme sur GC a l’époque donc pas juste rajouter des pixel mais refaire le jeux, je l’aurais acheter, pourtant acheter les jeux ce n’est pas mon fort !

avatar

dav1974

27 jan 2012 @ 16:32

« mais il est ou... » DTC. desolé...

12