Test - Lost Planet : Extreme Condition Colonies Edition

«Capcom et les noms à rallonge...» , - 0 réaction(s)

Une montagne devant le soleil couchant

Le côté esthétique et graphique du jeu n’a pas été fondamentalement changé par rapport à l’original, tout comme le côté gameplay. Les apports se font dans de nouvelles fonctionnalités multi, comme de nouveaux persos, armes, maps, et 7 nouveaux modes de jeux multi. Mais le jeu ne change fondamentalement pas et le gameplay reste toujours le même. Ainsi vous pourrez rapidement faire un quart de tour sur vous-même dans le sens que vous souhaitez en pressant le bouton latéral correspondant, et ce pour liquider plus rapidement ces horribles Akrids. La prise en main nécessite cependant quelques minutes d’adaptation, notamment pour recharger, qui se fait avec une pression sur le joystick droit, qui sert aussi de caméra. Je vous laisse imaginer les petits soucis que cela peut engendrer si vous n’êtes pas doués ou pris de tremblements. La conduite des véhicules et robots en décontenancera certains au début, mais un peu de pratique vous fera dégager le meilleur de chacun d’entre eux pour vous sortir de toutes les situations.

Ho, une anguille !

La question est donc ouverte : Qu’apporte cette version si on possède déjà l’édition originale ? A vrai dire, c’est juste ce que j’ai cité précédemment. C’est déjà pas mal. Cependant, voici venir l’énorme anguille qui remonte dans votre pantalon pour vous manger ! Cette édition n’est pas compatible avec l’originale, donc vous pouvez déjà oublier pouvoir réutiliser vos sauvegardes, ou pire encore : ne pouvoir jouer online avec ceux possédant l’édition originale. Et cela pose un problème... En effet, bien que le jeu devienne cross platform (avec le PC), le nombre de joueurs devient très restreint à cause de ces défauts, et les parties online se font rares. Les fans du jeu préféreront sans doute jouer avec leurs amis et conserveront ainsi la version originale, plutôt que d’investir dans 30 euros supplémentaires pour une simple mise à jour qui apporte essentiellement au multi, plus qu’au solo. Regardons les choses en face : L’édition originale s’étant vendu à des millions d’exemplaires, cette édition spéciale ne tentera que ceux qui n’ont pas sauté dans l’aventure Lost Planet, mais également les plus fans de ce jeu qui conserveront l’original pour jouer avec leurs potes qui ne passeront pas par cette édition. Un vrai choix stratégique pourri de la part de Capcom qui réduit énormément les ambitions de cette édition. Conséquence directe, jusqu’à présent, je n’ai pas pu jouer à une seule partie : personne à l’horizon pour tenter l’aventure Colonies. C’est pour cela que vous ne trouverez pas de commentaire sur la gestion du online dans ce test, il faudra se baser sur l’expérience online de l’édition originale, en croisant les doigts pour qu’aucune différence ne soit présente.

Carton rouge pour Capcom.

>> Lire le test de l’édition originale

Bilan

On a aimé…
  • L’ambiance et l’action old school
On n’a pas aimé…
  • Le mode online non compatible avec l’édition
Lost on the planet ?

Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition n’est pas indispensable si vous possédez l’original. Dans ce cas, l’intérêt sera quasiment nul à cause de l’incompatibilité avec l’édition originale (un comble !). Les autres y repenseront à deux fois à cause du manque de joueurs online. Mais pour les gens qui recherchent une aventure solo intense et rythmée dans un univers hostile, ET qui n’ont toujours pas sauté dans l’aventure Lost Planet, trouveront leur bonheur. Enfin, s’ils préfèrent dépenser 30€ dans une réédition, plutôt que de choisir l’édition originale à 5 € d’occasion... Bad Capcom. Very bad...

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lost Planet : Extreme Condition - Colonies Edition

Genre : TPS

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 06/06/2008

Prévu sur :

Xbox 360, PS3