Test - Lego Star Wars 2 : The original Trilogy

«J’vais te démonter, Dark Vador !» , - 0 réaction(s)

Une des premières choses qu’on peut se dire quand on commence à jouer à Lego Star Wars 2, c’est « Mais comment ont-ils eu cette idée à la base ? ». Non, mais franchement…imaginons le dialogue dans le studio de développement. John, après avoir bu 12 bières : « Les gars, j’ai une idée incroyable. » Harry, en retard d’une bière sur John : « Une autre bière ? » John, titubant : « Naaaaan. On pourrait faire un jeu avec des personnages en légo ! » Harry, hilare : « Trop bien ! Et encore mieux ! On referait un film en légo, carrément ! » John : « Yes ! On n’a qu’à faire Star Wars, un légo avec un sabre laser, ça va cogner ! » Le lendemain matin, ils n’ont plus aucun souvenir, mais se rendent compte qu’ils ont passé des coups de téléphone à des éditeurs et à Lucas, et que par fax ils ont reçu un contrat pour faire le jeu…

Il y a très longtemps, dans une lointaine, mais alors très lointaine galaxie…

Je vais vous demander de me faire confiance : Légo Star Wars 2 est tout simplement la meilleure adaptation de la trilogie d’origine de La guerre des étoiles. Le jeu est d’une grande fidélité aux films, au détail prêt, à l’exception notable que tout est en légos ! Le jeu n’extrapole pas sur cet univers, mais au contraire suit les films, en reprenant toutes les scènes les plus importantes, de façon chronologique, avec juste de l’humour en plus. Le jeu se décompose en 18 niveaux, 6 par film, avec comme point central la célèbre Cantina, le troquet interstellaire de Star Wars. Vous aurez le choix, après avoir fait le premier niveau, de vivre les films dans l’ordre que vous souhaitez. Tout est fidèle aux films, avec tout ce qu’on peut en attendre : les génériques avec le texte qui s’engouffre dans l’espace, les mêmes scènes d’ouverture, de véritables extraits des films remakés en légos…Lego Star Wars respecte le matériau d’origine beaucoup plus que la grande majorité des jeux inspirés de cet univers. Juste au cas où certains lecteurs distraits ne savent pas ce qu’est Star Wars, je vais tenter un gros résumé des trois premiers films… La galaxie est dominée par l’Empire, sous le joug de l’Empereur et de Dark Vador, êtres manipulant le côté obscur de la Force. Heureusement, un groupe de rebelles, du côté de la lumière, va tout faire pour les renverser. Luke Skywalker, entouré de ses amis, va poursuivre une longue quête le menant vers la libération de la galaxie entière…

Les légos, ce n’est pas que pour les enfants

Si le jeu a naturellement été pensé pour être accessible aux enfants, il a le bon goût de proposer plus que le service minimum, afin de plaire à tous. C’est un titre on ne peut plus classique, un jeu d’action à la base mille fois vu : on saute et on tire. Sans doute pour une recherche de simplicité et pour que les plus jeunes puissent y jouer, le jeu se déroule dans des environnements fixes, bien qu’en 3D, ce qui, il faut l’avouer, pose parfois des problèmes de lisibilité. La caméra suit l’action, mais impossible de la contrôler… Voilà pour le classique, mais la force du titre est d’agrémenter tout cela de plein de bonnes idées ! La première est qu’il y a toujours plusieurs héros à l’écran, avec la possibilité (ce qui est d’ailleurs indispensable) de switcher d’un personnage à l’autre, leurs capacités étant différentes (Han Solo est un Dieu du Blaster, Obi Wan maitrise la Force, R2D2 ouvre les portes…). Comme certaines zones ne sont accessibles qu’à certains personnages, il va falloir jongler entre eux pour toujours diriger le plus adapté à la situation. Le jeu est entièrement jouable en coopératif pour deux joueurs, une option toujours agréable, qui décuple le plaisir de jeu, en le rendant en même temps encore plus facile qu’il ne l’est déjà. Il y a comme d’habitude dans ce type de jeu de petites énigmes à résoudre pour progresser (rien de bien méchant, vous ne serez jamais bloqué), toutes basées sur le concept même du jeu. Pour certaines il sera nécessaire d’utiliser la Force pour bouger des objets, pour d’autres il faudra s’approcher des tas de légos qu’on trouve un peu partout et construire des véhicules/portes/boutons/autre. Il est particulièrement amusant, au cœur d’une bataille furieuse, de se retrouver à empiler comme un fou des légos (juste en maintenant un bouton appuyé) ! Le jeu est naturellement parsemé de bonus à découvrir dans tous les sens, bonus à nouveau accessibles uniquement avec certains types de personnages, en résolvant des énigmes pas forcément évidentes (j’y reviendrai plus loin).

Bilan

On a aimé :
  • Le respect total de Star Wars
  • L’humour du jeu
  • La musique et les bruitages
  • Le mode deux joueurs très agréable
On a pas aimé :
  • Un jeu Xbox
  • Problème de lisibilité sur certains sauts
  • On ne contrôle pas la caméra
Luke et ses amis

Lego Star Wars 2 est une excellente surprise. Grâce à une conception intelligente, et contrairement aux apparences, le jeu ne s’adresse pas uniquement aux enfants et aux fans de Star Wars, mais peut être un excellent divertissement pour tous. Techniquement peu évolué, l’atout du titre se trouve dans sa cohérence et dans le fun qu’il dégage. Un bon jeu, pour tous, tout simplement.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lego Star Wars 2 : The original Trilogy

PEGI 3

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : LucasArts Entertainment

Développeur : Traveller’s Tales

Date de sortie : 13/09/09

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows, Mac OSX, Wii, PSP, DS