Test - Lego Star Wars 2 : The original Trilogy

«J’vais te démonter, Dark Vador !» , - 0 réaction(s)

Cerise sur le gâteau, il n’y a pas d’impasse de faite sur les batailles spatiales, grande composante des films, et de temps à autres, des niveaux entiers vous proposent de piloter les meilleurs vaisseaux de l’Alliance, et c’est bien vous qui allez détruire l’Etoile noire ! Quelles que soient les phases de jeu, c’est la simplicité qui est recherchée, et la maniabilité est donc ultra-abordable. Un bouton pour chaque action, pas de manipulations à faire : pas besoin de lire la notice pour savoir jouer à Lego Star Wars 2, il suffit de s’y essayer pendant 5 minutes.

Aussi long (court) que les films en version DVD avec bonus

Tous les niveaux se jouent de deux façons. D’abord en mode « histoire », qui est le cœur du jeu. Là vous aurez toutes les cinématiques, et vous avancerez dans les films, jusqu’au dénouement. Il faut être clair : Lego Star Wars est très facile. On peut mourir à l’infini, la seule sanction étant la perte d’une partie des légos que vous aurez ramassés au cours du niveau. Si certains passages demandent un peu plus de concentration, il n’y a rien d’insurmontable, même pour un petit joueur, et ce mode sera bouclé en 8 heures, 10 heures si vous jouez de la main gauche alors que vous êtes droitier. Par contre, le mode Histoire n’est qu’une partie du jeu. En effet, vous ne dirigerez alors que les personnages qui sont effectivement à l’endroit donné dans les films, ce qui fait que vous ne pourrez pas accéder à de nombreuses parties des niveaux. Pour exploiter le jeu, il vous faudra débloquer des personnages supplémentaires en les « achetant » contre les légos que vous aurez trouvés, et il vous faudra alors refaire les niveaux avec ces nouveaux personnages dans le mode « libre ». Plus qu’une redite de ce que vous avez déjà joué, c’est une véritable relecture des niveaux, de nouvelles zones parfois importantes devenant accessibles. L’impression de refaire la même chose est gommée par un level design particulièrement bien étudié, et si vous avez l’intention de découvrir tous les secrets qui se cachent un peu partout, cela va vous prendre du temps…et vous demander pas mal d’efforts. Les développeurs réussissent parfaitement leur coup. Si la quête est faisable par un enfant de 6 ans, le mode libre, lui, s’adresse clairement à des joueurs qui recherchent un défi un peu plus corsé. En sus, quand les chasseurs de primes sont tous débloqués, 10 missions supplémentaires sont accessibles, missions qui ne sont pas évidentes du tout. Le but de tout ça est de débloquer une multitude de bonus qu’il faudra ensuite acheter, ces bonus étant des trucs amusants (un déguisement par exemple) ou très utiles (un multiplicateur de score). Pour peu que vous accrochiez au jeu, il vous faudra une dizaine d’heures supplémentaires pour le terminer à 100%. Pas si mal en fin de compte.

Il y a bien longtemps, sur une autre console

Si les mécanismes du jeu sont excellents, on peut émettre quelques réserves sur la réalisation…même si ces réserves doivent être modulées du fait du style choisi. Clairement, Lego Star Wars 2 n’est pas un jeu Xbox 360, mais plutôt un jeu Xbox. Les graphismes ne profitent en rien de la puissance de la 360. Attention, ce n’est pas vraiment une carence dans l’absolu, puisque de toute façon le style enfantin ne se prête pas à des prouesses hors normes…mais il y a quelques défauts qui auraient mérités d’être corrigés. Il est par exemple regrettable que des textures utilisées soient grossières, et qu’il y ait des ralentissements dès qu’un effet spécial est à l’écran (gaz, fumée). Très franchement, cela ne nuit jamais au plaisir du jeu, mais arranger ces détails pour la version 360 n’aurait pas demandé beaucoup d’efforts… Le choix de l’absence de caméra libre a également quelques limites. Si ce choix se défend parfaitement, donnant au jeu un aspect « mise en scène », l’ajout d’une option permettant quand on le souhaite de voir le jeu de derrière son personnage pour quelques instants aurait permis de rendre les sauts un peu moins aléatoires. Si la majeure partie du temps ils ne posent pas de problèmes, de temps à autre vous mourrez bêtement parce que vous aurez du mal à estimer les distances et les directions. Autre bémol, les niveaux en vaisseaux proposent une maniabilité un peu faiblarde. C’est speed, il y a des tirs dans tous les sens, une superbe ambiance…mais le fait que l’action ne soit pas vue de derrière le vaisseau est néfaste à la précision, tout autant qu’aux esquives des tirs ennemis. Pour ce qui est de l’animation sonore, rien à redire, c’est la musique de Williams qui accompagne le joueur, et les bruitages sont bien entendu ceux des films.

Bilan

On a aimé :
  • Le respect total de Star Wars
  • L’humour du jeu
  • La musique et les bruitages
  • Le mode deux joueurs très agréable
On a pas aimé :
  • Un jeu Xbox
  • Problème de lisibilité sur certains sauts
  • On ne contrôle pas la caméra
Luke et ses amis

Lego Star Wars 2 est une excellente surprise. Grâce à une conception intelligente, et contrairement aux apparences, le jeu ne s’adresse pas uniquement aux enfants et aux fans de Star Wars, mais peut être un excellent divertissement pour tous. Techniquement peu évolué, l’atout du titre se trouve dans sa cohérence et dans le fun qu’il dégage. Un bon jeu, pour tous, tout simplement.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lego Star Wars 2 : The original Trilogy

PEGI 3

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : LucasArts Entertainment

Développeur : Traveller’s Tales

Date de sortie : 13/09/09

Prévu sur :

PC Windows