Test - Kane & Lynch : Dead Men

«Un background intéréssant mais...» , - 0 réaction(s)

L’une des forces du jeu réside sans aucun doute dans ses phases de fusillades. Nombreuses et souvent pas mauvaises puisque bénéficiant d’un level-design étudié et d’une mise en scène généralement à la hauteur, elles sont plutôt intéressantes à vivre. Le joueur tombe rarement dans la lassitude et certains gunfights sont vraiment plaisants. Je pense par exemple au passage dans la boîte de nuit surchargée où Kane et Lynch sont chargés de retrouver une fille à l’étage. La musique colle parfaitement à l’endroit, la foule est présente, même si les visages se ressemblent, et l’ambiance est là. Il est en revanche dommage d’avoir à refaire le niveau une deuxième fois par la suite, lorsque la boîte sera vidée de ses convives.

Des défauts un peu trop évidents}

Mis en scène à la manière d’un polar, Kane & Lynch : Dead Men aurait pu tout de même en proposer davantage. Le jeu n’apporte rien de bien nouveau au genre et même si la diversité est au rendez-vous, le joueur a quand même l’impression d’être dirigé tout au long de l’histoire. Si certains environnements sont assez grands, il ne sera malgré tout pas possible de s’écarter de beaucoup du chemin prédéfini. Vous aurez souvent un objectif à atteindre, puis un suivant et ainsi de suite. Il faudra le plus souvent éradiquer les adversaires présents sur l’aire de combat et passer à la suivante. Au rayon des déceptions, il faut aussi souligner l’intelligence artificielle des ennemis qui est loin d’être à la hauteur. Il m’est arrivé plusieurs fois de contourner un groupe de mercenaires pour les prendre par surprise et de me retrouver à côté d’eux sans qu’ils ne bougent. Aussi, ils se contenteront la plupart du temps de rester cacher derrière le décor et de tirer dans votre direction de temps à autre. Vos coéquipiers, eux, sont en règle générale un peu plus stratégiques et vous n’aurez pas vraiment à vous soucier d’eux. Ils se planquent dans les coins tout en tirant sur les ennemis et n’hésitent pas à vous parler lorsque c’est nécessaire. A noter qu’ils peuvent, comme vous, se faire toucher gravement. Il faudra dans ce cas leur venir en aide pour les réanimer puisque leur mort sera souvent synonyme d’échec de la mission. Dans ce cas, vous reviendrez au point de sauvegarde précédent. Ce système de secours est également possible pour vous, si vous êtes à terre, vos coéquipiers n’hésiteront pas à courir vers vous pour vous injecter le précieux liquide et vous remettre d’aplomb. Attention toutefois, vous pourrez mourir d’overdose si l’action se répète un peu trop.

Dernier point négatif qui saute aux yeux dès les premières minutes de jeu, Kane & Lynch ne bénéficie pas vraiment d’une réalisation à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre sur la console. Si certaines scènes sont plaisantes (la boîte de nuit, le rappel sur le building ou encore les poursuites en véhicules), la réalisation globale tient tout juste la route. Les décors sont ternes, parfois un peu trop vides et pas assez détaillés. Je pense surtout aux textures très pauvres parfois, même si les personnages principaux sont eux, plutôt réussis.

Bilan

On a aimé…
  • L’histoire pas trop mauvaise
  • L’ambiance
  • Quelques phases de jeu sympas
On n’a pas aimé…
  • Trop classique
  • La réalisation pas toujours au top
Classique

Classique, c’est le mot qui pourrait résumer Kane & Lynch. Un gameplay vu et revu, une réalisation qui laisse clairement à désirer, heureusement que les fusillades sont sympas et que l’histoire n’est pas vraiment mauvaise.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kane & Lynch : Dead Men

Genre : TPS

Éditeur : Eidos

Développeur : Io Interactive

Date de sortie : 23/11/2007

Prévu sur :

PC Windows