Test - Jonah Lomu Rugby Challenge

«Crouch ! Touch ! Pause ! Engage !» , - 8 réaction(s)

Le rugby, c’est un mélange d’opéra-ballet et de meurtre

Jonah Lomu Rugby Challenge propose des graphismes soignés...

C’est bien simple, le travail des développeurs de Jonah Lomu Rugby Challenge sur le gameplay de leur jeu est phénoménal. Chaque phase de jeu du rugby a été étudiée afin de l’adapter à la manette, le résultat et bluffant de cohérence. La passe sautée nécessite une plus grande application et préparation de la part du passeur ? Alors le joueur devra maintenir le bouton passe enfoncé pour la réaliser. La mêlée est un travail de groupe, composé de poussées collectives successives ? Alors il faudra pousser les deux sticks de la manette en avant de manière régulière et en cadence.

Les matchs sont vivants, on a même l’arbitrage vidéo !

Toutes les phases de jeu du rugby peuvent ainsi être reproduites dans leur complexité et ce en toute simplicité. Il sera ainsi possible de varier son jeu au pied, entre chandelles, coups de pieds rasant, coups de pieds au-dessus du regroupement ou coup de pied pour soi-même au-dessus de la défense adverse. Une simple pression plus ou moins maintenue des boutons vous permettra de réaliser l’ensemble de ces actions. Le jeu rentrera alors dans un mode ralenti du plus bel effet qui vous permettra d’ajuster rapidement votre drop, votre dégagement ou votre jeu au pied d’occupation du terrain. Un vrai régal. On enchaîne aussi très facilement les percussions des avants et l’envoi de la balle au large. Lors des maules, il faudra gérer le rucking des avants ou lorsque le soutien tarde à venir faire intervenir les arrières présents pour éviter de perdre la balle au risque de découvrir notre ligne défensive.

Un petit passage dans le mode entrainement est vivement recommandé.

Pour tout passionné de rugby, Jonah Lomu Rugby Challenge est comme le saint Graal que l’on attendait tant. Tout y est, feintes de passes, crochets, raffuts, intervention de l’arrière, touches rapidement jouées, volleyées, etc. Un régal qui nécessitera un temps d’adaptation important que l’on pourrait rapprocher d’un certain jeu de foot de l’époque, le grand Pro Evolution Soccer.

En rugby, il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent

Le gameplay de chaque phase de jeu est savamment étudié.

Et ce n’est pas seulement du point de vue du gameplay que Jonah Lomu Rugby se démarque de la concurrence, c’est aussi au niveau de son contenu. Un contenu pléthorique qui assène un méchant tampon au jeu estampillé coupe du monde. Les principaux championnats mondiaux sont présents, le fabuleux Top 14 avec son champion Toulousain, le championnat Anglais, la coupe d’Europe, le super 15 et j’en passe ! Tous avec les licences officielles et donc les vrais noms de joueurs, les maillots etc. Seule la coupe du monde manque à l’appel et il vous faudra jouer de l’éditeur de joueurs pour rétablir les équipes officielles.

Il vous faudra passer pas mal de temps dans l’éditeur pour rectifier tout ça...

On regrettera juste que l’on ne puisse pas éditer le maillot de ces équipes qui dans le cas de l’équipe de France par exemple est assez ignoble. Une coupe du monde qui toutefois bénéficie des licences officielles des All-Blacks, des Wallabies et d’autres équipes comme la Géorgie et les USA. La guerre des licences est sans pitié pour les pauvres joueurs que nous sommes. Jonah Lomu Rugby n’a certes pas la coupe du monde mais dispose de l’équipe hôte, de son Haka et de celle qui a remporté la compétition au grand dam de notre belle nation tricolore. On pourra évidemment choisir un match simple, jouer à un championnat, entamer une carrière (13 saisons consécutives quand même !) et même se rabattre sur le mode en ligne simple mais efficace.

Les maillots nationaux par défaut sont moche au possible.

Alors, tout est beau dans le meilleur des mondes chez Jonah Lomu ? Malheureusement non, même si on s’approche du nirvana rugbystique, il reste encore pas mal de chemin à parcourir. Le jeu arrive difficilement à cacher son maigre budget. Les cinématiques animant les matchs se répètent inlassablement, les commentaires sont en anglais seulement, la localisation française est assez aléatoire, l’éditeur de joueur pas franchement pratique -même s’il est très complet-, l’ambiance sonore est aussi franchement décevante. Les amateurs du Top 14 regretteront aussi la non actualisation des effectifs des équipes -effectifs de la saison dernière- et l’attribution du bonus offensif qui ne reprend pas la spécificité du Top 14 mais qui reste attribué, comme à l’international, à l’équipe qui parvient à marquer 4 essais. On regrettera aussi que seul le stade de France soit modélisé. Dans le jeu, les actions manquent encore de fluidité, les joueurs mettent un temps non négligeable à aplatir, les ballons sortent des regroupements assez lentement, la gestion des passes est parfois hasardeuse et le jeu des avants sous exploité. La liste des griefs est longue, mais on pardonne facilement tant le jeu respire l’amour du ballon ovale, tant il ne fait aucun doute qu’il est l’œuvre de passionnés pour des passionnés.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay intelligent et très riche
  • L’essence du Rugby dans un jeu vidéo
  • L’ensemble des championnats mondiaux dont le Top 14 !!
  • Le retour réussi de Jonah Lomu !
On n’a pas aimé :
  • Un certain manque de finition
  • Passer beaucoup de temps dans l’éditeur de joueurs
  • Une ambiance sonore pas au niveau
  • Devoir attendre peut être 4 ans pour voir la suite !
Un ballon, ça ne se jette pas, ça ne se passe pas, ça ne se donne pas : on l’offre.

Jonah Lomu Rugby Challenge peut être considéré comme une offrande aux amateurs de rugby, l’offrande du meilleur jeu vidéo de rugby jamais sorti. Doté d’un gameplay intelligent, d’un contenu substantiel, il s’adressera avant tout aux passionnés qui auront le plaisir de retrouver des sensations de Rugby jamais rencontrées sur console de jeu. Toutefois, il serait facile de lui reprocher son manque de finition, l’ambiance ténue de ses matchs, l’absence de certaines licences et d’autres petits éléments mineurs. Mais ces reproches sont des reproches d’amoureux, des amoureux qui souhaiteraient ardemment voir leur amour s’approcher de la perfection. Jonah Lomu Rugby Challenge est tout proche de celle-ci et arrive sans mal à être digne des attentes que l’on avait en lui. Et c’est déjà énorme. On lui pardonnera facilement ses -nombreuses- errances en espérant secrètement que leu jeu puisse suffisamment se vendre pour nourrir l’espoir de voir une suite arriver bientôt, pour transformer un si bel essai.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Jonah Lomu Rugby Challenge

Genre : Sport

Editeur : Home Entertainment Suppliers

Développeur : Sidhe Interactive

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

8 reactions

diez979

25 oct 2011 @ 18:53

On n’a pas aimé : Devoir attendre peut être 4 ans pour voir la suite !

Sur le forum, j’avais publié un message dans la section « aidez-nous à être n°1 »

Le contenu du message dit qu’une suite est prévu pour aoute - septembre 2012. Ce même message contient des détails sur les améliorations prévus.

http://www.xboxygen.com/forum-xbox-360/viewtopic.php?f=15&t=26&start=250

sinon, j’espère qu’une démo va voir le jour.

Jarel

25 oct 2011 @ 19:26

Super, tu viens de me mettre en joie. Surtout vu les améliorations prévues.

Même sans démo, si tu aimes le rugby tu peux t’y jeter dessus, c’est de la bonne !

diez979

25 oct 2011 @ 23:03

C’est très tentant sachant qu’il y a le top 14 et mon Racing Metro adoré !

Jarel

25 oct 2011 @ 23:08

Il y a surtout le Stade Toulousain. L’essentiel du rugby français en somme. ^^

diez979

25 oct 2011 @ 23:51

AAAAAaaaa...tchouuum !!! y a comme un froid :-))

Jarel

26 oct 2011 @ 09:34

Il fait toujours froid à Paris...

loxeu

26 oct 2011 @ 09:34

Le prochain Jonah Lomu est parait il en préparation et se pencherait notamment sur les joueurs de l’hémisphère nord...

Vive le stade Toulousain B-)

Jarel

26 oct 2011 @ 10:05

Et ils rectifieraient tout ce qui manque cruellement au jeu, à savoir le pick and go et le jeu d’avant pas encore assez poussé. Une fois ceci fait ce jeu explosera vraiment tout sur son passage !