Test - Jonah Lomu Rugby Challenge

«Crouch ! Touch ! Pause ! Engage !» , - 8 réaction(s)

Aujourd’hui encore, les passionnés de rugby regardent encore d’un œil chargé d’émotion et de nostalgie un vieux jeu sorti en 1997 sur Psone. Son nom arborait celui de l’une des plus grandes stars du rugby mondial et sûrement la première d’entre elles : Jonah Lomu. Le monstrueux ailier néo-zélandais dont le jeu -tout en puissance- a impressionné et fait rêver au delà même des frontières rugbystiques. Depuis, les amateurs de ballon ovale et joueurs de jeu vidéo, ont rongé leur frein sur de rares jeux mineurs, « moyennasses » et souvent ratés, jusqu’à cette année de coupe du monde et de l’arrivée de la suite spirituelle du plus grand jeu de rugby de tous les temps. L’attente est à la hauteur de l’espoir engendré par le retour ce jeu légendaire : énorme.

Le rugby est le seul sport dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres sports, ils se croisent

Le Haka impressionnera toujours les adversaires des Blacks !

Alors que toute la planète Ovalie avait le regard tourné vers la Nouvelle Zélande et cette coupe du monde chaotique pour la France, mais finissant sur une finale mémorable, le ballon ovale eut l’immense honneur de voir ce noble sport être décliné sur nos consoles de salon. Deux jeux de rugby la même année, c’est suffisamment rare pour être signalé, même en une année de coupe du monde de rugby. Le premier à arriver fut le jeu officiel de la coupe du monde néo-zélandaise. Bien que assez accessible et résolument axé arcade, sa réalisation anecdotique, ses errements dans sa jouabilité, son manque de licences majeures et son contenu famélique n’ont offert qu’un encas bien amer à tout les amoureux de ballon ovale. Amoureux qui tournèrent très rapidement la tête vers le deuxième arrivant dont le nom, faisait frémir à lui seul l’échine des passionnés.

Jonah Lomu revient sur le terrain et emporte tout !

Pour la première fois dans l’histoire de ce sport, il allait y avoir un match sur le terrain vidéoludique. Au rugby, l’entame de match est essentielle, elle détermine l’engagement des deux équipes et l’ascendant peut être pris très rapidement par l’une d’entre elles, juste sur les premiers plaquages et la première prise de balle. Jonah Lomu Rugby Challenge fait très mal et ce dès le début des hostilités. La modélisation des joueurs enfonce carrément celle de Rugby World Cup 2011, on a même l’impression qu’il s’agit là de deux jeux issus d’époques différentes. Et cela se confirme en cours de match, l’animation, la mise en scène, le positionnement des caméras, tout respire l’amour du rugby, la passion, tout est fait pour retranscrire au mieux ce jeu et ses fondamentaux.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay intelligent et très riche
  • L’essence du Rugby dans un jeu vidéo
  • L’ensemble des championnats mondiaux dont le Top 14 !!
  • Le retour réussi de Jonah Lomu !
On n’a pas aimé :
  • Un certain manque de finition
  • Passer beaucoup de temps dans l’éditeur de joueurs
  • Une ambiance sonore pas au niveau
  • Devoir attendre peut être 4 ans pour voir la suite !
Un ballon, ça ne se jette pas, ça ne se passe pas, ça ne se donne pas : on l’offre.

Jonah Lomu Rugby Challenge peut être considéré comme une offrande aux amateurs de rugby, l’offrande du meilleur jeu vidéo de rugby jamais sorti. Doté d’un gameplay intelligent, d’un contenu substantiel, il s’adressera avant tout aux passionnés qui auront le plaisir de retrouver des sensations de Rugby jamais rencontrées sur console de jeu. Toutefois, il serait facile de lui reprocher son manque de finition, l’ambiance ténue de ses matchs, l’absence de certaines licences et d’autres petits éléments mineurs. Mais ces reproches sont des reproches d’amoureux, des amoureux qui souhaiteraient ardemment voir leur amour s’approcher de la perfection. Jonah Lomu Rugby Challenge est tout proche de celle-ci et arrive sans mal à être digne des attentes que l’on avait en lui. Et c’est déjà énorme. On lui pardonnera facilement ses -nombreuses- errances en espérant secrètement que leu jeu puisse suffisamment se vendre pour nourrir l’espoir de voir une suite arriver bientôt, pour transformer un si bel essai.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Jonah Lomu Rugby Challenge

Genre : Sport

Editeur : Home Entertainment Suppliers

Développeur : Sidhe Interactive

Date de sortie : 14/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

8 reactions

diez979

25 oct 2011 @ 18:53

On n’a pas aimé : Devoir attendre peut être 4 ans pour voir la suite !

Sur le forum, j’avais publié un message dans la section « aidez-nous à être n°1 »

Le contenu du message dit qu’une suite est prévu pour aoute - septembre 2012. Ce même message contient des détails sur les améliorations prévus.

http://www.xboxygen.com/forum-xbox-360/viewtopic.php?f=15&t=26&start=250

sinon, j’espère qu’une démo va voir le jour.

Jarel

25 oct 2011 @ 19:26

Super, tu viens de me mettre en joie. Surtout vu les améliorations prévues.

Même sans démo, si tu aimes le rugby tu peux t’y jeter dessus, c’est de la bonne !

diez979

25 oct 2011 @ 23:03

C’est très tentant sachant qu’il y a le top 14 et mon Racing Metro adoré !

Jarel

25 oct 2011 @ 23:08

Il y a surtout le Stade Toulousain. L’essentiel du rugby français en somme. ^^

diez979

25 oct 2011 @ 23:51

AAAAAaaaa...tchouuum !!! y a comme un froid :-))

Jarel

26 oct 2011 @ 09:34

Il fait toujours froid à Paris...

loxeu

26 oct 2011 @ 09:34

Le prochain Jonah Lomu est parait il en préparation et se pencherait notamment sur les joueurs de l’hémisphère nord...

Vive le stade Toulousain B-)

Jarel

26 oct 2011 @ 10:05

Et ils rectifieraient tout ce qui manque cruellement au jeu, à savoir le pick and go et le jeu d’avant pas encore assez poussé. Une fois ceci fait ce jeu explosera vraiment tout sur son passage !