Test - Halo Reach

«La genèse» , - 51 réaction(s)

Au niveau de la jouabilité, pas de surprise, c’est Halo. Reach reprend celle de ses aînés, c’est-à-dire une précision redoutable, une vitesse étudiée pour correspondre exactement à une manette de console, et une fluidité totale. Pour les nostalgiques du jeu fondateur, la plus grosse nouveauté est peut-être en fin de compte le retour du fameux pistolet avec zoom de Combat Evolved, avec sa fantastique précision, qui est toujours aussi agréable à utiliser et qu’on retrouve comme un vieil ami qu’on n’aurait pas vu depuis longtemps. Quand on en a terminé avec la campagne en solo, c’est un énorme sourire de satisfaction qui recouvre notre visage, ainsi qu’un peu de tristesse de se dire que « c’est la fin ». C’est terminé ? Vraiment ? Non, bien entendu, car il y a bien d’autres choses sur la galette…

Puissance 4

S’il y a un domaine dans lequel la série Halo excelle depuis ses débuts, c’est bien le coopératif. Qui n’a pas joué à Halo en coop n’a pas vraiment joué à Halo ! Le savoir faire de Bungie est indéniable, et du premier jusqu’à ODST, l’expérience à plusieurs a toujours été un régal (avec un petit bémol pour Halo 2 quand même). Les niveaux sont étudiés pour offrir de grandes étendues permettant des approches variées, y compris en intérieur, et le tout est saupoudré de passages qui restent gravés en mémoire bien longtemps après que la console soit éteinte.

Bonne nouvelle, Halo Reach propose à nouveau un mode coop à quatre joueurs d’une efficacité dévastatrice. De spectaculaires en solo, bien des passages deviennent homériques à plusieurs, et se frotter à des niveaux de difficulté plus élevés en bonne compagnie est un challenge véritable et un motif de satisfaction profonde. Pas un bug, pas de lag, mais du fun et la nécessité de s’organiser un minimum pour battre des adversaires dont l’intelligence artificielle, redoutable quand on augmente le niveau de difficulté, rend les batailles indécises. Halo Reach, c’est le top du coopératif, l’impression de faire partie d’une escouade où chaque joueur a sa place au milieu d’un champ de bataille chaotique. Une réussite sur toute la ligne.

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion dans l’histoire
  • La maîtrise de Bungie dans la construction des niveaux
  • Une aventure avec un grand A
  • La musique fusionnelle avec le jeu
  • Un multi ultra complet : coop, firefight et versus
On n’a pas aimé :
  • On aurait voulu que ce soit plus long
  • Il manque des tirets pour dire ce qu’on a aimé
My Halo is Reach

Être un jeu aussi attendu est une chose, mais répondre aux très nombreuses attentes des joueurs en est une autre. Et c’est ce que réussit Halo Reach, en proposant une expérience de jeu fantastique, devenant un classique immédiat. Reach réussit l’exploit de se placer dans le cœur des joueurs juste à côté du premier Halo. Pour son dernier jeu de la saga, Bungie aurait pu sans doute se contenter de moins, mais ils ont fait un titre clairement dédié aux fans de la série (ce dont les autres bénéficient dans le même temps). C’est un jeu testament respectueux, une récompense pour tous les joueurs, une façon de leur dire « merci ». Quand on regarde ce qu’il y a dans le DVD, on ne peut que se dire que Bungie n’a pas ménagé sa peine, avec un contenu plus que complet, incluant ce qui est du supplément payant sur d’autres titres. Des modes de jeu à foison, de très nombreuses cartes, un outil puissant pour en fabriquer d’autres…C’est ce qui s’appelle respecter le client et lui en donner pour son argent. Quand on additionne tout ça, difficile de prendre Halo Reach en défaut. C’est tout simplement un grand jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Reach

51 reactions

RETTBA 78

13 sep 2010 @ 08:27

Raster la personnalisation est géniale ! Tu peux choisir casque, torse, poignet, ceinture et j’en passe. Même la couleur de la visière ! Tu achetés ça avec les CR. Tu peux aussi choisir l ’armure de ton élite pour les parties ou tu les incarne. J’espère que ton com était bien une question lol.

Raster

13 sep 2010 @ 08:40

@rettba78 Merci ^^)

jinbei

13 sep 2010 @ 09:15

Viiiiite, laposte, grouille toi de me ramener mon jeu !

jinbei

13 sep 2010 @ 09:16

Zut, y a pas d’edit ? Je voulais juste remercier Rone pour ce magnifique test !

tanguy38380

13 sep 2010 @ 22:11

« Il manque des tirets pour dire ce qu’on a aimé »

Joli !

bob446

14 sep 2010 @ 00:56

Jai hâte :D

RETTBA 78

14 sep 2010 @ 18:54

Ca y est je l’ai fini ! lol ! Alors en faite, (non je spoilerais pas :-))). Absolument géniale ! Par contre je vais me le refaire pour mieux comprendre ou si je trouve quelque part pour m’expliquer...

NOTE : 20/20 !!! Pas moins mais peut-être plus !

antoine

18 sep 2010 @ 21:13

le jeu alere très bien

davidkenobi

21 sep 2010 @ 13:24

Juste énorme, merci Bungie.

matgils

25 sep 2010 @ 17:31

Personnellement j’ai adoré ce jeu mais le scénario m’a beaucoup déçu étant donné que la fin était forcément la chute de Reach, j’aurai aimé des missions ou on est submergé par les covenants alors que la on a l’impression de tout gagner après chaque mission. J’aurai aimé un scénario plus profond et bien complexe comme Bungie sait le faire ! J’aurai aimé voir aussi s-117 à la fin bref un peu déçu quand même le scénar aurait pu être 100x mieux !