Une belle partition
Fable 2 était un jeu d’un très bon niveau technique, qui souffrait par contre de nombreux petits (et pas que petits) bugs désagréables entachant l’expérience globale. Bonne nouvelle, sa suite les a presque tous éliminés, et rend une copie bien difficile à critiquer.
Alors oui, de temps à autre un bout de décor dépasse d’un bloc, il y a quelques collisions moyennement gérées, ou bien les pieds d’un personnage peuvent se confondre avec le sol. Si on veut être vraiment pointilleux, parfois les choix disponibles sont cachés par un bout de décor, ce qui oblige à légèrement bouger la caméra. Mais on n’a rien trouvé d’autre à critiquer. Au contraire, on ne peut qu’applaudir le résultat à l’écran. Rarement sur une même galette on aura trouvé des environnements si différents et nombreux, tout en étant conséquents en superficie et complexes car comprenant de très nombreux éléments. Si quelques décors sont moins réussis que d’autres, ils sont au minimum agréables à l’œil. Mais la plupart du temps, c’est plus que cela : c’est juste très beau. Le même soin a été apporté aux animations, rarement prises en défaut, et franchement fluides pour le personnage principal, en particulier pendant les combats. Presque aucun ralentissement de constaté dans les villes, et ce même quand de nombreux badauds sont dans le champ, et c’est à nouveau très appréciable.
S’il y a un secteur dans lequel la franchise pourrait progresser, c’est en ce qui concerne l’IA pendant les combats, qui reste perfectible. Il n’y a rien de scandaleux, mais ce n’est pas non plus impressionnant. L’adversité se distingue surtout par le nombre d’assaillants, et il est fréquent que l’un d’entre eux reste coincé quelque part, ou reste amorphe à côté de vous. Enfin, dernier aspect technique capital pour un jeu de ce type, l’ambiance sonore est une superbe réussite. Fable 3 est un des jeux qui utilise le plus la musique, quasi en permanence. Nous reviendrons plus loin sur sa qualité, mais on peut déjà souligner qu’elle a la faculté essentielle de soutenir l’action ou les ambiances sans jamais prendre la tête.
On peut applaudir le soin particulier apporté au doublage français, clairement fait par de vrais professionnels qui ont pris leur travail au sérieux. Pour une fois qu’on n’a pas envie de passer sa console en anglais pour bénéficier d’un doublage de qualité… Les commentaires des passants sont un peu toujours les mêmes et ne sont pas assez nombreux pour éviter qu’on ait l’impression d’écouter le même disque, mais au moins ils sont déclamés avec conviction !