Test - Duke Nukem Forever

«Check it baby» , - 10 réaction(s)

Seulement voilà, le superbe level design a lui aussi été oublié en chemin, et ça, c’est nettement plus problématique. Forever aurait pu tenter un revival old school, ce qui en aurait fait un titre original, mais en lieu et place, c’est une succession de courts niveaux blindés de toutes les scories des fps actuels qui nous est proposé. Il y a plein de scripts, mais ceux-ci sont loin du niveau de maîtrise des jeux modernes. Et surtout, on se retrouve dans un schéma de couloirs tristounets, ceux-ci s’ouvrant de temps à autre sur des zones plus vastes forcément synonymes d’arènes d’affrontement. Les tentatives de variété (passages plus orientés plates-formes, véhicules, tourelle) n’y changeront rien, l’envie de découverte de la map de Duke Nukem 3D laisse place à une triste linéarité qui ferait passer les Modern Warfare pour des champions de l’environnement ouvert. C’est sans passion qu’on avance pendant la douzaine d’heures nécessaire pour arriver à la fin du jeu, les séquences banales s’enchaînant les unes après les autres. Ce n’est tout simplement pas bien.

Duke est un grand enfant

On passera rapidement sur le jeu en ligne, limité à 8 joueurs, qui propose dans des modes de jeu classiques des cartes pas si mauvaises que ça, mais qui s’auto-élimine avec le faible nombre de participants possible et surtout avec un lag qu’on a pas l’habitude de voir sur le Xbox live.

Dans ton cul, Duke ?

Et pourtant, le jeu a un certain charme, et on peut prendre plaisir à aller jusqu’au bout. Comment est-ce possible ? Parce que c’est Duke ! L’arsenal disponible est toujours aussi efficace, et il y a même quelques bonnes idées, comme celle de remplacer la barre de vie par une barre d’ego qu’on peut augmenter en s’admirant dans la glace ou en faisant de la gonflette.

Des textures sans trop de texture

Mais surtout…C’est Duke ! La véritable réussite (malheureusement la seule) du jeu est d’avoir parfaitement capté le personnage et la tonalité de l’époque. On a donc droit à des dialogues absolument savoureux, y compris dans une très bonne vf (avec Duke joué par le doubleur habituel de Schwarzie), d’une grossièreté et d’une vulgarité inventive fantastique. Impossible de rester de marbre en jouant, et plus d’une fois on se retrouve à ricaner bêtement face au délire des dialogues et des situations. La violence gratuite et spectaculaire est également de la partie, totalement assumée par un Duke qui s’éclate à buter tout ce qui passe à portée de main. Mieux, aucune concession n’est faite au triste politiquement correct habituel, et le sexe est de la partie, avec des bimbos bien roulées et un Duke qui s’éclate à se distraire avec tout ce qui passe à portée de…euh…je vais devoir être politiquement plus correct que le jeu. Les références sont nombreuses, et toujours bien vues (par exemple à Halo), ce qui est loin d’être évident tant la parodie est quelque chose de difficile à manier. Pour le joueur, c’est une vraie sensation de liberté, la possibilité de ne pas être pris pour un ami des militaires ou pour un jeune crétin qui doit être protégé de l’impolitesse et du sexe ! C’est tellement rare que cela en est jouissif.

Bilan

On a aimé :
  • Des punchlines très drôles
  • Politiquement incorrect
  • L’esprit original est bien là
On n’a pas aimé :
  • Réalisation faiblarde
  • Gameplay faiblard
  • Level design bas de gamme
Un bon mauvais jeu

Sur pratiquement tout ce qui est propre au média jeu vidéo, Duke Nukem Forever échoue. Entre une réalisation datée, un gameplay discutable et surtout un level design inexistant, le retour du Roi se fait par la toute petite porte. En d’autres termes, c’est tout simplement un mauvais jeu qui n’aurait pas dû avoir la moyenne s’il n’avait été sauvé par l’incroyable charisme de son héros. Le délire assumé de dialogues savoureux oubliant toute bienséance, couplé à une combinaison de violence et de sexe, réussit le tour de force de maintenir à flot l’intérêt du joueur à l’esprit soi-disant déviant. Pour une fois on peut oublier le politiquement correct et se laisser aller sans retenue dans un défouloir bas du front qui cherche à flatter nos plus bas instincts. Si c’est con ? Absolument ! Mais ça s’assume comme tel, pour un résultat jouissif. Si seulement le jeu avait été au niveau de son ambiance et de son personnage principal, cela aurait été un chef d’œuvre…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Duke Nukem Forever

Genre : FPS

Editeur : 2K Games

Développeur : GearBox

Date de sortie : 10/06/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Duke Nukem Forever

10 reactions

Naruto93

20 jui 2011 @ 19:40

J’ai beau voir des notes pas terribles fleurirent un peu partout, ca m’empêche pas de prendre mon pied sur ce jeu depuis sa sortie. (Enfin plus trop ces jours ci avec le bac ^^’ )

joffrey

20 jui 2011 @ 20:33

je verrai quand t il sera en promo sur steam.

SuperNael

20 jui 2011 @ 20:48

Mes couilles sur ton nez , tu auras l’air un dindon !

:-))

WHo_DAT

21 jui 2011 @ 17:44

Ce jeu me disais rien et ça me conforte dans mon idée..

avatar

villafarih

21 jui 2011 @ 17:53

J AIME CE JEU POUR SON FUN ET LES EXTRATERRESTRES ET LES AUTRES CHOSES BIENSUR... « CE N EST PAS CE QUE VOUS PENSEZ » :’-))B-);-)

avatar

wolfdriver777

22 jui 2011 @ 23:00

Franchement moi c’est pareille ! J’ai bon voir de mauvaises notes à droite à gauche ou des test parfois peut flatteur ou nous mettant tout simplement en garde en nous disant bien ce qu’on va acheter si on veut jouer à Duke Nukem Forever, n’empêche que sachant à quoi m’attendre ( du gros délire redneck ultra bas du front bien gras, grossier à souhait, bête et méchant et t’explose tout sans trop te poser de question ! ) ce jeu me dirait bien à faire ! Juste pour le fun, le délire, sans prise de tête ... et c’est surement la sa grande force à ce jeu ... Mais c’est vrai que si il aurait pu avoir un développement normal ... mais bon ! HAIL TO THE KING !!!

PS : Excellent test au passage Rone !

nagato-sama

23 jui 2011 @ 09:47

duke nukem est pas terrible graphiquement, c’est sur mais le truc c’est que y reste inchangé au ancien sur N64 ou playstation et je pense que c’est sa qui ferai son charme, sa montre que y son pas obligé de faire un jeux supra-magnifique a chaque jeux qu’ils sortent, la un ancien jeux qui reste ancien en étant amélioré quand meme franchement sa peu etre bien pis c’est marrant

desertdoll

24 jui 2011 @ 12:13

que le jeu soit faible graphiquement après 12 ans de développement, ça peut se comprendre, et ce ne serait pas rédhibitoire si seulement son gameplay tenait la route...

mais voila, la visée est imprécise, (3 rafales pour un cochon) l’ensemble d’une affligeante mollesse, et une vieille inertie dans les déplacement...

pour moi, la demo aura suffit. Mais on sent bien qu’on passe a coté d’un pur moment de Pork n Roll !

ezaechiel

03 aoû 2011 @ 11:59

J’ai fini le jeu et j’y ai pris un plaisir fou (bon mise à part les passage en buggy qui sont un peu longs). J’y ai retrouvé tout le fun de Duke Nukem 3D, les répliques cultes, l’humour du jeu. Honnêtement la démo m’avait découragé et j’ai bien fait d’acheter le jeu quand même car il vaut le coup d’être joué et terminé ^^.

avatar

Rushruche

11 aoû 2011 @ 16:13

Bon ok coté réalisation on repassera, mais l’esprit de Duke est vraiment omniprésent sur ce jeu, et il est bien marrant. Après évidemment il faut aimer Duke Nukem mais il mérite quand meme une bonne note parceque avec son développement catastrophique c’est un miracle qu’il soit sur nos consoles.