Test - Doom 3 BFG Edition

«La compilation de l’enfer !» , - 0 réaction(s)

Cela fait quelques années que je le vois dans votre regard. Au fond de vous, une immense tristesse grandit de jour en jour, ne pouvant faire abstraction des affres du temps sur votre amour de jeunesse. Vous l’aimez toujours comme au premier jour, mais pourtant vous avez du mal à passer du temps avec lui. Ses textures baveuses vous sautent aux yeux, de larges bandes noires l’accompagnent sans arrêt et son visage reste flou, grossier. Vous ne savez pas comment faire renaître la flamme qui vous consommait il y a quelques années de cela. Heureusement, le jeu vidéo a inventé la chirurgie esthétique pour vieux titres, un lifting plus ou moins grossier capable de redonner une seconde jeunesse à nos amours passés. Mais comme pour notre compagne, compagnon, le résultat dépend du talent de celui qui opère...

Doom toi-même d’abord !

Le plaisir de retrouver des vieux « copains »...

La mode est aux remakes HD de grands et vieux titres et Doom n’échappe pas à la règle qui tend de plus en plus à se généraliser sur nos consoles. ID Softawre nous offre un Doom 3 tout droit sorti de l’enfer avec un tout joli lifting HD pour nos écrans larges. Pour les deux/trois au fond de la salle qui ne connaissent pas Doom... Non arrêtez, ne les huez pas les pauvres, ils ont dû se tromper de site. Pour la culture générale de ces énergumènes, sachez donc messieurs que Doom fut l’un des plus gros succès du jeu vidéo des années 90. Sorti fin décembre 93, certains le montrent du doigt comme étant la cause de la baisse de productivité des universités américaine durant l’année qui suivit. Un logiciel permettant de le supprimer des machines comme n’importe quel virus avait même été développé. Doom était le successeur de Wolfenstein 3D et est devenu par la suite une véritable référence du genre FPS (jeu de tir à la première personne) et est même devenu le nom utilisé pour décrire le genre en tant que “Doom-like”.

Du sang, de l’acier, des créatures qui sortent de nulle part...

Doom narrait la virée, dans un univers futuriste de science-fiction, d’un space-marine dernier survivant de son escouade, devant fermer les portes de l’enfer accidentellement ouvertes. Cette aventure était ponctuée de combats acharnés contre des cohortes de monstres arrivant par dizaines dans des niveaux immenses bardés d’armes et de passages secrets. Le succès du jeu fut tel qu’il fut suivi peu de temps après par Doom II : Hell on Earth puis par diverses extensions. Curieusement il fallut attendre 10 ans avant de voir la suite tant attendue de ce phénomène vidéo ludique avec le bien nommé Doom 3.

Bilan

On a aimé :
  • Toute l’histoire Doom réunie sur une seule galette
  • L’ambiance unique du jeu
  • Le prix
On n’a pas aimé :
  • Juste un simple lifting graphique
  • La nouvelle utilisation de la lampe torche
  • Aucun bonus pour les fans
Doom anthologies !

Il faut voir Doom 3 BFG Edition comme un petit cadeau aux fans. Une petite gourmandise qui nous permet d’avoir sur une même galette Doom 1 et Doom 2, pour faire plaisir aux plus vieux, des jeux intemporels toujours aussi agréables à jouer seul ou à plusieurs, et Doom 3 relifté accompagné de deux extensions pour prolonger le plaisir. Si on sait sur quoi on va tomber, on ne peut être déçu mis à part peut-être par la modification obligatoire de l’utilisation de la lampe torche -rendant l’expérience moins viscérale- et le manque de contenu bonus. Si l’on souhaite découvrir ces jeux pour la première fois sur nos belles consoles et télé d’aujourd’hui, le constat est un peu plus nuancé. Il faudra savoir tolérer des graphismes dépassés, des environnements exigus (pour Doom 3) et un gameplay dynamique mais loin des canons actuels. En gros, il vous faudra aimer les vieilleries. Mais Doom est dans ce domaine là toujours une bonne cuvée doublée d’une ambiance unique !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

DOOM 3 BFG Edition

PEGI 18

Genre : FPS

Editeur : Bethesda

Développeur : Id Software

Date de sortie : 19/10/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3