Test - DiRT 3

«Colin reste dans les esprits» , - 10 réaction(s)

Débutant ou confirmé

Manette en main, pour faire simple, il n’y a aucun changement par rapport à DiRT 2.

Une petite glace

Si vous n’avez pas aimé son gameplay, vous n’aimerez pas plus celui-là. Mais en même temps, au même titre qu’un Forza, DiRT 3 propose une conduite qu’on peut configurer à loisir et qui peut rendre le jeu très accessible avec toutes les aides activées, ou bien plus exigeant si on s’aventure à conduire sans assistance. A noter toutefois qu’il faudra au minimum retirer l’assistance au freinage, et ce même pour les débutants : il n’y a alors plus rien à faire si ce n’est tourner mollement, et il n’est même pas possible de déraper ! Pour les vrais pros, on peut toujours modifier les réglages de la voiture, même si ceux proposés par défaut sont très efficaces. Suivant son style de conduite, bidouiller peut donner des résultats très intéressants, en particulier dans les épreuves où le dérapage est capital (sur glace, pour le Gymkhana…). Enfin, les niveaux de difficulté veulent bien dire ce qu’ils veulent dire. Pour les débutants, le challenge est très peu relevé, le niveau intermédiaire demande concentration, alors que le niveau le plus élevé demande lui un sérieux entraînement. A titre d’exemple, sur une même course et avec un même véhicule, dans les trois modes de difficulté j’ai terminé premier après une sortie de route, premier de justesse, et enfin à une piteuse sixième place… Je recommande toutefois d’éviter le niveau pour novice, vraiment simple. Comme d’habitude, on pourra aussi utiliser un flashback en cas d’accident. Cela facilite grandement les choses, mais après tout, qui vous oblige à vous en servir ?

Dirt 2.5

Si DiRT 3 apporte son lot de nouveautés, ce n’est pas du côté de la réalisation qu’il faudra les chercher. Les décors sont peut-être un peu plus fouillés, mais à peine. Pour le reste, la réalisation est pour ainsi dire la même que dans DiRT 2. Comme il était magnifique, c’est toujours le cas aujourd’hui.

Un virage contrôlé

L’animation est d’une fluidité sans faille et graphiquement, le jeu est sans problème dans le haut du panier de ce qui se fait. On retrouve tous les atouts du précédent, avec une modélisation des véhicules de bonne facture, et des effets de lumière ou d’humidité très bien rendus, que ce soit dans le désert, de nuit ou sous la pluie. Les textures sont fines, les décors réussis, bref, c’est très beau. Pourtant, et malgré la qualité du résultat, impossible de ne pas regretter qu’il n’y ait pas eu de véritables progrès depuis le précédent jeu. On retrouve également l’excellente vue cockpit, très immersive et jouable, pour un maximum de sensations.

Bilan

On a aimé :
  • La variété des épreuves, circuits, environnements, voitures…
  • Le jeu en ligne efficace
  • De vraies nouveautés, Party mode, Gymkhana
  • Gameplay à la carte
On n’a pas aimé :
  • Techniquement peu de progrès
  • Le code pour jouer en ligne
La différence par le contenu

Comment justifier son existence en tant que suite sans proposer de véritable avancée au niveau de la réalisation ? DiRT 3 répond à cette question de la façon la plus brillante qui soit, en misant sur l’essence même du jeu : son contenu. La variété de ce qui est proposé donne envie d’avancer dans le jeu, et donne envie d’essayer le plus de choses possibles, en particulier les vraies nouveautés comme le Gymkhana ou le Party mode. Que ce soit en ligne ou en solo, DiRT 3 donne exactement ce qu’on attend de lui : du fun, des sensations, et demande même si on le souhaite un bon niveau de technique de pilotage. Quand un jeu de course est à la fois agréable à jouer, donnant la banane, et complet, je ne dis qu’une chose : bravo.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

DiRT 3

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 24/05/2011

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum DiRT 3

10 reactions

Funky95

20 mai 2011 @ 15:35

Merci pour ce test ! J’devrais l’avoir demain, mon volant et moi n’en pouvons plus d’attendre cette bombe ! :-O

ChupaLoL360

20 mai 2011 @ 15:56

Comme beaucoup j’avais aimé DiRT 2, adoré même. Seulement, trop rares étaient les véritables décharges d’adrénaline, sueurs froides des tournants et arbres frôlés des épreuves de rallye (et de « trailblazer »)... pour le joueur qui, très vite, en a assez des stades, tours de stade, des mêmes stades, sauts, bosses, mêmes sauts et bosses, et peintures à peine rayées contre des panneaux publicitaires au milieu des flashs, et du public en délire des X-GAMES.

Le rallye, ce n’est rien de plus que de l’adrénaline : vitesse et risque omniprésent, un combat entre les nerfs du pilote et la nature. En peu comme en musique, la piste est la partition ; l’instrument, c’est la voiture ; le copilote est le chef d’orchestre ; et le pilote, musicien. Soit :

Vitesse*Coup du volant/angle mort + transfert de masse = platane et tonneau à la sortie du virage

DiRT 2 tenait l’équation pour juste, par moments.

Difficile de calmer l’appétit qui anime les fans de rallye enfoncés dans leurs fauteuils... Elle est loin l’époque des Rallisport Challenge : Rallye ; course de côte ; variétés de terrains ; épreuves de nuit ; duels mémorables, avec des tunnels, pistes qui se croisent, regards en contrebas, ... Que l’on pouvait parcourir avec une grande variété de véhicules, avec ses potes en splitté, ... Tous les fans de rallye s’en souviennent, c’était y a pas longtemps.

Mais DiRT 3, merci pour le test rapide, s’est pas mal rattrapé : 60% de rallye, écran splitté, grand choix de bagnoles, plein de nouveautés bienvenues, ... La série se bonifie en corrigeant son angle de tir à chaque nouvelle édition, et Codemasters écoute ses fans, ça se voit. Un peu dans le même esprit qu’EPIC en fait. Je me dis que très bientôt y aura plus de regret à avoir et qu’on aura fait mieux qu’RSC. :-)

S’pas bon d’vivre dans le passé. La Poste en mode WRC pour Lundi, c’est possible ? ;-)

homefront74

20 mai 2011 @ 18:38

sa demonte sa race !!!!!!!!!!!!!!

avatar

villafarih

20 mai 2011 @ 19:37

c est un super jeu B-):->:-)

PhantOm

23 mai 2011 @ 17:13

Le code pour jouer en ligne est juste une astuce pour arrêter les achats d’occasion, et ceux qui l’ont eu en ocas’ devron payer un DLC pour avoir le contenu ! Même principe que pour BFBC2 ...

C’est juste du marketing ...

furax863

24 mai 2011 @ 12:53

il et bien le jeu :-);-)

quickman

28 mai 2011 @ 19:10

Graphiquement rien n’a été amélioré mais celà reste joli. Les voitures ne sont pas toujours très réussie. Par contre, je suis déçus du jeu qui s’éloigne de plus en plus du rallye. Le Gymkana est une belle connerie qui n’apporte rien, je trouve celà même ennuyeux on se croirais à faire du need for speed... Les conditions climatique sont médiocre que l’on conduise sur neige ou gravier il y a pas de différence, j’attendais beaucoup de la partie neige qui ma déçus. Les temps de chargement sont correcte. Un jeu peut-être à essayer avant d’acheter...

PlainBryanBOX

31 mai 2011 @ 21:24

super jeux:-O

davidkenobi

10 jui 2011 @ 10:37

C’est bon, après plusieurs de jeu je peux dire que c’est le meilleur jeu de rallye auquel j’ai joué, à tous points de vue

tagadac

15 jui 2011 @ 18:39

Ce jeux est juste une perle mi-arcade mi-simulation j’ai très apprécié le finir est le multijoueur est si bon :’-))