Test - Battlefield 3

«Multi avant tout» , - 17 réaction(s)

Le troisième opus de la franchise Battlefield était très attendu. D’abord parce que le développeur DICE est aux commandes, mais aussi parce que le jeu sort cette année face à son grand concurrent direct, Call of Duty. DICE se devait donc de relever ses manches pour cette suite, et après des mois de communication intense, le disque peut enfin être glissé dans la console.

Un bel emballage

Du travail d’équipe

Après le matraquage de vidéos et images de toutes sortes depuis son annonce, nombreux sont ceux qui attendaient avec impatience le verdict quant aux graphismes du jeu sur console. Eh bien qu’on se rassure, même avec une machine qui fête déjà ses 6 ans, les développeurs sont toujours capables de relever encore un peu plus la barre et de proposer quelque chose de vraiment joli. Ça reste évidemment loin du niveau de la version PC bien plus détaillée et plus fine, mais nous ne pouvons pas dire non plus qu’il s’agit d’une version au rabais. Les seuls qui pourraient dire ça à la limite seraient ceux qui ne pourraient pas bénéficier du pack de textures HD. Car disons-le quand même clairement, sans l’installation de ce pack, on a parfois l’impression de revenir 5 ans en arrière. Mention toute spéciale aux effets de lumière, et notamment aux reflets sur l’écran lorsqu’une source lumineuse se trouve dans la champ de vision. Alors oui, évidemment, certaines textures restent moyennes, l’aliasing reste hélas présent, mais c’est globalement une vraie réussite.

Imaginez le son qui va avec l’image

Même si la partie graphique du jeu est réussie, sans non plus révolutionner les choses, ce n’est pas elle qui mérite d’être la plus notée, mais c’est plutôt l’aspect sonore de Battlefield 3. C’est simple, c’est très certainement l’une des bandes son des plus réussies dans un FPS à ce jour. Et nous ne parlons pas de musique ici, puisqu’elles sont le plus souvent absentes ou très discrètes. Ce qui frappe ici, ce sont les tirs qui raisonnent dans des endroits clos, et qui deviennent plus clairs en milieu ouvert. Ce sont sont les craquements des murs ou du sol qui se font entendre lorsqu’on avance alors qu’il n’y a pas un bruit dehors. Ce sont encore ces roquettes ennemies qui fusent pour venir s’éclater juste derrière nous, avec une réelle impression que c’est passé juste à côté, et un assourdissement qui suit pendant quelques secondes. L’immersion est d’autant plus profonde si vous possédez un système 5.1 qui vous plonge d’autant plus au coeur de l’action, dans le salon.

Une campagne apéritif

Paris et ses murs

La campagne solo de Battlefield 3 n’est pas exceptionnelle, et il faut plutôt la prendre comme étant une mise en bouche au mode multijoueurs, ce dernier étant la force des développeurs DICE. La campagne sert déjà à en prendre plein les yeux et les oreilles comme évoqué plus haut, avec des phases plutôt statiques mais qui mettent bien dans l’ambiance, comme celle dans laquelle on se retrouve en vol mais en tant que passager de l’avion, celui qui s’occupe de faire feu et non pas de piloter. Certes, cette mission est vraiment superbe et en met plein la vue, mais le joueur ne fait au final pas grand chose. Pire, on retrouve les mêmes actions déjà effectuées dans Modern Warfare où l’on devait pilonner le sol en vision nocturne. Et ce n’est pas la seule mission qui nous rappelle la franchise d’Activision. Déception également en ce qui concerne l’I.A. qui ne cherche pas vraiment à survivre en changeant de position et en bougeant, mais qui tire le plus souvent planqué derrière un élément du décor, attendant de se faire descendre. Et celle des coéquipiers n’est pas meilleure non plus puisqu’ils peuvent se mettre carrément à découvert devant le feu ennemi ou rejoindre leur couverture faisant fi des tirs dans tous les sens qu’il y a à côté d’eux. Enfin, ne vous attendez pas à aller où vous voulez et emprunter des chemins différents, c’est très scripté et dirigiste.

Bilan

On a aimé :
  • Graphiquement superbe
  • Le son, une tuerie !
  • Le multi reste une valeur sûre
On n’a pas aimé :
  • Solo moyen et coop anecdotique
  • L‘aliasing
  • L’interface et gestion de l’escouade
Fait pour le multi

Battlefield 3 brille par ce qui en fait son essence même, c’est à dire son mode multijoueurs. Ca reste une valeur sûre pour quiconque veut se plonger dans du jeu à objectifs et en équipes. Les cartes sont vastes, jolies et variées et il est juste dommage que la gestion de l’escouade soit si perfectible pour un titre basé sur le jeu en équipe. On ne retiendra pas de moments épiques de la campagne solo, mais certains passages tout simplement superbes pour les yeux et les oreilles. Encore une fois, la partie sonore du jeu mérite d’être tout particulièrement saluée, ce qu’arrive à retranscrire DICE à ce niveau là est tout simplement époustouflant.

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Battlefield 3

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 27/10/2011

Prévu sur :

PC Windows

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17 reactions

kereros

31 oct 2011 @ 16:40

C’est du lourd ce jeux, alors que la beta m’avais refroidit j’ai pris le risque et je ne suis pas déçu. Tout comme cod c’est devenu une mode de critiquer abusivement battlefield. Il a ses points faibles et ses points fort.

phoenix360

31 oct 2011 @ 17:43

Enfin un testeur qui a compris que BF c’est du multi avant tout, je suis assez d’accord avec les point negatif, meme si je trouve le co-op sympa

Par contre quand je fais des kill a la tourelle de l’helico je ne gagne pas de point pour ma progression niveau helico d’attaque ? sa vous le fait aussi ?

SuperNael

31 oct 2011 @ 18:13

Le seul truc que je trouve à redire c’est l’alliasing , ils auraient du faire moins d’effet de lumière qui bouffe pas mal de puissances et mettre à la place un bon anti-alliasing ça aurait fait plus propre. Autrement que du bon .

A aussi , les jets

1- Faut pas avoir peur de ce craché au début

2- Compté pas la dessus pour faire énormément de pts (On a plus de chance d’en perdre ^^)

3- Les mitrailleuses dessus, c’est très très léger (GG a ceux qui arrive a faire du kill avec )

4- On est verrouillé 10 secondes apres avoir décollé par touts les stingers du coin donc a moins d’avoir réussi à débloqué les contres mesures (Difficile a avoir) sa suffit meme pas car le temps quelles se recharges on se mange un second missile ...

5-Si on tombe sur un rare mec à avoir déverrouillé les contres mesures et missile air/air plus si infinité ============} Vous êtes foutu !!!!!!!!!!! Laisser tombé l’avion pour cette partie .

6-Ceux qui achèterons le jeu, plus de 2 mois après sa sortie ne pourrons jamais piloté ^^

Bref il va falloir revoir ce hic. Au moins mettre les contres mesures par défaut ça serait un minimum .

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dav1974

31 oct 2011 @ 18:43

Salut, Oui BF3 est du lourd..je l’ai pris sur console vu que mon PC moyen ageux est a la ramasse (des années su BF2, 2142), avec un peu de crainte vu que le gameplay et quand même mal adapté aux consoles (BF n’est pas un bad compagnie a la base...). Mais la je suis pas déçu, je retrouve le fun de BFBC qui me permettait de me « calmer » en attendant de changer de PC, mais en meme temps, en multi, je retrouve vraiment les sensations de la licence originale. Beaucoup d’armes a débloquer, des cartes trés bien adapté a tous les style de joueurs etc... Mon seul regret..ne pas pouvoir « dénoncer » les gros campeurs ou les « base »rape"... Des améliorations bien trouvées, genre les lunettes des snipers qui se reflètent dans le soleil, les stingers qui enlèvent un peu de la suprématie aux bon pilotes etc.. Donc au cas ou certains vieux de BF hésite, BF3 est une réussite en multi.

mim82

31 oct 2011 @ 19:16

Tout à fait d’accord avec ce test. Le solo n’est pas transcendant et il nous sert du réchauffé de ce qui avait marché sur les call of duty. Par contre le multi aie aie aie ... Autant le mode ruée et conquéte j’ai lacher l’affaire(map trop grande par rapport aux nombres de joueurs) autant en MME je me fais plaisir comme jamais sur un fps de guerre. En plus les problèmes de serveurs sont maintenant réglés donc plus besoin d’attendre 20 minutes pour trouver une partie de libre. Le multi est juste addictif avec tout ces objets à débloquer qui promettent de longues heures de shoot en perspective.

deteckt

31 oct 2011 @ 21:39

Très bon test ! Mais moi perso je l’ai trouvé parfait en tout point, sauf les petits problèmes de jeunesse sur le live ( escouade, serveurs capricieux )mais le solo j’ai adoré, sauf la partie en avion qui reste anecdotique, et la coop, c’est un peu la cerise sur le gâteau, si on joue en difficile, en faisant les succès, ce que j’ai fait, sa apporte une pression en jouant, l’infiltration est juste jouissif, enfin j’ai adoré !! Merci Dice !!

Le coup de gueule sera pour EA qui nous a fournit des codes physical warfare dans la version limité au leu du pass en ligne. Bon ok au final j’ai mon code et le pack physical, mais bon rageant ! _

phoenix360

31 oct 2011 @ 22:54

Le gros probleme des avion c’est que des le debut on a que la mitrailleuse et après meme avec les leurre on les balance mais le stinger se recharge au moins 4 fois plus vite que les leurres, mais bon sa doit etre difficile a trouver le bon compromis, car si les avion faut trop de degat sa va énerver tout le monde aussi

Billou

Rédaction

31 oct 2011 @ 23:01

Vous chialez sur les avions ennemis, mais attendez d’avoir une batterie anti-aérienne bien chiante sur le dos, qui vous envoie 2 missiles à la suite dès que vous passez sous les 600m d’altitude. Vous relativiserez.

Personnellement je n’utilise même plus les leurres, c’est useless quand on a débloqué l’extincteur. Et les missiles aussi d’ailleurs, ça ne sert à rien, le canon est plus efficace. J’embarque des roquettes pour envoyer mes vœux aux chars ennemis.

En tout cas pas mal de jeux d’avions se font méchamment botter le cul par ce que DICE a réussi à faire avec eux sur BF3. L’immersion est totale et le rendu est vraiment excellent, je n’imagine pas jouer à un Ace Combat après ça.

phoenix360

01 nov 2011 @ 00:03

C’est bien vrai sa, pour avoir tester la demo de ace combat, je trouve que BF3 en imposse 20 fois plus.

Ah ce que tu dis billou me rassure, si on persevere l’utilisation des avion on fini par debloquer des truc bien sympa, j’etait a peu près sur que que les extinteur sont sympa ^^

Billou

Rédaction

01 nov 2011 @ 00:56

En fait l’extincteur est plus utile que les leurres, mais uniquement dans le cas où on n’a pas trop de monde sur le dos.

Je pense que vous avez noté qu’une fois passé sous les 50% de vie en avion, ça ne remonte plus ? L’extincteur permet de repasser immédiatement à 53%, donc en s’en sortant bien on peut revenir à 100%. On peut par exemple se prendre 2 missiles de l’AA, ça fait descendre à 9% et l’enclencher. Mais si on a un avion au cul à ce moment, le moindre tir de canon et on explose. Il faut donc l’enclencher très vite et se tailler vite fait.

Ca peut paraître tendu, mais je suis personnellement resté en vie largement plus de temps avec lui qu’avec les leurres qui ne servent à rien au combat canon. Et rien que d’imaginer les mecs dégoûtés de ne pas t’avoir descendu alors que ton avion était en flamme, c’est priceless.

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