Test - Shaun White Skateboarding

«Coupe zarbi incluse» , - 1 réaction(s)

Après avoir passé les hivers précédents dans les montagnes dans un opus Snowboarding correct et sans concurrence, Shaun, le sosie capillaire du célèbre clown de Stephen King, a troqué son snowboard et ses lunettes contre un skateboard et un titre de sauveur du monde. Rien que ça !
Arrivera-t-il à amortir aussi bien les chocs sur l’asphalte que sur la neige ?

Des p’tites roues, des p’tites roues...

Oubliez tout ce que vous aviez appris sur Snowboarding, ici les règles du jeu changent. Vous êtes dans la ville de New Harmony, cité où le conformisme et le monochrome sont de rigueur depuis la vingtaine d’année coïncidant avec l’arrivée du Ministère, un groupe pensant et dictant ce qui est bien ou pas et qui élimine purement et simplement les anti-conformistes qui ne se mettraient pas dans le rang. Mais grâce à la magie du skateboard et du flow, Vous, l’élu choisi par un Shaun capturé allez devoir devenir son égal pour libérer la ville et faire évader la star du jeu. Le flow qu’est-ce que c’est ? C’est une sorte d’énergie qui permet d’influencer l’environnement et les gens selon 3 degrés (nécessitant donc un certain niveau de flow pour chacun), leur redonnant leurs couleurs, changeant le décor... Pour accumuler ce flow, vous devrez effectuer dans une ville entière, figures, grabs, grinds et autres acrobaties venues tout droit du monde du skateboard. Mais il ne faudra pas vous reposer une fois le niveau atteint, car il diminue rapidement au fur et à mesure des secondes.

Trop rapidement même. Surtout au regard de la jouabilité qui, même si elle possède de bonnes bases, en pleine action, devient confuse et imprécise malgré le fait que les commandes soient entrées correctement. Parfois, car un bouton sert à deux actions différentes et qu’on a appuyé un millième de seconde trop tôt ou trop tard, parfois car le jeu est tout simplement assez exigeant en termes de précision, ce qui contraste beaucoup avec cet aspect arcade du titre. Votre joystick gauche sert à se déplacer et à avancer, tandis que le droit, seul ou combiné aux autres boutons, servira à effectuer tout un tas d’acrobaties. Malheureusement, certains phénomènes restent inexpliqués durant la douzaine d’heures du solo, comme des grabs qui ne sortent pas, des rotations parfaites suivies d’une réception parfaite qui se voient gratifiées par un échec (et donc pas de points de flow), des pertes de vitesses incompréhensibles, des bugs de collision plus que fâcheux... Beaucoup de choses essentielles dans ce genre de jeux pour arriver à convaincre fortement.

Bilan

On a aimé :
  • La musique
  • L’originalité
On n’a pas aimé :
  • Les soucis de gameplay/jouabilité
  • L’envie de tuer les PNJs après 10 minutes de jeu
  • Multijoueurs vide, parfait pour un écho montagnard
Shanks White Skateboarding

Maître Shaun sur une montagne perchée,
Tenait en ses mains un snowboard.
Maître White, par l’asphalte alléché,
Des roulettes lui ajouta.
Maître Shaun intrigué s’essayant à l’objet,
Quitta sa montagne enneigée pour les rues ensoleillées.
Maître White profitant, grimpa dans la montagne pour se moquer de son confrère.
Moralité : Quand on a le cul gelé dans les montagnes sur un jeu correct mais perfectible, il ne vaut mieux pas aller le sécher en short dans une ville estivale en faisant quelque chose de totalement nouveau, car on fera rarement mieux que ce pour quoi on était doué.
Et ce Shaun White Skateboarding nous montre bien qu’on peut se saborder soi même en changeant radicalement.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Shaun White Skateboarding

Genre : Sport

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 28/10/2010

1 reactions

avatar

cloud phobos

01 déc 2010 @ 01:08

skate a encore de beaux jours devant lui