NHL 2007

«Glace 2 boules» , - 0 réaction(s)

Elle est belle la glace ce soir …

Niveau réalisation, il est clair qu’EA maîtrise la machine avec des graphismes de haute volée et des textures de très bon aloi. Les reflets sur la glace s’altèrent en fonction de la qualité de celle-ci. De plus, le jeu est d’une fluidité à toute épreuve : les animations des joueurs sont très réalistes et surtout différentes d’un poste à l’autre. Ainsi les mises en échec (action défensive visant à s’emparer du palet dans un contact musclé) ne seront pas faites de la même manière si vous jouez un défenseur ou un attaquant, le tout donnant de la vie au jeu pour notre plus grand bonheur. Et que dire de la modélisation de joueurs ! J’ai rarement vu un jeu de sport où les joueurs sont aussi ressemblants à la réalité, et les gabarits des joueurs sont assez représentatifs de leurs homologues humains. Question bande son, la qualité est aussi présente pour peu que l’on aime le rock, par contre les musiques sont très discrètes lors des matchs puisqu’elles ne sont présentes que lors des replays et à un volume sonore inférieur aux menu, enfin la je chipote. Pour ce qui est des bruitages, on se croirait à côté des joueurs, les rebonds du palet produisent un effet différent en fonction de la surface qu’il percute, on sent bien les patins fendre la glace lors des accélérations et on constate que le plexiglas fléchi et casse rarement lors des grosses mises en échec, le tout dans un bruit caractéristique du plexi qui vibre. Côté commentaire, pas grand chose à redire, puisqu’ils collent bien à l’action avec le ton qu’il faut, du bon boulot.

Une nouvelle crosse…

Dans cet opus les grosses innovations sont au niveau du gameplay. En effet, pour que le jeu s’oriente vers une simulation, les développeurs ont prévu un moteur physique spécialement pour le palet, ainsi celui-ci ne « colle » plus au joueur dont il est le plus proche, idem pour le gardien. Maintenant, chaque fois que vous faites un mauvais mouvement, vous verrez le palet vous échapper de la crosse. Cela dit, ce détail a un avantage face à un gardien, puisque tant que le gardien n’a pas pris le palet dans sa mitaine ou s’est couché dessus, tous les rebonds peuvent conduire à un but. Je ne compte plus les palets qui ricochent sur les montants des cages et qui rebondissent sur le gardien pour finir dans les cages alors que le goal avait donné son maximum pour essayer de saisir la rondelle. Bien que ce moteur physique soit déjà bien au point, je pense que celui du prochain opus sera vraiment conforme à la réalité, puisqu’il y a encore quelques incohérences (par exemple : certains rebonds sont plutôt abusés mais cela arrive rarement). L’autre nouveauté, c’est le contrôle de la crosse avec le stick droit, ainsi les mouvements horizontaux de celui-ci auront pour fonction de déplacer latéralement le palet dans le but pour ? feinter par exemple, alors que les mouvement verticaux sont liés aux tirs, aussi bien les tirs du poignet que les tirs chargés. Le résultat est que lorsque vous mariez toutes ces actions ensemble, vous avez un contrôle absolu du palet. Vous pourrez ainsi vous mettre en position favorable pour décocher un tir pleine lucarne alors que le goal s’attendait à un tir raz la glace. Vous serez en mesure de réaliser toutes sortes de feintes mais faites attention aux joueurs puisqu’ils ne sont pas tous aussi doués pour le contrôle du palet. Faites quelques séances de tirs aux buts sur la démo pour vous rendre compte à quel point le contrôle de la crosse devient vite indispensable. Bien sûr une option de contrôle classique avec les touches A, B, X, Y est aussi présente. Ces deux nouveautés font que la série d’EA franchit une étape vers une simulation ultime sans être encore au niveau de son concurrent (qui possède un gameplay plus conséquent), mais qui sait peut être que d’ici deux trois ans, on aura deux grosses simulations.

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Genre : Sport