Test - LEGO Rock Band

«Cassons la baraque à briques !» , - 0 réaction(s)

Le jeu vidéo est un domaine où l’on n’attendait pas vraiment les LEGOs. On ne les voyait pas du tout en Jedi qui botte les fesses de Dark Vador, ni même en archéologue intrépide, et encore moins en Justicier masqué sous l’emblème de la chauve-souris. Et à chaque fois c’était plutôt une réussite, retranscrivant à la fois l’univers original, mais aussi rajoutant une bonne dose d’humour. Mais les LEGOs ne s’arrêtent pas là. Ils s’attaquent ici à la licence parmi toutes les licences à laquelle personne n’aurait pensé qu’une adaptation LEGO soit jamais possible. Et pourtant, ils nous l’ont fait ce LEGO Rock Band. Va-t-il lui aussi casser des briques ?

Les rois du Rock

LEGO Rock Band vous propose, à l’instar de son original, de créer votre groupe de rock de toutes pièces, à savoir un chanteur, un batteur, un bassiste et un guitariste. Mais cette fois-ci tout en LEGO ! Vous aurez la possibilité de customiser vos membres selon diverses caractéristiques : la tête (visage, cheveux, chapeau), le corps, les jambes et les instruments. Si, au début de partie, vous n’aurez pas énormément d’éléments à disposition, vous ne saurez plus quoi en faire au fur et à mesure que vous débloquerez des options à la fin de chacun de vos shows.

Le jeu propose plusieurs modes de jeu jusqu’à 4 joueurs simultanément : le mode libre, où vous pourrez sans condition jouer les morceaux que vous aurez débloqués, le mode entraînement, passage obligatoire pour apprendre à dompter vos instruments, et, non des moindres, le mode histoire. Ce dernier, illustré par des cut-scenes LEGOesques remplies d’humour gentillet vous guidera à travers tout le monde LEGO pour vous améliorer, augmenter votre panel de chansons, enrôler des membres d’équipe (qui influenceront directement votre gain de pièces LEGO et de fans), tourner des clips, enregistrer des albums, personnaliser votre antre, et par dessus tout, faire hurler la rage du rock qui est en vous.

Le concept est toujours le même, à savoir jouer les notes au fur et à mesure qu’elles défilent sur les marqueurs, ou chanter dans le bon ton. Chaque note réussie augmentera votre barre de popularité sur la gauche de l’écran, ainsi que votre compteur d’étoiles et votre score. Malheureusement et en dépit de sa grande durée de vie (un peu plus de 20 heures pour finir le mode scénario), le jeu devient assez vite répétitif. Est-ce dû à sa tracklist d’une cinquantaine de morceaux ? Pas sûr.

Le problème vient plutôt du fait que l’on suit un même cycle à chaque salle de concert, sans grande inventivité dans les challenges : on fait une chanson, voire deux, puis ensuite deux sessions titres au choix puis aléatoires (d’abord avec 2 titres, puis 3 pour chacun de ces challenges). Et c’est à peu près tout. Ici, pas de challenge de malade comme des marathons 357 chansons (à part un concert à débloquer à la fin de 15 chansons) ou des délires auxquels les jeux LEGO nous avaient habitués auparavant.

Bien évidemment, de temps en temps, vous pourrez enregistrer un album de 3 morceaux, tourner un clip, ou effectuer des concerts de 2 chansons dans des buts divers et variés. La seule fraicheur viendra des phases Power Rock. Ces dernières vous donneront l’opportunité de regrouper le talent de tout votre groupe (via une jauge de popularité) en un seul signal sur cette jauge (au lieu d’un par joueur), et cela vous permettra en cas de réussite de chasser les fantômes, combattre une pieuvre, défendre un château de l’attaque de trolls, échapper à un T-Rex, ou encore détruire un astéroïde qui menace de détruire une planète extra-terrestre. Mais dans ce cas de figure, la défaite d’un devient la défaite de tous.

Bilan

On a aimé :
  • 51 morceaux de pur bonheur
  • Les évènements Power Rock
  • Concept toujours aussi efficace
On n’a pas aimé :
  • Manque de diversité dans le challenge
  • Localisation textuelle horrible
  • Pas de Online
  • Pas vraiment de nouveautés
Ah que Coucou !

LEGO Rock Band est l’exemple parfait du remake de jeu LEGO raté. N’apportant pas grand chose pour les joueurs amateurs ou chevronnés, le seul intérêt en termes de gameplay vient de l’accessibilité plus simple pour les enfants. Le jeu est cependant sauvé grâce à sa tracklist de malade qui saura faire vibrer méchamment le mélomane qui est en vous (et qui justifie à elle seule le coup de cœur). Un titre téléchargé indépendamment coûtant 160 points (soit 94,90€ le tout), exporter ces 51 titres (achat du jeu neuf : moins de 50 € + 800 points pour l’export) vous coûtera moins cher pour ce pack de musique de qualité.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lego Rock Band

Genre : Musique

Editeur : Warner Bros

Développeur : Traveller’s Tales

Date de sortie : 06/11/2009

Prévu sur :

Xbox 360, PS3