James Bond Quantum of Solace

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Le film Casino Royale n’avait pas eu droit à une adaptation en jeu vidéo mais le dernier James Bond en date, Quantum of Solace, n’y échappe pas en cette période de fin d’année. C’est Treyarch qui s’est occupé du jeu, et l’histoire reprendra à la fois des éléments de Casino Royale et de Quantum of Solace. Ce nouveau jeu licencié James Bond saura-t-il faire oublier les précédents épisodes ? Réponse ci-dessous.

Deux en un

Pour la première fois, deux James Bond se suivent scénaristiquement parlant, l’histoire du jeu mêlera alors des éléments de l’un, et de l’autre. C’est d’ailleurs un peu étrange parfois puisqu’on a souvent du mal à comprendre tout ce qui se passe, d’autant plus qu’on va visiter pas mal de pays différents. Après une jolie phase d’introduction, on se retrouve alors au cœur du conflit et on comprend très vite qu’on a bien affaire à un James Bond. Une petite cinématique d’intro de la mission annonce le ton, il y aura de l’action.

Un bon point, on se rend tout de suite compte que Treyarch domine son sujet puisque la prise en main est immédiate et intuitive ; la maniabilité du soft est sans conteste un de ses points forts et pourrait figurer aux côtés des références du genre. Les mouvements et la visée sont très précis et les headshots s’enchaînent avec facilité. Les rechargements sont rapides et tout ceci renforce le côté action du soft. Le classieux James pourra ainsi effectuer toutes les actions de base d’un tueur aisément et comme c’est un peu la mode pour certains FPS, on pourra passer de la vue à la première personne à la troisième personne derrière certains éléments du décor.

Il suffit alors de presser la touche A de la manette et si on est assez proche du décor, Bond se collera automatiquement derrière celui-ci. Les collages intempestifs sont d’ailleurs plutôt rares et font du système de couverture un autre point positif de l’adaptation. C’est notamment assez pratique lorsqu’on arrive près d’une salle pleine d’ennemis, et à vrai dire c’est même un peu trop facile. Il faut dire que l’intelligence artificielle des mercenaires qu’on a en face de nous n’est pas vraiment des plus efficaces. Le plus souvent, ils resteront bien planqués derrière une caisse, un baril ou n’importe quoi d’autre et ils se déplaceront peu. Par contre, certains penseront quand même à faire des tirs de couverture mais rien de bien exceptionnel non plus. Heureusement que quelques explosions viendront dynamiser tout ça puisqu’on repèrera facilement quelques bidons explosifs, extincteurs ou autre avec un effet de surbrillance. Pas super immersif mais ça permettra de faire le ménage rapidement et efficacement.

Mais Bond n’est pas seulement un gros dur, il peut aussi se montrer plus posé et ce sera même nécessaire durant certains passages où la discrétion sera préférable sous peine de voir arriver un paquet d’hommes de main dans les secondes qui suivent. Les caméras pourront être désactivées et une balle dans la tête d’un ennemi avec un silencieux n’éveillera pas l’attention des autres gardes.

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James Bond Quantum of Solace

Genre : FPS

Editeur : Activision

Développeur : Treyarch

Date de sortie : 31/10/08