Test - Fifa 10

«Star Academy 2.0» , - 1 réaction(s)

  Gonna make you a star

Je vous le disais plus haut, le mode « deviens pro » est devenu pour cet opus inévitable si vous comptez prendre toute la mesure du jeu : 1. Vous ne pourrez plus jouer en « deviens pro » en ligne avec des clubs « normaux » (avec vos stars préférées) mais uniquement avec votre pro, créé pour l’occasion ; 2. Votre pro vous accompagne dans l’arène et s’améliore au fur et à mesure de votre maitrise ; 3. Les modes carrière et fiesta vous proposeront d’intégrer votre pro à l’équipe que vous prévoyez de contrôler ; 4. Un menu exploit tout beau tout neuf a été prévu rien que pour votre pro ; 5. Le menu gameface vous permet d’uploader votre visage sur le site d’eafootballworld pour avoir votre tronche sur votre avatar, et ça, même si ça sert à rien, c’est grave la classe et ça rend forcément un minimum curieux les joueurs qui ne sont pas encore aigris.

Convaincu de la nécessité de la chose ? A tort ou à raison, le parti d’EA de presque imposer la création d’un pro n’a pas été pris à la légère et s’est accompagné de moult possibilités qui rendront l’expérience d’autant plus tentante, si ce n’est addictive. Le gameface en est l’illustration parfaite : EA a poussé jusqu’au bout la tentative d’immersion dans le jeu et d’association du joueur à son avatar en tirant sur la corde du narcissisme, ce qui fera sans doute beaucoup de curieux. Ce procédé sera un moyen de s’affranchir de la création parfois limitative ou fatigante pour certains, avec un résultat pas forcément très précis, et via une interface sur le site d’EA assez lourde et pas très stable (du moins peu de temps après la sortie du jeu, vraisemblablement à cause du nombre d’utilisateurs massif).

Dans Fifa 09 vous engrangiez des points selon vos performances lors des matchs et des objectifs que vous accomplissiez, et pouviez ensuite les répartir dans différentes compétences selon votre gré. Tout cela est résolu mes amis, le libre arbitre est mort, vive le hasard ! Enfin, le hasard, plus ou moins, puisque désormais, votre joueur s’améliorera en fonction des actions que vous accomplirez en jeu, que ce soit pendant les matchs, dans l’arène ou même sur le live. Un but en balle piquée, un certain nombre de remises de la tête, un geste technique, la victoire en mode « deviens pro », tant d’exemples de conditions à remplir, appelées « exploits », qui vous vaudront des points supplémentaires sur le CV technique de votre pro. Au début, vous les débloquerez sans prêter trop attention à ces formalités qui pourront paraitre amusantes, mais vite vous serez obligé de passer par le carnet des exploits pour découvrir comment passer à la vitesse supérieur rendant alors l’initiative plus contraignante qu’autre chose, mais apportant alors un réel défi aux courageux qui lanceront le jeu pour s’y investir et non pour une partie rapide ou deux.

Le pro créé, vous vous embarquez alors pour la saison avec le club de votre choix, où vous commencez en tant que pensionnaire de l’équipe B. A vous alors de faire vos preuves pour monter dans l’équipe première, être sélectionné en équipe nationale, décrocher le brassard de capitaine, vous octroyant alors les rênes de la gestion de l’équipe. Vous pourrez choisir de contrôler seulement votre joueur, toute l’équipe, ou même de simuler les matchs si vous n’avez cure de faire toute une saison ou préférez vous concentrer sur les matchs importants. En remplissant certains objectifs, vous améliorez votre pro, vous gagnez en notoriété, vous êtes heureux de vivre et ça se voit au travail.

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay encore affiné
  • La durée de vie en ligne et en solo
  • Jouer avec son pro en ligne
On n’a pas aimé :
  • L’obligation de débloquer des exploits pour améliorer son pro
  • Déjà des bugs gênants
Un joueur pour les dominer tous

Pari risqué que celui d’EA pour cet opus de la nouvelle référence en termes de simulation footballistiques avec le choix d’imposer quasiment la création d’un pro pour profiter au mieux de la richesse du jeu. Acceptée avec joie ou évitée, cette intégration s’accompagne d’un gameplay relifté qui renforcera les sensations avec un véritable bonheur. Les accrocs de l’an dernier ont été gommés, mais, comme avec Fifa 09, c’est peut-être avec le temps qu’ils réapparaitront sous une autre forme. En attendant de les découvrir, le doute n’est pas permis, et on ne peut qu’espérer que tout fan de simulation de foot sur console fera le bon choix cette année dans le duel qui oppose la série d’EA aux résistants PES, bien que l’un semble à des années lumières de l’autre, comme ayant inversé avec brio la tendance des années passées…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fifa 10

Fifa 10

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 01/10/2009

Forum : Fifa 10

Forum : Team Xboxygen Fifa

1 reactions

avatar

fred3j77

14 oct 2009 @ 22:01

En soi, fifa 10 mérite toutes ces éloges, mais à l’ère des mises à jour, on ne peut que regretter de « devoir » débourser autant d’argent chaque année, puisque la galette de l’année précédente n’existe plus aux yeux d’EA ; pour ma part, je me contenterai de l’opus 09, puisque j’ai réalisé moi-même tous les transferts de ligue 1 et des principaux joueurs européens.