Test - Fifa 10

«Star Academy 2.0» , - 1 réaction(s)

Septembre, tous les championnats européens ont déjà commencé…. C’est ainsi que commençait le test de Fifa 09 l’an dernier. Et c’est donc ainsi celui de Fifa 10 aura commencé ! Un an après, tous les aficionados de ce volet qui a réconcilié EA avec les amateurs de football vidéoludique n’attendaient qu’une chose : une version 2.0 de la mouture de l’an passé. Alors le pari a-t-il été réussi d’améliorer encore le jeu sans pour autant trahir ces joueurs pleins d’attentes ?

  Fifa 10.2

Il faut avouer que le Fifa nouvelle génération (comprendre « le Fifa qui aura fait du bien dedans le corps à plein de joueurs qui ne croyaient plus trop en la saga d’EA ») n’était pas exempt de tout reproche, et laissait une marge de progression certaine, bien que maigre, à son cadet. On retiendra notamment les bugs ou les erreurs de développement monstrueuses (si, si, les enfants les craignaient) comme les freezes du jeu à plusieurs occasions, les failles du gameplay exploitables pour mettre son équipe sur de bons rails ou encore, avec le rajout de Fifa Ultimate Team, la possibilité de composer une dream team et de jouer avec en parties classées…

Si les développeurs d’EA avaient concentré leurs efforts là-dessus, ça aurait déjà été un grand pas pour la communauté, que dis-je, l’humanité ! Mais ils ne l’ont pas fait. Non, ils ont fait d’autres choses aussi, mais ils ont gardé les freezes et les bugs pour que les habitués gardent leurs marques…

  Une passe, un crochet

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec les sensations manette en main, petit crochet par les vestiaires qui composent le reste du jeu.

Les menus ont bénéficié d’une légère mais agréable retouche, pour plus de clarté. Les ergonomes de chez EA n’ont pas non plus fait des miracles, mais on s’en sort un peu mieux que dans l’ancien volet. On reste dans la droite lignée de Fifa 09 avec une arrivée dans le jeu via l’Arène -dont l’importance a été largement revue à la hausse- et un menu visuellement presque identique à l’ancien en appuyant sur start. Les musiques qui l’accompagnent sont moins marquantes que la saison passée, et passeront plus inaperçues, mais au fond, qui s’en préoccupera ?

EA a grossi sa vache à lait jusqu’à la moelle et on notera aussi le rajout d’une partie boutique où vous pourrez acheter des compétences pour votre personnage durant quelques matchs (un comble qui travestit l’esprit de la progression du perso), des stades, des commentaires en langue étrangère… moyennant monnaie évidemment ! Il en est de même pour le season live adidas 2.0 qui vous permettra de recevoir les stats mises à jour des joueurs que vous affectionnez dans le championnat choisi, ou encore de revivre des journées dudit championnat. Le partage de vidéos a lui été simplifié et vous permettra une nouvelle fois d’uploader des vidéos mais également de les partager avec vos amis et de les visionner via le jeu. Côté modes de jeu, on retrouve les désormais habituels « deviens un pro », le mode carrère, mode fiesta et, évidemment, le coup d’envoi pour un match rapide.

Le mode carrière a été légèrement revu et vous permettra toujours d’incarner l’entraineur du club de votre choix, d’en administrer le budget, d’effectuer les transferts, de gérer les joueurs et leur progression au fil des matchs et de les maitriser ou non (dans le cas où vous choisissez de simuler les matchs) sur le terrain pour les mener au sommet. Lors de la promo du jeu, EA promettait que ce mode avait été refondu pour un rendu plus réaliste des résultats des matchs ou de la simulation des joueurs ; les clubs adverses recrutent mieux et tous les joueurs ne sont pas recrutables selon votre unique bon vouloir : ne songez pas acheter Gerrard avec le Racing Club de Strasbourg, il refuserait pour des raisons de…climat !

A côté de ça, le retour du mode Fiesta promettra de belles heures de rigolade avec jusqu’à 19 de vos amis dans un tournoi où les bonus et les malus vous permettront d’aider votre équipe…ou d’handicaper votre adversaire. On regrettera néanmoins l’impossibilité de participer à une telle compétition en ligne. Reste les modes en ligne qui vous permettront de faire des face-à-face classés ou non, de participer à un championnat pro (voir la partie pro), des matchs par équipe (jusqu’à 20 joueurs) ou à des ligues EA sports (choix des règles, jusqu’à 31 équipes, en 1V1).

Enfin, avant d’aborder le mode « deviens pro » dont l’importance frôle désormais l’omniprésence, sachez qu’il y a maintenant un mode entrainement. « Enfin » me direz-vous ! A présent, l’arène verra non seulement vos fanfaronnades avec votre pro face au pauvre gardien qui subira toutes vos fantaisies, mais aussi les coups de pied arrêtés pour lesquels vous pourrez élaborer des stratégies, les sauvegarder et les réutiliser en match, ou encore des matchs dont vous règlerez le nombre de participants (10 attaquants VS 1 défenseur par exemple) afin de vous faire la main et de tester tous les ressorts du gameplay du titre sans l’enjeu du score.

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay encore affiné
  • La durée de vie en ligne et en solo
  • Jouer avec son pro en ligne
On n’a pas aimé :
  • L’obligation de débloquer des exploits pour améliorer son pro
  • Déjà des bugs gênants
Un joueur pour les dominer tous

Pari risqué que celui d’EA pour cet opus de la nouvelle référence en termes de simulation footballistiques avec le choix d’imposer quasiment la création d’un pro pour profiter au mieux de la richesse du jeu. Acceptée avec joie ou évitée, cette intégration s’accompagne d’un gameplay relifté qui renforcera les sensations avec un véritable bonheur. Les accrocs de l’an dernier ont été gommés, mais, comme avec Fifa 09, c’est peut-être avec le temps qu’ils réapparaitront sous une autre forme. En attendant de les découvrir, le doute n’est pas permis, et on ne peut qu’espérer que tout fan de simulation de foot sur console fera le bon choix cette année dans le duel qui oppose la série d’EA aux résistants PES, bien que l’un semble à des années lumières de l’autre, comme ayant inversé avec brio la tendance des années passées…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fifa 10

Fifa 10

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 01/10/2009

Forum : Fifa 10

Forum : Team Xboxygen Fifa

1 reactions

avatar

fred3j77

14 oct 2009 @ 22:01

En soi, fifa 10 mérite toutes ces éloges, mais à l’ère des mises à jour, on ne peut que regretter de « devoir » débourser autant d’argent chaque année, puisque la galette de l’année précédente n’existe plus aux yeux d’EA ; pour ma part, je me contenterai de l’opus 09, puisque j’ai réalisé moi-même tous les transferts de ligue 1 et des principaux joueurs européens.