Test - Far Cry 2

«C’est ça, chiale !» , - 4 réaction(s)

Ah ... Le Far West, ses cow-boys, ses flingues, ses hors la loi, ses batailles de pouvoir, ses magouilles politiques. C’est ce que nous propose de découvrir Far Cry 2 dans un FPS qui sort un peu des sentiers battus. Entrez dans le Far West Africain, où les cow-boys sont des mercenaires et où les diamants jaillissent par paquets de douze.

AAAAAAA...frica ! Le fric, c’est chic !

Far Cry 2 vous met dans la peau d’un mercenaire (à choisir parmi une douzaine) ayant pour mission d’éliminer Le Chacal, un marchand de mort tristement célèbre qui fait son beurre en fournissant les deux factions militarisées dans un contexte de misère et d’instabilité politique. C’est tout naturellement que vous débarquez dans un petit pays d’Afrique, où seul les diamants ont une valeur, et ils pourront acheter pleins de choses : la vie de gens comme leur mort. Mais vous vous moquez des conséquences, c’est grâce à cela que vous gagnez votre vie. Enfin vie, c’est vite dit, puisqu’à peine arrivé, vous choppez cette saloperie de Malaria qui vous forcera à vous procurer des médicaments à prendre régulièrement sous peine d’être un petit peu mort.

La première chose que l’on constate durant l’intro du jeu, est la qualité technique du soft. Les graphismes sont beaux, les animations sont réalistes et très variées. Mais ce qui attirera le plus l’œil du joueur sont les effets physiques : l’herbe est balancée par le vent, le feu suit le sens du vent et dévore tout sur son passage, la poussière de sable se soulève sous vos pas et vos roues, les balles déchiquettent les branches des arbres visées, les effets de lumières sont gérés dynamiquement sur toutes les textures, notamment les rayons du soleil qui sont les plus réalistes jamais vu dans un jeu vidéo. Rien que ça. Ubisoft a bien bossé sur sa copie de ce point de vue.

Gran Theft Africa

Même si le jeu propose une vue à la première personne, son déroulement se rapproche plus d’un GTA IV ou d’un Saints Row 2, vous permettant ainsi une certaine dose de liberté dans le choix de vos missions, dans leur déroulement, mais aussi dans l’accomplissement de missions annexes. Et vous allez avoir de quoi faire sur les 50 km² de territoire que propose le jeu. Du désert, des plaines asséchées, des plaines, de la jungle, des villages, des villes, des reliefs montagneux, les environnements sont assez variés.

Qui dit FPS, dit armes, massacre et déplacements, et pas forcément dans cet ordre. Du point de vue armement, on peut dire qu’on est bien fournis, puisque pas moins d’une quarantaine d’armes sont disponibles. Ces dernières s’usent, s’enrayent, se salissent et peuvent même vous éclater dans les mains. Pour plus de sûreté, vous devrez acheter des modèles d’armes neufs, plutôt que de ramasser vos outils de sentence sur les cadavres préalablement fabriqués. Rassurez-vous, même si vous ne pouvez emporter que 3 armes en simultané, en plus de votre fidèle machette, vous aurez des entrepôts d’armes un peu partout pour vous permettre de changer votre armement afin de préparer au mieux votre mission. Concernant le massacre, ce sera une autre paire de manche, puisque les ennemis sont coriaces et visent très bien. Ce qui leur apporte un gros avantage, puisque la plupart de vos armes semblent être imprécises, et ce n’est pas le manque d’indicateur de visée lorsqu’on appuie sur la touche de précision qui arrangera les choses. Avec le temps, on se fait de ce manque mais l’imprécision reste malheureusement toujours présente...

Bilan

On a aimé :
  • L’environnement gigantesque très poussé et réaliste
  • Le moteur physique
  • L’immersion dans le jeu
  • Le système de création et de partage de cartes
On n’a pas aimé :
  • L’IA adverse qui gâche toute possibilité de se la jouer en finesse
  • Les maps multijoueurs officielles encouragent le combo camping+sniper
  • Finalement on s’ennuie beaucoup durant les phases de déplacement qui prennent environt 50% du temps de jeu
  • L’imprécision des armes
Des pleurs au loin ?

Far Cry 2 est le genre typique de jeu frustrant qui va décevoir un petit peu tout le monde, selon différents aspects. Entre ceux qui auraient aimé pouvoir réellement progresser de manière discrète, ceux qui ne peuvent pas y aller en bourrin à cause d’armes imprécises et d’une IA qui vous ratera pas à la moindre occasion, ceux qui vont lâcher l’affaire parce que trop ennuyeux sur de longs moments, et enfin ceux qui vont criser à cause d’un multijoueur incitant au camping. Ils auront probablement bien raison, mais il ne faudrait pas uniquement regarder cela puisque le jeu propose quand même 12 heures d’action (et 12 heures d’ennui), un univers riche et soigné, une technique léchée, une immersion poussée, la possibilité d’enrichir le mode multijoueur avec un créateur de cartes très poussé. Far Cry 2 ce n’est pas blanc ou noir. Le jeu est malheureusement entre les deux, abaissant la qualité du soft vers le bas à cause de petits détails qui nuisent grandement à l’expérience de jeu. Mais je ne vous conseillerai que trop de tenter l’aventure, et de persévérer, parce que le jeu est intelligent et ne donne pas qu’un prétexte à buter des gens à tout va, il pousse également à réfléchir sur la Connerie Humaine, et c’est déjà pas si mal.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Far Cry 2

Genre : FPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Canada

Date de sortie : 23/10/08

4 reactions

rezou

08 mar 2009 @ 16:37

Très bon test. Je vous conseillerai juste lors de vos prochains test d’ajouter des images etc avec des petits commentaires pour embellir le tout, car la sa fait un peut gros pâté même si c’est bien espacé :)

Stéphan

08 mar 2009 @ 17:33

Les images sont prévues pour les prochains tests ne t’inquiètes pas. C’est juste que là, on n’a plus trop d’images sous le coude.

dexo

09 mar 2009 @ 20:57

A oui tient, en y repensant, j’avais même pas remarqué que les images n’étaient pas affichées...

En tout cas, très bon test, j’ai bien fait de ne pas l’acheter, j’aurais été déçu de toute manière.

Rafom

22 aoû 2009 @ 15:48

Bon test , jeu très decevant pour ma part !!