Vats the fuck ?!
Le système de combat de Fallout 3, le Vats est toujours présent et permet encore de mettre le jeu en pause afin de viser plus précisément certaines parties de vos adversaires suivant les points d’action dont vous disposez et vos aptitudes dans telle ou telle arme. Les ralentis des membres arrachés sont toujours de la partie mais le Vats a lui aussi subi un rééquilibrage de bon aloi. Tirer dans les membres des adversaires est réellement utile suivant les qualités de votre personnage. Certains adversaires faisant très mal au corps à corps il sera essentiel de pouvoir les ralentir voire de les immobiliser en leur tirant dans les jambes. Aveugler ou blesser le bras d’un tireur facilitera aussi grandement les choses. Sans arriver au niveau tactique de certains affrontements de Fallout 1 et 2 avec leur système de tour par tour, l’équilibre trouvé est nettement plus acceptable que dans Fallout 3. Le Vats s’avère parfois bien utile de même que la position de tir de notre personnage qui sera d’autant plus précise à l’arrêt et accroupi. Mais souvent, la violence n’est pas une fin en soi, il est possible dans bien des cas d’éviter les effusions de sang, soit par la parole, soit par la ruse.
Côté ambiance sonore on retrouve avec plaisir le système de radio de Fallout 3 et son ambiance délicieusement rétro, même si je ne saurai que trop vous conseiller de jouer sans afin d’être littéralement happé par l’ambiance glauque et triste du jeu. On regrettera aussi la version française dans l’ensemble très plate et loin de la richesse et du casting de son homologue américaine. On rêve d’avoir la possibilité de garder la version originale sous-titrée pour ce genre de jeu qui mise énormément sur son ambiance. Et l’ambiance est ici phénoménale.