Condemned 2

«A jouer dans le noir» , - 0 réaction(s)

Le laid est beau

Au niveau de la réalisation, le jeu a globalement progressé, sans pour autant atteindre des sommets. C’est plus dans sa conception que Condemned 2 est très bon. Les environnements sont plus variés que dans le premier, mais la « patte » glauque est toujours là, avec des décors insalubres, laids, sales…Bref, déjà flippants même quand vous êtes seul. Ce qui donne tant de cachet au jeu n’est pas à chercher du côté des graphismes en eux-mêmes, mais plutôt dans l’habillage du jeu. Ainsi les éclairages, splendides, donnent le ton du jeu. Contrairement à d’autres jeux très sombres qui le sont tellement qu’on n’y voit plus rien (Jericho par exemple), Condemned 2 joue habilement avec les zones d’ombre et de lumière pour renforcer une ambiance qui n’en demandait pas tant. Presque aucune faute de goût, si ce n’est parfois des abus dans l’absence de lumière dans certains niveaux. De même, l’environnement sonore exceptionnel de Condemned l’est toujours dans sa suite : les bruits que vous entendrez, ou parfois l’absence de bruit, vous mettront les nerfs en pelote ! Il faut tout de même apporter une précision importante : si le jeu reste globalement basé sur la même recette, le côté action (ou même « bourrin » si vous préférez !) fait que l’ambiance est moins oppressante qu’avant, et glisse souvent vers le grand guignol ([i]Ndr : Le Grand Guignol désignait le théatre populaire volontiers gore qui ne lésinait pas sur la violence gratuite et sur les effets spéciaux[/i]). Le stress est sans doute moins intense tandis que dans le même temps la violence est montée d’un cran.

Tout le monde flippe !

Autre nouveauté, Condemned 2 bénéficie d’un mode en ligne. J’avoue que je n’étais pas très tenté par cette idée, considérant qu’un jeu qui se prête si peu à la gaudriole et qui s’appuie autant sur son ambiance et son histoire n’est pas très propice à des parties de frag. J’avais raison de me méfier. Affronter des adversaires en ligne n’apporte pas grand-chose, et n’est pas d’un grand intérêt. L’environnement et la maniabilité sont peu adaptés à ce type de parties. Vous irez y faire un tour pour vous faire une idée, mais j’ai été loin d’être conquis, et cela m’a donné l’impression d’avoir été ajouté juste histoire de dire que c’était possible. Par contre, il est décevant que la campagne ne puisse pas être jouée à deux en coopération. Avoir peur à deux aurait été très sympa et aurait permis d’enrichir les scènes de combat. Pour Condemned 3 ?

Bilan :

On a aimé :

  • Esthétisme superbe
  • Superbe gestion du son en 5.1
  • Ca fait vraiment peur

On a pas aimé :

  • Jeu en ligne anecdotique
  • Plus bourrin que le premier

Un ride en enfer

Condemned 2 réussit sa mission : être un prolongement du jeu original en gardant ses qualités tout en apportant une évolution qui permet d’éviter la redite. Comme pour son ainé, la peur est au rendez-vous, cette fois mâtinée d’une touche de gore qui fait mal. Plus que jamais le jeu est à déconseiller aux personnes trop sensibles et à ceux qui n’ont pas les 18 ans requis. Quant aux adultes qui aiment frissonner devant leur écran, par contre, le jeu est fait pour eux.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Condemned 2

Condemned 2

Genre : FPS