Test - Bodycount

«1...2...3...4...» , - 8 réaction(s)

Le FPS est un genre avec pas mal d’ancienneté et un nombre exceptionnel de titres, probablement celui qui est le plus représenté au monde. Et le FPS a évolué au fil des années. Tout d’abord bourrin, ne cherchant même pas à poser de questions après les tirs, ensuite un peu plus subtil, cherchant à adopter un léger angle stratégique (couvertures, contournements, gestion de la régénération de santé...). Quelques titres ont tiré leur épingle du jeu avec soit des concepts originaux (Mirror’s Edge, Fallout 3...), d’autres y sont arrivés en sublimant l’aspect bourrin (Borderland...). Enfin, il reste ceux qui font leur job correctement, et les autres. Ceux qui n’auraient jamais dû exister. De quelle pierre va être fait Bodycount dans cette muraille de FPS ?

Hot Shots 2...

Ca tire encore

Brisons de suite le suspens : Bodycount est un FPS qui va se cataloguer dans la catégorie archi-classiques. Vous êtes un agent du Network, envoyé pour éradiquer un conflit en Afrique qui a mystérieusement repris alors que les pourparlers de paix étaient en très bonne voie. Très classique comme trame. N’espérez pas avoir plus de scénario car ce serait comme essayer de finir un puzzle avec plein de pièces manquantes. La faute à une narration hachée et pas du tout maîtrisée, un manque flagrant de personnalité chez les personnages (vous ne parlez pas, votre contact radio est on ne peut plus banal...), mais également à un scénario inexistant qui débarque uniquement sur les derniers niveaux du jeu, faisant comme s’il y en avait eu un depuis le début. A croire que ce sont des élèves de primaire qui ont écrit l’histoire. Le gameplay n’est pas non plus beaucoup plus inspiré, puisqu’il est somme toute très classique avec cependant quelques éléments qui lui apportent une identité propre à commencer par le système de bonus.

Ca tire

Au fil de vos victimes, des infos seront libérées près des cadavres. Ces dernières permettront de remplir une jauge bonus sur laquelle vous pourrez en activer un parmi 4 (si débloqués), vidant entièrement la jauge. Les bonus sont l’adrénaline qui vous permet d’être invulnérable momentanément aux tirs ennemis, les balles explosives, le détecteur d’ennemi (qui plus tard servira d’arme mortel pour un certain type d’ennemi) et enfin le raid aérien. Pour choisir votre bonus, il suffira simplement de presser la direction adéquate sur le BMD. La deuxième « originalité » vient du système d’esquive. Ce dernier, en pressant LT et en dirigeant votre personnage avec le joystick gauche, vous permet d’esquiver sur place dans la direction souhaitée, ou de vous mettre rapidement à couvert. C’est un système qui aurait pu être sympa si les développeurs n’avaient pas eu l’idée saugrenue de coller cette esquive sur la même gâchette analogique que le zoom : une pression légère zoome, une pression plus lourde vous immobilise pour lancer ce système. Autant dire qu’en pleine action c’est un peu le bordel, surtout que le zoom vous sera beaucoup plus utile que l’esquive. Le mettre à la place du bouton pour poser des mines (pas des grenades, il y a aussi un bouton pour ça.) aurait pu être judicieux. On se demande parfois à quoi pensent les développeurs de jeu. Surtout quand on a un bouton de saut qui ne sert pour ainsi dire à rien de tout le jeu à l’exception d’un unique passage d’une seconde servant uniquement au spectacle. Incroyable. Vraiment...

Bilan

On a aimé :
  • L’originalité du système d’esquive...
On n’a pas aimé :
  • ... mais qui est ultra mal foutu
  • 5 heures de jeu, qui dit mieux ?
  • Banal dans tous les sens du terme
  • J’ai vu des maternelles qui racontaient bien mieux une histoire
Un de plus !

Bodycount ne restera pas dans les annales, c’est le moins que l’on puisse dire. Trop court, trop facile, banal, peu intéressant. Mais si vous avez 5 € en trop pour de l’occasion et que vous voulez un jeu sans identité où on tue des gens, alors Bodycount est fait pour vous !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Bodycount

Genre : FPS

Éditeur : Codemasters

Développeur : Codemasters Guildford

Date de sortie : 02/09/2011

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Bodycount

8 reactions

avatar

Hoffman

06 sep 2011 @ 19:28

« Bodycount ne restera pas dans les anales »

Si, justement, surtout pour ceux qui l’ont acheté en pensant à un Black 2 :o)

En revanche, il ne restera pas dans les annales :-/

pieur

06 sep 2011 @ 20:03

Bodycount ne restera pas dans les anales

Ahaha, celle là elle est bien bonne ! Fait exprès ? faute volontairement laissé ?

SKadriLL

06 sep 2011 @ 20:04

Mdr ! Sacré Stephan.

Rapace66

06 sep 2011 @ 20:26

Enorme j’aime B-) (pas le jeu)

oBVo GodOfBlood

06 sep 2011 @ 20:58

bon j’ai testé aussi et il faut le dire c’est de la mer** franchement on est en 2011 et on arrive encore a faire ca ?

avatar

Wargamer

07 sep 2011 @ 04:06

Le pire c’est que les devs diary était très prometteurs. Sauf que on a l’impression qu’ils parlaient pas du même jeu en fait:’-))

loxeu

07 sep 2011 @ 13:37

Dans la catégorie FPS, le césar du plus gros navet 2011 est attribué à BodyCount ;-)

ezaechiel

23 sep 2011 @ 13:56

C’est clair rien que la démo faisait comprendre que ce jeu était à la ramasse techniquement au niveau du gameplay, même pas eu envie d’y jouer plus de 5 min, rien que le temps de latence entre le mouvement de mon doigt sur le pad et le mouvement du personnage m’a calmé ^^. Un navet monumental qui ne restera pas dans les annales mais bien dans les anales de ceux qui l’ont acheté