Test - Battle Fantasia

«Mes MP !» , - 3 réaction(s)

Amateurs de RPG, vous allez encore être comblés, puisque la nouvelle reine des RPG accueille un nouveau né qu’est Battle Fantasia. Hein ? Comment ça un jeu de baston ? On m’aurait menti ?

Role Playing Game

Battle Fantasia est effectivement un jeu de baston, mais avec beaucoup de caractéristiques de RPG. Rassurez-vous, ici il n’y aura point de points d’expérience ou de niveaux à gérer, la castagne est le centre de tout. L’aspect RPG est souligné par bien des points : les jauges de vie et le montant des dégâts pris quantifiés en chiffres, les différentes classes de personnages, l’habillage RPG old school dans les menus et durant les dialogues, et également dans l’histoire. Sans compter les magnifiques mélodies RPG-style, dignes des plus grands.

Adapté d’une borne d’arcade sortie en 2007, Battle Fantasia conte l’histoire d’un nouveau messager des ténèbres qui annoncerait un fléau, et tous les personnages jouables seront plus ou moins liés à ce phénomène (fils du précédent héros, ami du héros, recherche de vengeance…). Bref, les grands classiques d’un RPG. Mais en dehors de la féérie dégagée aussi bien graphiquement que dans l’ambiance, tout le reste a bien des aspects de jeu de baston qui pourrait aller cogner dans la cours des grands.



Rien Pour Gruger

Il existe deux courants majeurs d’un point de vue du gameplay dans la baston 2D : Street Figther et Fatal Fury qui ont chacun généré des émules plus ou moins réussis. S’il fallait classer ce Battle Fantasia, il se rapprocherait plus d’un Street Fighter II. Mais attention, il propose quand même son lot d’originalités !

En effet, le jeu propose 4 types d’attaque par personnage, répartis sur les 4 boutons colorés de la manette. A cela se greffe un bouton de parade nommé GACHI (ça s’invente pas) qui vous permettra, si vous appuyez dessus au bon moment, de bloquer pour contre-attaquer (à ne pas confondre avec la garde classique qui ne nécessite qu’une pression vers l’arrière de votre perso). Vous aurez également la gâchette droite qui vous permettra de lancer la provocation de votre personnage. Vient ensuite une jauge de furie qui pourra être dépensée de deux manières : déclencher une furie disponible parmi le panel de coups de votre personnage (chaque personnage en possède deux, sauf le boss qui n’en a qu’une seule). L’autre moyen sera de placer votre personnage lui-même en furie, ici appelé Heat Up, ce qui lui conférera des capacités différentes selon le personnage sélectionné (nouveaux coups spéciaux disponibles, renforcement des anciens, arrivée d’un compagnon, nouvelle furie disponible…). Bien évidemment, si vous avez suffisamment de barres de furie, rien ne vous empêche de combiner tout ça pour booster les dégâts.

Bilan

On a aimé :
  • Le jeu possède une vraie âme
  • Chaque personnage se joue différemment
  • Un vrai mode histoire personnalisé
  • Animations au top
  • Musiques à tomber
On n’a pas aimé :
  • Fichue manette 360…
  • Trop peu de personnages
  • Graphismes inégaux
Paix banale ?

Battle Fantasia apporte un vent de fraîcheur aux jeux de baston 2D en proposant une ambiance phénoménale et un Gameplay efficace. Arc system Works nous offre encore une fois un jeu de baston vraiment intéressant permettant d’avoir une alternative évidente aux classiques Street Fighter et consorts. On regrettera seulement que le nombre de personnages soit si peu élevé pour concurrencer efficacement ses concurrents. A part ça, c’est du tout bon.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Battle Fantasia

Genre : Combat

Editeur : 505 Games

Développeur : Arc System Works

Date de sortie : 06/02/09

3 reactions

Achilles

26 mar 2009 @ 22:02

Tres bon ? ah quand meme ! On le troube moyen partout ailleurs. Y a pas eu de démo de ce jeu ?

avatar

Apollon13

26 mar 2009 @ 23:13

le genre detruc qui me file envie de le prendre alors que je commençais à l’oublier...

Bon sur le point des 2 école street fighter et fatal fury je vais pas m’étendre tant je trouve que les 2 sont bonnet blanc et blanc bonnet, la série guilty ayant vraiment réussi à créer une réelle nouvelle voie... Rien que le fait que tous les persos se jouent différemment me fait penser que ça peut être très bon (après ça dépend des gouts vu que certains préfèrent les perso calqué...)

Du coup 12 persos ça peut être suffisant, ya vraiment que l’habillage qui me contrarie un poil... je sent qu’il va falior que je me le prenne pour me remettre de SF4...

Stéphan

27 mar 2009 @ 00:18

Pas eu de démo du jeu, non.

Et je serais curieux de voir qui le trouve moyen.