Reviens Pour Gagner
Comme indiqué plus haut, les personnages sont sortis tout droit d’un RPG. Ainsi, on pourra incarner un lapin magicien, un nain géant, tous deux compagnons du précédent héros, Urs et Marco, les deux fils du Héros, une serveuse de bar, un pirate, un clerc revanchard, un vrai-faux bandit avec un sac en papier sur la tête en quête de vengeance, une princesse, son protecteur, l’ancien messager des ténèbres et sa poupée, ainsi que Deathbringer, le nouveau messager des ténèbres.
Chaque personnage ayant une barre de vie plus ou moins bien remplie et des caractéristiques qui lui sont propres (force, défense, vitesse, magie…), chacun se joue de manière différente. Ainsi Watson, le lapin magicien et ses 2400 points de vie jouera plus dans la tenue à distance de l’adversaire et, bien maitrisé, permet d’établir des stratégies d’attaques redoutables (il est le seul qui possède un système de level-up permettant de booster ses magies tant qu’il ne se fait pas renverser à terre), tandis que Deathbringer et ses 5500 points de vie joueront tout dans la subtilité du posage de question après avoir éclaté l’adversaire.
Dans la pratique, la différence de barre de vie ne se fait pas trop sentir pour éviter les déséquilibres, puisque les personnages a faible vie ont généralement une forte défense. Ce qui n’empêche pas les personnages à barre de vie conséquente d’en avoir une aussi. Comme par exemple le boss final (Deathbringer transformé) qui ressemble réellement à un boss de RPG, puisque si on n’utilise pas sa faiblesse, c’est point par point qu’on devra lui enlever ses 32000 points et des poussières de vie, alors que ses attaques ne pardonneront pas. Cela dit, on regrettera que seuls douze personnages sont disponibles. Treize, si on tient compte du boss ultime à débloquer.
Roooh Pourquoi Gifler ?
Le jeu propose plusieurs modes de jeux somme toute classiques : Entraînement, Arcade, Survival et Time Attack. A cela s’ajoute une galerie qui se remplira au fur et à mesure de vos performances et un mode Xbox Live. Et vient le mode principal, le mode Story. Ce dernier vous permet d’incarner un personnage durant toute une aventure centrée sur de la trame principale du jeu. Chaque histoire est différente, et mettra en scène des évènements différents en fonction du personnage choisi et de ses objectifs. De plus, pour la majorité des personnages, il sera possible de parcourir un chemin parallèle changeant radicalement tout ou partie du scénario de ce personnage. Spéciale dédicace à un scénario annexe de Deathbringer montrant l’imagination et l’humour des développeurs, ou peut-être représentatif de leur addiction aux drogues, qui sait.
L’aspect graphique est assez inégal. Bien que le jeu soit exploité en 2D, les personnages et décors sont entièrement modélisés en 3D. Et si les personnages principaux sont soignés et colorés, ceux des décors font très simplistes. Les environnements eux, sont également colorés intensément, renforçant cet aspect RPG à l’ancienne. Les dialogues sont à la manière des jeux de rôles d’autrefois, en vue des personnages 2D dessinés ici dans une sorte de style aquarelle du plus bel effet. Les animations sont de haute volée et nous offrent un spectacle haut en couleurs enchainant effet spécial sur effet spécial. Du grand art. En même temps, venant des créateurs de la série Guilty Gear, c’eût été étonnant de constater le contraire.
Le mode online quant à lui propose de simples affrontements classés ou libres, basés sur de la recherche ou des amis. Rien d’autre. Mais attention au lag ! Bien que l’idée de mettre le ping de l’adversaire soit bonne, encore aurait-il été sympa de pouvoir refuser un affrontement lorsque celui-ci est trop élevé, le rendant vraiment trop injouable.
Bilan
On a aimé :
- Le jeu possède une vraie âme
- Chaque personnage se joue différemment
- Un vrai mode histoire personnalisé
- Animations au top
- Musiques à tomber
On n’a pas aimé :
- Fichue manette 360…
- Trop peu de personnages
- Graphismes inégaux
Paix banale ?
Battle Fantasia apporte un vent de fraîcheur aux jeux de baston 2D en proposant une ambiance phénoménale et un Gameplay efficace. Arc system Works nous offre encore une fois un jeu de baston vraiment intéressant permettant d’avoir une alternative évidente aux classiques Street Fighter et consorts. On regrettera seulement que le nombre de personnages soit si peu élevé pour concurrencer efficacement ses concurrents. A part ça, c’est du tout bon.