Test - Jonah Lomu Rugby Challenge 2

«Une passe dans les chaussettes...» , - 0 réaction(s)

Ici, dans le sud-ouest, l’Ovalie est une religion. Une religion où le ballon ne roule pas mais saute, ne reste pas par terre mais vole de bras en bras, ne se donne pas mais s’offre. Le ballon ovale se partage, se cajole, se protège. Les matchs sont un combat où le jeu n’est qu’un prétexte à partager un moment de convivialité. Ici, les coeurs ne vibrent que pour cette étrange procession dont le chemin de croix mène au plus improbable des trophées, un bout de bois nommé Bouclier de Brennus, du nom de son créateur. C’est difficile de parler de sa passion avec des mots simples, dénués d’affect et c’est difficile aussi de tester un jeu vidéo de rugby, sport très peu représenté sur nos consoles en essayant de rester objectif. Jonah Lomu Rugby Challenge 2 arrive après presque deux ans d’attente pour jouer à domicile, mais on l’a vu cette année, le favori n’est pas celui qui brandit le trophée à la fin du match.

Flexion ! Liés ! Stop ! Entrée !!!!

Le Top 14 est toujours bien présent !
Le Top 14 est toujours bien présent !

Les deux premières lignes s’échangent les regards... Elles se scrutent, campées sur leurs appuis, prêtes à l’affrontement et aux ordres de l’arbitre. Jonah Lomu Rugby Challenge 2 part exactement sur les mêmes bases de son prédécesseur. Techniquement, on a l’impression d’avoir affaire à son frère jumeau à peine légèrement retouché sur les bords, des oreilles en choux fleur d’avant en plus. Mis à part le design des menus rien ne vient nous sortir de cette impression de jouer à une version 1.5 du jeu précédent. Les graphismes sont toujours propres mais sans génie, les stades sont un peu plus vivants et dynamiques, l’ambiance sonore a été revue à la hausse avec l’ajout sympathique de commentaires français tenus par le duo de Canal Plus, Bayle/Lombard. Un ajout vraiment bienvenu même si les commentaires en eux-mêmes s’avèrent très redondants et peu inspirés. Mais bon ne soyons pas trop gourmands et savourons à juste titre cette localisation française qui marque l’intérêt qu’a Jonah Lomu Rugby Challenge 2 de conquérir les coeurs des aficionados français du ballon ovale. Un intérêt que l’on retrouve aussi dans les effectifs proposés, vu que cette fois-ci le jeu nous proposera de jouer avec l’intégralité des clubs de Pro D2 !

Dommage que toutes les équipes nationales ne soient pas représentées...
Dommage que toutes les équipes nationales ne soient pas représentées...

Une offre plus que satisfaisante malheureusement ternie par l’absence de licences pour certaines équipes internationales dont celle de l’équipe de France. Il faudra encore une fois faire un détour par le menu personnalisation pour redonner à notre équipe nationale et aux joueurs qui la composent leurs visages. La gestion des menus est à ce titre toujours catastrophique et nous imposera de retourner au choix des équipes dès que l’on aura fini de modifier l’apparence d’un joueur. De quoi décourager les plus aguerris. C’est dommage car il y a de quoi faire vu que la grande majorité des joueurs virtuels ne ressemblent pas vraiment à leurs modèles. Un comble quand on voit que certains joueurs sont moins réussis que dans la précédente version (Dussautoir par exemple).

La Pro D2 est l
La Pro D2 est l'une des grosses nouveautés !

Les amoureux de cette première version seront contents d’apprendre que le gameplay du jeu reste identique dans ses grandes lignes. Certains problèmes ont été rectifiés : la feinte de passe ne marche plus aussi bien, les lignes arrières sont mieux équilibrées et plus difficiles à passer. D’autres subsistent encore comme la grosse inertie des joueurs dans la ligne d’en-but qui doivent attendre la fin des animations de placage ou de raffut avant d’aplatir. On subit aussi cette inertie au bord du terrain où un ailier ayant échappé à un placage continuera sa course bêtement en touche sans que l’on ait la possibilité d’en reprendre le contrôle. Il sera aussi toujours impossible de se jeter pour aplatir lorsque l’on se trouve à un mètre de la ligne d’en but, mais là on chipote. A ce moment là du test vous demanderez où se trouvent les réelles améliorations ? Et bien on vous répondra : “Devant les amis, bien au chaud entre les larges épaules des gros”.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay plus étoffé
  • Une pléthore d’équipes !
  • Le Top 14 et la Pro D2
  • Les commentaires en français
On n’a pas aimé :
  • Une IA à la rue
  • De nombreux bugs
  • Un mode carrière encore à la ramasse
  • Toujours pas d’équipe de France
Va falloir se mettre au travail pour la saison prochaine...

Malgré ses grosses faiblesses, Jonah Lomu Rugby Challenge nous avait séduits pour ce retour à la scène loin d’être parfait mais convaincant et porteur de beaucoup d’espoirs pour la suite. Trop d’espoirs peut-être, vu que sa suite est très loin d’atteindre ne serait-ce que le minimum que l’on était en droit d’attendre. Alors oui, pas mal de points ont été rectifiés et les ajouts s’avèrent globalement bénéfiques mais ils ne sauraient faire oublier les gros défauts du jeu. Même en partant avec un gros capital sympathie, Jonah Lomu Rugby Challenge 2 semble n’être qu’une version bêta de la suite tant espérée. Le jeu d’avant, même plus présent dans le gameplay, reste plombé par une IA totalement défaillante à ce niveau. L’ajout de la Pro D2 reste anecdotique, vu l’inanité du mode carrière (pas de montée, descente, pas de changements de clubs, économie invraisemblable...). Pour finir, Jonah Lomu Rugby Challenge 2 souffre encore de nombreux bugs qui le rendent encore plus frustrant que son grand-frère. La note finale prend en compte tout ces éléments et sanctionne plus le manque de finition, même pour un petit studio, que la qualité globale d’un jeu qui reste le meilleur jeu de rugby disponible à ce jour. Un coup de pied aux fesses que l’on espère salutaire pour un éventuel troisième opus ou un gros, gros patch, pour pouvoir enfin aimer Jonah Lomu Rugby Challenge sans retenue comme on aime ce sport qui nous est si cher.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Jonah Lomu Rugby Challenge 2

Jonah Lomu Rugby Challenge 2
PEGI 3

Genre : Sport

Editeur : Home Entertainment Suppliers

Développeur : Sidhe Interactive

Date de sortie : 13/06/2013

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3