Test - Resident Evil Revelations

«A la recherche de la nouvelle STARS» , - 1 réaction(s)

Resident sur 3DS

Vous évoluerez généralement par équipe de 2 en mode histoire, (même si vous aurez de nombreux moments en solitaire). Mais que vous soyez seul ou accompagné, vous pourrez compter dans votre équipement un Genesis. Cet outil est une sorte d’analyseur. Il vous permettra non seulement de détecter des objets cachés, mais en plus, en atteignant un taux de 100 % d’analyse ennemie (chaque ennemi scanné donne un pourcentage, dégressif en fonction de la quantité de fois qu’il a été scanné précédemment), vous obtiendrez une plante verte, histoire de vous sauver les miches en cas de coup dur.

Des zombies, un hélico, classique

Même si le jeu est en soi relativement facile dans les niveaux de difficulté de base, cette fonctionnalité sera la bienvenue dès lors que l’on choisira une difficulté supérieure. Facile d’une part car les créatures sont généralement peu méchantes en dehors de 2 ou 3 modèles standards (faites gaffe aux Hunters), mais aussi parce que les énigmes, enfin si on peut appeler cela des énigmes, se limitent à du recâblage sur certains boîtiers pour déverrouiller des portes, et cela ne vole jamais bien loin une fois qu’on a pigé le principe.

Techniquement, c’est propre, mais bon, on était en droit d’en attendre plus pour une machine telle que la 360. On sent visuellement que Resident Evil Revelation n’est qu’un portage d’un jeu 3DS, entre un léger aliasing, des textures relativement peu détaillées et quelques rigidités dans les contrôles. Pire encore : le jeu est relativement propre.

Un air de déjà vu...

J’entends par là que le gore est limité à quelques éléments du décor. Faites vous empaler par la scie circulaire en pleine action d’un monstre, et il n’y aura qu’une légère gerbe de sang, alors que d’une part vous mourrez d’un coup, mais surtout, c’est une scie circulaire ! Où qu’ils sont les lambeaux de chair ? Les têtes qui éclatent à coups de magnum ? Les joueurs qui se font mutiler dans de magnifiques scènes glauques ? La bande son, qui fait l’essentiel d’une bonne production, est ici aussi mitigée. D’une part parce que l’ambiance musicale reste pas trop mal, les voix pour les dialogues (langue au choix parmi français, japonais, anglais et quelques autres) relativement bien faites (même si mieux vaut choisir l’anglais par défaut). Mais alors en quoi c’est mitigé ? L’ambiance sonore est relativement pauvre, malheureusement. Les cris des bestioles, quand il y en a, ne rajoutent pas de tension à l’histoire. Seuls quelques rares passages proposent une ambiance sonore plutôt inquiétante avec un boss par exemple qui est dans les conduits, et qui vous susurre des mots sans que vous sachiez où il se trouve (oui, certaines des créatures arrivent encore à parler un peu). Et c’est bien dommage qu’on n’ait pas eu droit à un meilleur traitement sonore, car c’est généralement ce point qui fait toute l’ambiance et le suspense...

Bilan

On a aimé :

  • Le format TV de la narration
  • Le level design du bateau proche d’un RE 1 ou 2
  • Un retour aux sources...

On n’a pas aimé :

  • ... mais bien trop léger
  • Version 3DS améliorée, mais sans trop se fouler non plus
  • Cela manque de sang et de tripes tout ça...
A demie Evil

Resident Evil Revelation est un Resident Evil hybride tentant de regrouper ce qui a fait le succès de la série à ses débuts, avec le gameplay actualisé. Si le résultat final est mitigé, on ne peut que saluer l’effort de voir un jeu à la narration bien maîtrisée, car cela n’arrive pas si souvent que cela. Quoi qu’il en soit, le titre laisse quand même un arrière goût amer. D’une part, par une technique qui ne se contente pas plus que du minimum pour un portage d’un titre 3DS. Mais aussi car les développeurs n’y sont pas allés assez franchement dans leur retour aux sources, et il manque encore plein d’éléments qui ont fait le succès de la série à ses débuts comme du sang, des tripes, des énigmes plus ambitieuses et tordues (plus que sur les premiers épisodes par exemple), et du challenge plus ardu. Le jeu reste assez agréable à jouer, mais on reste tout de même sur notre faim. Peut-être serons nous rassasiées avec une éventuelle suite subtilement teasée en toute fin de jeu ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Resident Evil Revelations

PEGI 18 Violence

Genre : Survival Action

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 24/05/2013
Date de sortie XO : 29/08/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

1 reactions

mafaceenligne

08 jui 2013 @ 12:32

une licence pas au gout du jour .dead space 1 lui à volé son ambiance « sonore et flippante » ; en méme temps dead space suit la méme route ,qui descent !!