Test - Casque Logitech G432 Quid du DTS et 7.1 pour la Xbox One

«Entendre l’ennemi arriver !» , - 7 réaction(s)

En cette fin d’hiver et peut être pour annoncer le printemps, en février, Logitech a remis sa gamme de casques à jour. Ils en ont profité pour nous faire parvenir le G432, un casque à l’allure solide, au design connu et reconnu et qui propose du DTS via son système DTS Headphone:X 2.0 afin de fournir du surround ainsi qu’un son 3D en 7.1. Le tout compatible avec les appareils utilisant un port mini-jack de 3,5 mm et l’ensemble vendu au tarif de 80€. Ça, c’est sur le papier, voyons s’il en est de même dans la réalité.

T’as le look coco

Bien que le casque soit essentiellement fait en plastique, il reste un objet agréable à regarder au design élégant, avec le logo de la marque en imitation métal sur chaque écouteur. De plus, ces derniers tournent à 90° afin de pouvoir être mis à plat, et sont équipés de transconducteurs (haut-parleur) de 50 mm. À la prise en main, il ressort une impression de solidité et même les coussinets et la bande sous l’arceau (à réglage cranté), en similicuir (merci pour les animaux) sont agréables au toucher et paraissent de bonne qualité. Le micro de 6 mm, quant à lui, est un mix entre plastique dur et mou, le rendant flexible afin de pouvoir le rapprocher de la bouche si nécessaire. On le replie vers le haut quand on veut le couper. Le tissu bleu autour des écouteurs est également d’un bel effet. Le seul point noir dans tout cela viendra de l’arceau, qui malgré sa bande en similicuir finira par devenir un peu douloureux sur le haut de la tête après quelques heures de jeu. Une mousse aérée recouverte de tissu aurait peut être permis de palier ce défaut tout de même assez gênant.

Le DTS Headphone:X 2.0 pour du virtuel 7.1… ou pas !

On l’a donc compris, le casque est plutôt joli et parait de bonne facture. Passons maintenant à la partie sonore, la plus importante. Le G432 est un filaire qui, sur la One, se branche sur la manette, mais peut également se connecter sur PC, de la même manière ou via un USB DAC (Digital Analog Converter). C’est un petit boitier qui s’intercale entre le PC et le casque afin de transformer le son numérique en analogique, remplaçant ainsi la carte son en assurant une meilleure conversion. Pratique si cette dernière n’est pas de très bonne facture. Ici, le DAC permet de bénéficier du DTS Headphone:X 2.0 qui va offrir un son virtuel en 7.1. On a essayé et ça fonctionne très bien, avec un rendu sonore et une simulation du 7.1 de très bonne facture. Il y a même la possibilité de passer par l’application G-HUB de Logitech pour faire ses propres réglages. Mais, bah oui fallait bien qu’il y en ait un, ça ne fonctionne pas sur notre One X… C’est malin.

on entend parfaitement de quel côté arrivent les ennemis sur des jeux tels que The Division 2 ou PUBG

En effet, le DAC n’est pas pris en charge par la console. Du coup, on ne bénéficie “que” des réglages sonores disponibles sur celle-ci. Cependant, avec l’appli Dolby Atmos, on a été très agréablement surpris de la qualité de retransmission des sons. La spatialisation est excellente, on entend parfaitement de quel côté arrivent les ennemis sur des jeux tels que The Division 2 ou PUBG. Le casque étant vendu comme un outil parfait pour les Battle Royale, on est ravi de constater que l’annonce n’est pas mensongère, bien au contraire. De plus, il faut également signaler que l’on a un son très propre, sans aucun grésillement et des basses et aiguës très bien équilibrés. Qui plus est, le fait qu’il n’ait pas de composants supplémentaires pour le démarrer, couper le son ou encore faire des réglages séparés entre le volume de la voix et celui du jeu ne l’alourdit pas inutilement. En effet, ici on fait ses réglages directement sur la console et on gère le volume général via la seule molette située sur l’écouteur droit. Simple, mais efficace.

Bilan

On a aimé :
  • Le design
  • Le sentiment de qualité et solidité
  • Une spatialisation très bien retranscrite
  • Le rapport qualité/prix
On n’a pas aimé :
  • Ne pas pouvoir bénéficier du 7.1 virtuel sur la console
  • La gêne au-dessus de la tête après quelques heures d’utilisation
  • L’absence d’un code pour activer le Dolby Atmos
À ce prix-là, on aurait tort de s’en prier

Maintenant que le Dolby Atmos est compatible avec la Xbox One, et une fois que l’on s’est acquitté du montant nécessaire à son activation, selon la qualité des haut-parleurs sur un casque, le rendu sonore peut être de très bonne facture. On a de la chance, Logitech connait son boulot et du coup c’est bien le cas avec ce G432. De ce fait, à moins de vouloir absolument bénéficier d’un casque avec une simulation du 7.1, celui-ci s’avère amplement suffisant pour profiter d’une très bonne spatialisation dans ses jeux, avec un son très propre, le tout pour un tarif adéquat sachant qu’il est de plus compatible avec tout appareil possédant un mini-jack de 3,5 mm et sera également un allié pour vos sessions sur PC via le DAC.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton958.jpg?1390069544

Accueil > Tests

Matériel

Matériel

Manettes, casques audio, volants et toute la clique…

L’actu et les tests matos, c’est par ici !

7 reactions

XzyKoS

08 avr 2019 @ 17:39

Pour vous quelle est le meilleur casque sur Xbox One ?

copel

08 avr 2019 @ 19:18

tout dépend de ton budget surtout....

J’ai eu un Turtle Beach EarForce XO One.... ca valait 60€ (payé 45e via amazon UK en promo) pour le prix sincerement ce fut un super produit. Je l’ai utilisé 3ans facile sur R6 et surtout PUBG. J’ai pu le comparer au casque HyperX Cloud II et hormis le confort niveau son je suis désolé mais ya pas grand chose qui justifie le supplément de prix....

Je suis passé récemment ) un Razer Thresher Essentiel (wireless), et la déjà c’est la gamme du dessus que ça soit le rendu sonore et le confort.... c’est pas donné mais clairement c’est au dessus de mon XO One....

J’ai même commandé la version Ultimate pour voir ce que vaut le 7.1.

j’ai pu trouver pas mal de matos testé sur ce blog vu que c’est clairement la jungle sur ce marché :

https://blog.gamerstuff.fr/test-casques-gamer-micro-casques/

Je fais pas de pub hein, je partage simplement. Si jamais un modo veut effacer le lien pas de soucis ;)

++

avatar

zx6r4

Rédaction

08 avr 2019 @ 22:48

@XzyKos : comme le dit Copel juste au-dessus, ça dépend vraiment de ce que tu recherches.

J’avais fait un guide l’année dernière, si ça peut t’aider : http://www.xboxygen.com/News/28473-Les-12-meilleurs-Casques-Xbox-One-compatibles-PC-et-souvent-PS4

Mais après il faut que tu vois l’utilité que tu en auras. : jeux exclusivement, jeux et films. Tu veux un son de super bonne qualité ou un bon son correcte te suffit. Sans fil en wifi, filaire mais rechargeable. Et enfin le budget.

Des casques il y en a pour toutes les bourses, l’essentiel est de savoir de quoi on a besoin.

Par exemple, ce Logitech est très bien pour le jeu seul ou en coop. Pour un film je prendrai le 7.1 que j’ai.

@Copel : temps que c’est pour aider, pas de soucis pour le lien ;)

XzyKoS

09 avr 2019 @ 06:02

Je n’ai pas vraiment de budget, c’est pour remplacer mon Astro Gaming A40 qui va bientôt avoir 10ans donc je cherche quelques choses plutôt haut de gamme pour le gaming

avatar

zx6r4

Rédaction

09 avr 2019 @ 08:29

@XzyKoS : en fait, si tu tiens absolument à changer, tu peux essayer le Elite Pro 2 - Super Amp de Tuttle Beach, qui est dans la liste et qui fait parti du haut du panier. Juste vérifier qu’il est bien compatible avec ton mobile.

avatar

Sq4tCHy

09 avr 2019 @ 16:14

Sympa l’article mais je pense qu’il manque une partie sur le micro, car le casque me fais de l’oeil mais j’aimerais quelques renseigments sur la qualité micro :)

copel

09 avr 2019 @ 16:26

donc en effet si tu veux du haut de gamme ca sera donc le Elite Pro 2 ou le Razer Thresher Ultimate. Ya aussi un Turtle Beach X800 je crois à voir.