Chemin bien difficile qu’a décidé de prendre Codemasters avec la série des Operation Flashpoint… Se démarquant des autres productions FPS grand spectacle typées arcade, ils ont l’air de vouloir pérenniser l’esprit simulation militaire pure et dure des OpF des années 2000 sortis uniquement sur PC, tout en tentant d’élargir le public le plus possible. De prime abord en créant des versions consoles, mais aussi en simplifiant le gameplay et en « punissant » moins le joueur. Le premier opus, Dragon Rising, a eu du mal à convaincre, la faute à une IA qui rendait fou et une réalisation plus ou moins réussie. Le tir a-t-il été ajusté pour ce nouvel opus ?
Note : Le jeu a été testé sur deux plates-formes, Xbox 360 évidemment, mais aussi sur PC. Les deux versions pourtant identiques sur le fond, proposent au final une expérience de jeu bien différente dans la forme. Les notes sur la version PC apparaîtront en gris.
Briefing
Autant mettre les choses au clair tout de suite, si vous attendez de Red River d’être une suite de Dragon Rising, ça commence mal pour vous. En effet, si la forme reste plus ou moins la même, le fond change totalement. Adieu l’île de Sirka, bienvenue au Tadjikistan en 2013, où vous serez un Marines fraîchement débarqué dans un conflit ouvert avec des insurgés qui se sont tous regroupés ici depuis l’Afghanistan et l’Irak. Même si le principal ennemi sera l’APL dans la seconde partie du jeu, tout comme Dragon Rising, il n’y a aucun lien entre les deux jeux. Pourquoi ? Bonne question, surtout que le fait de combattre le même ennemi embrouille les esprits plus qu’autre chose et nous fait attendre une référence aux événements du précédent opus en vain.
Autre différence, vous ne permuterez plus entre deux personnages dans Red River, vous serez un seul et unique personnage tout du long. Enfin un seul, plus ou moins, puisque dorénavant vous aurez la possibilité de choisir entre 4 personnages qui composent l’unité Bravo : Kirby le fusilier, Baletto le mitrailleur de soutien, Sotto le sniper et Taylor le grenadier. Vous pourrez choisir votre personnage à chaque début de mission, mais si vous jouez en solo, les 3 autres personnages ne changeront pas selon le vôtre. Vous serez toujours et continuellement encadré de Baletto, Sotto et Taylor (ce qui pose quelques soucis pour les deux premiers, leurs armes n’étant aucunement adaptées au combat urbain). Par contre, et c’est là une des principales nouveautés du jeu, si vous jouez la campagne en coopération à 4, chaque joueur pourra choisir son rôle dans l’unité, et chacun a un rôle bien particulier.