Un peu de culture générale
Stop ! Je vous arrête ! J’en vois déjà certains pouffer derrière leur écran en essayant d’imaginer les vannes les plus sordides autour du titre de ce petit jeu sympathique. Alors je vous arrête, et je vais de ce pas vous donner les informations qui vont vous aider à briller en société, à la table d’un repas mondain entouré de vos amis médecins ou même gagner un camembert au Trivial Pursuit. Schizoïd n’a strictement rien à voir avec les hémorroïdes. Rien. La schizoïdie est une forme de schizophrénie, la personne schizoïde vit seule sans ressentir les conséquences de sa solitude. Elle ne manifeste aucun intérêt pour les relations sociales. Elle n’est pas touchée par les marques de sympathie ou d’affection et n’exprime quasiment jamais ses émotions. Ses loisirs sont solitaires et son activité professionnelle est souvent indépendante.
Ceci dit passons à ce qui nous intéresse c’est-à-dire au test du jeu Schizoïd qui n’a strictement rien à voir avec la schizoïdie. Au contraire même.
Courte histoire de la Schizoïd
Schizoid est le premier jeu issu du XNA (plate forme de développement pour jeu indépendant lancée par Microsoft) à atterrir sur le saint des saints XBLA. C’est à Washington dans les bureaux de Torpex Game que sont apparus les premiers symptômes de Schizoid. Sous forme d’un prototype d’abord contracté par Jamie Fristrom, puis d’un jeu XNA qui après trois mois de gestation seulement avec une équipe d’une dizaine de personnes a su contaminer les responsables de Microsoft. Et force est de constater que ce petit jeu possède toutes les caractéristiques d’une épidémie assez inquiétante.